Reconstitution 3D de la ville de Bologne au Moyen Âge Le studio italien Sotto Le Torri a réalisé une vidéo reconstituant la ville de Bologne (Italie) au XIIIe siècle. Époque de rivalités entre deux grandes familles, les Geremei et les Lambertazzi, la ville se pare de nombreuses tours, mais également de palais et de places, visibles dans la reconstitution en 3D. Quelques indications topographiques et rappels historiques émaillent le parcours et permettent à ceux qui connaissent la cité de se repérer. Le projet est largement détaillé (en italien) sur le site du studio Sotto Le Torri. Pour en savoir plus sur l’histoire de Bologne, vous pouvez consulter par exemple, parmi l’abondante bibliographie, l’article d’A. Visiter la ville de Bologne au Moyen Âge en 3D A lire aussi :
Rome Reborn AD Classics: Ariston Hotel / Marcel Breuer Located in the La Serena neighborhood of Mar del Plata, Argentina, the well-known yet now abandoned Ariston Hotel was designed and constructed in 1948 by the Hungarian architect Marcel Breuer, a great diffuser of the modern movement in architecture. Originally meant for housing social reunions, dances and cocktail parties, this project is notable for its elevated volume with a curving, clover-inspired form that permits maximum glazing. The Ariston Hotel is an icon of modern architecture in Argentina, distinguishing itself with its curved forms that allow for constant visual contact with the diverse landscape of dunes and sea. Thanks to this form and the large windows that cover each curve of the building, it is possible to look outward in a continuous and integrated manner. With openings on every 3 panels, the hotel also receives good cross ventilation. This rounded volume is elevated on 4 pillars, a recurring motif in modern architecture, where form follows function.
C sar : les tapes d'un imp rialisme : jugement des historiens chapitre précédent chapitre suivant La guerre des Gaules a fait l'objet d'innombrables études d'ensemble et de détail. Pour la plupart d'entre elles, la source principale - et parfois unique - est le Bellum Gallicum. Mais partant de ce seul document, les interprétations sont parfois très divergentes. On en trouvera ci-dessous quelques exemples : chacun jugera de l'exactitude de ces jugements en s'aidant des extraits du Bellum Gallicum qui précèdent et des témoignages anciens cités. 1. a) une réussite ? Rome, c'est l'empire par les armes, c'est le gouvernement par intelligence, c'est la force qui sait conserver, unie à la gloire qui annoblit et consacre la possession. M.DAUBAN, Vies des hommes illustres de Rome de Plutarque, préface, p. b) un bienfait ? ... ce que Rome donne essentiellement au monde, c'est la civilisation, c'est-à-dire le bonheur dû à l'épanouissement des techniques dans l'unité du droit. A. c) un exemple ? J. d) une entreprise de dévastation ? Cl. 2. a) une menace germanique ?
Studio One - Remix: Field Trip Snaps Skateboarder outside MACBA Placa de Sant Felip Neri Sagrada Familia Interior Sagrada Familia Carvings Sagrada Familia Scaffolding Sagrada Familia Rose Window Olympics Site History Of Catalonia Museum Barcelona Pavilion La Pedrera Roof Dissimulation et aveu chez César autour du combat de cavalerie préliminaire du siège d’Alésia (Bellum Gallicum VII, 66, 2) 1 M. Rambaud, L’Art de la déformation historique dans les Commentaires de César, Paris, Les Belles L (...) 1On sait depuis longtemps, et surtout grâce à l’acribie de M. Rambaud, que l’œuvre d’historien de César ne prétend pas à une objectivité complète, c’est le moins que l’on puisse dire. L’auteur de la Déformation historique1, avec patience et sagacité, a traqué dans les Commentaires les moyens avec lesquels se développe dans le corpus césarien un art de la dissimulation qui, secondé par le martèlement incessant du nom de César à la troisième personne, est un fondement essentiel d’une entreprise de propagande dont le caractère systématique n’offre que peu d’autres exemples dans les textes historiques de l’Antiquité. 2 Le point le plus septentrional est Genève. 2La phrase BG VII, 66, 2 se recommande à l’attention par sa structuration soignée et par le fait qu’avec elle, on entre dans le récit des événements d’Alésia, point culminant du livre VII et peut-être de l’œuvre entière. I. II.
Rose window Interior of the rose at Strasbourg Cathedral. Architectural drawing of the rose window of Strasbourg Cathedral A rose window or Catherine window is often used as a generic term applied to a circular window, but is especially used for those found in churches of the Gothic architectural style and being divided into segments by stone mullions and tracery. The term “wheel window” is often applied to a window divided by simple spokes radiating from a central boss or opening, while the term “rose window” is reserved for those windows, sometimes of a highly complex design, which can be seen to bear similarity to a multi-petalled rose. Rose windows are particularly characteristic of Gothic architecture and may be seen in all the major Gothic Cathedrals of Northern France. History[edit] Origin[edit] The origin of the rose window may be found in the Roman oculus. In Early Christian and Byzantine architecture, there are examples of the use of circular oculi. Small circular windows such as that at S.
Histoire des arts - Éduscol Communisme et art en URSS (1917-1953)Au Grand Palais à Paris, l'exposition « Rouge. Art et utopie au pays des soviets » retrace les liens entre création artistique et projet de société (Lire la suite >>)MN/Lab : la nouvelle plateforme numérique du Mobilier nationalLe Mobilier national a lancé, le 2 avril dernier, MN/Lab, une nouvelle plateforme numérique de ses collections mobilières et textiles.Les manufactures (Lire la suite >>)Qu'est-ce que la muséologie ?La revue Culture et Musées a consacré en 2013, pour ses 20 ans, un numéro hors-série à la muséologie.
Truly Victorian Illustrations costumes GN et médiévaux De l’inspiration pour vos costumes de GN (grandeur nature) de style médiéval principalement : voici une série de planches qui illustrent des stéréotypes de personnages (métier, statut social) et leurs tenues. Vous trouverez ci-dessous les costumes et tenues pour : Artisan, berger, gardien de troupeau et capuche, chasseur, citadins, comptable, clerc, greffier, costume royal, divers (fichu,…), docteur, fauconnier, jupe circulaire, mendiants et accessoires de toilette, musicien, paysans, pèlerin et voyageurs, robes femme, tavernier et tabliers. Les images donnent beaucoup d’idées en terme de style et également en terme d’accessoires que vous pourriez utiliser pour rendre vos costumes plus complets et donc vos personnages plus crédibles Les illustrations ne sont pas super détaillées en ce qui concerne les patrons. Un grand merci à Eliza qui me les a envoyées ! Pour plus d’inspiration encore vous pouvez consulter les articles suivant : Ressources Costumes GN et historiques
The Sideless Surcote By Lady Jehanne de Wodeford The Sideless Surcote by Lady Jehanne de Wodeford NEWLY UPDATED The sideless surcote, known in Spain as the pellote and sometimes referred to as the "gates of Hell" as it allowed glimpses of a shapely female figure, first appeared as a unisex garment in 12th century Spain. Within a few generations it had spread to England and France and, as illuminations in the Belle Heures of Jean, Duc de Berry indicate, were still being worn well into in the 14th century. No one questions whether men wore heraldic clothing in the Middle Ages. From the Luttrell Psalter, Sir Geoffrey Luttrell and his ladies. In 2003 when I webbed the original version of this article, I had found little in the way of how-to information on this easy and elegant garment during my time in the SCA. The Museo de Telas Medievales (Burgos, Spain) has in its collection a surviving pellote from the tomb of Leonor de Castille (died 1244), made of blue-green “Arabian brocade” with woven bands of decoration circling the skirt.
La Couturière Parisienne Costume History