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The Global Mind Hypothesis 2. The inevitable convergence of human thinking, defined as an increasing similaritybetween independent (human) intelligences and minds, is not realised by replacing theindividuals by some or one super-brain (as suggested by the Global Brain hypothesis),but by the simple fact that the utilized "software" becomes even more similar. Also here the computer comparison can be very inspiring: although nearly everyonenowadays uses the same text editor, probably Word , (while the competitors, e.g. ClarisWord have become surprisingly similar), this does not imply that all those individual computers are replaced by one. One can delegate some aspects of the global process without quitting a global control,even if one is responsible for a part of these subordinate processes. 3. Classical music illustrates this Global Mind phenomenon. 4. progress is induced by adopting and integrating the contributions of creative fellow-humans. Culture is just another name for this fertilizing interaction. 6. he

13/06/13 De la Conscience dans la matière- de la physique quantique à la biologie Voici quelques extraits du document PDF (voir pièce jointe) Introduction de la Conscience dans la matière - de la physique quantique à la Biologie- Jacqueline Bousquet- Docteur ès Sciences- Biologie- Biophysique- chercheur honoraire au CNRS. Instructif et édifiant.... Je vous laisse découvrir Pierre Teilhard de Chardin Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Chardin. Pierre Teilhard de Chardin Théologien, philosophe, géologue et paléontologue Théologie et philosophie du XXe siècle Pierre Teilhard de Chardin. Pierre Teilhard de Chardin ([tɛ.jaʁ.də.ʃaʁ.dɛ̃]) [1], ( , Orcines - , New York) est un jésuite, chercheur, paléontologue, théologien et philosophe français. Dans Le Phénomène humain, il trace une histoire de l'Univers, depuis la pré-vie jusqu'à la Terre finale, en intégrant les connaissances de son époque, notamment en mécanique quantique et en thermodynamique. Éléments de biographie[modifier | modifier le code] En 1912, il rejoint le Muséum d'histoire naturelle de Paris et y collabore avec Marcellin Boule, paléontologue qui avait étudié le premier squelette entier d'un homme de Néandertal et dont il devient un ami. En 1916, il écrit son premier essai, La Vie Cosmique, et en 1919, Puissance spirituelle de la Matière, essais qui annoncent son œuvre plus tardive.

Pierre Teilhard de Chardin Prêtre jésuite, homme de science et philosophe Le 10 avril 1955, jour de Pâques, le Père Teilhard de Chardin meurt à New York. Celui qui meurt ce jour-là est né à Sarcenat en Auvergne, le 1er mai 1881. Entre ces deux dates, tout un univers pour lui a progressivement vu le jour. Un transhumant de la planète Novice jésuite en pleine jeunesse, à 18 ans, Pierre Teilhard est, durant la seconde moitié de sa vie et au titre de la science, un transhumant de la planète. Un livre de Jacques Arnould« Pierre Teilhard de Chardin est mort en 1955. Cette terre, il la voit d’abord en géologue. Bientôt, ce ne seront plus les tranchées où les hommes agonisent qui lui donneront à penser, mais les grands sites quaternaires, où notre humanité naissante a laissé des crânes et des membres fortuitement fossilisés. L’homme de l’évolution pour Teilhard Teilhard est l’un des premiers à avoir proposé une synthèse de l’Histoire de l’Univers telle qu’elle nous est généralement expliquée aujourd’hui par la communauté scientifique. La christologie de Teilhard P.H.

Problème corps-esprit Y a-t-il un esprit dans la machine ? Le problème corps-esprit pose la question des relations entre le corps humain, le cerveau en particulier, et l'esprit. Bien que ce problème existe quasiment depuis l'origine de la philosophie (cf. Platon), il est reconnu depuis le XXe siècle comme une question fondamentale, voire comme la question centrale de la philosophie de l'esprit sous l'expression anglaise de Mind-body problem. La question de l'interaction entre le corps et l'esprit est l'une des principales questions auxquelles se sont confrontés les philosophes de l'esprit, depuis Descartes. Dualisme[modifier | modifier le code] Thalès est parfois tenu pour un physicaliste intégralement moniste[réf. nécessaire], mais l'opposition entre matière et esprit n'existe pas dans cette pensée. Au cours du 8e concile de l'Église à Constantinople en 869 (Constantinople IV), il a été décrété la suppression de l'esprit dans le 11e canon, l'âme comportant désormais une partie spirituelle.

CMC Magazine: Teilhard de Chardin and the Noosphere by Rev. Phillip J. Cunningham, C.S.P. In 1964, while attempting to adjust my thinking to the many changes following the Second Vatican Council, I first encountered the writings of the French geologist/paleontologist, Pere Pierre Teilhard de Chardin. Pere Teilhard was born in 1881 to a pious, provincial French family. As a stretcher bearer during the ghastliest battles of that conflict, Teilhard's personal faith was severely challenged. The Unity of All Things In the seeming myriad of entities around us, Teilhard perceives a unity: "My starting point is the fundamental initial fact that each one of us is perforce linked by all the material organic and psychic strands of his being to all that surrounds him." Teilhard's science had already convinced him of the validity of evolution as a paradigm fundamental to understanding the meaning of human existence. After the war, Teilhard returned to the pursuit of his career as both teacher and researcher. The Arrow of Evolution Towards Omega Rev.

Pierre Teilhard de Chardin (1881-1955) : Prendre le monde au sérieux Un frère de la communauté a écrit la réflexion suivante sur la vision de Pierre Teilhard de Chardin quant à l’importance de ne pas séparer la foi d’un souci pour ce monde. Un enfant tient serré dans sa main un bout de bois. Mais une pensée s’empare de lui : ce bois finira par pourrir. Maintenant il a saisi un caillou, mais il sait que la pierre est, elle aussi, condamnée à s’effriter. Voilà un objet en fer. Devenu jésuite, scientifique de renommée mondiale, il élabore une vision de la foi chrétienne qui tient compte de la sensibilité des hommes et des femmes de son époque, plus conscients du pouvoir qu’ils ont de transformer le monde, mais plus angoissés également par la perspective de la mort universelle. Teilhard sait que, pour un grand nombre de ses contemporains, ce qui est réel, c’est le monde visible. S’il est un lieu où plusieurs grandes intuitions de Teilhard se vérifient, c’est dans l’Eucharistie.

Marcel Comby / Teilhard et le "Phénomène Humain" Introduction L’Homme, après avoir fait de chaque phénomène l’objet de sa recherche, s’aperçoit que tous les aspects du réel sont liés et ne font qu’un dans l’univers qui les contient, si bien que la connaissance plénière de chaque phénomène exige l’étude de tout son environnement. Pour déchiffrer l’homme, son origine et sa destinée, il convient donc d’embrasser tous les champs de la Connaissance et d’en réaliser la synthèse. Teilhard se faisait : « l’étudiant de tout le phénomène ». Son œuvre est le résultat d’une enquête qui s’appuie autant sur les sciences expérimentales qu’à leur extension métaphysique, énergétique, morale, sociale, politique, religieuse, mystique même. Teilhard avait la passion de l’Absolu ! Pour que la jonction se fasse dans son esprit entre science expérimentale et foi, il lui faudra postuler un Centre à l’Univers et d’y placer Celui en qui l’Univers, selon l’apôtre Paul, « trouve sa consistance ». Importance du dialogue interreligieux

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