Animoto : création de vidéos à partir d'images Autre logiciel de la journée que je viens de tester : Animoto.Animoto permet de créer des petites vidéos animées à partir de plusieurs photographies. Des modèles de déroulement de la vidéo sont proposés et le visiteur fait son choix. Il suffit de disposer ses photos dans l'ordre, d'ajouter un petit texte (très limité) à chaque photographie et c'est parti ! J'ai testé rapidement avec par exemple une vidéo sur Sandro Botticelli : Principales fonctionnalités : - En mode gratuit, la vidéo ne pourra pas dépasser 30 secondes - Vidéo générée automatiquement à partir d'une collection de photos - De nombreux modèles possibles - Choix de musique en fond sonore variée et possibilité de mettre sa propre musique - On peut ensuite partager la vidéo sur Facebook, Twitter, Pinterest, par mail... Voici un tutoriel qui explique en Français comment utiliser Animoto :
Nicolas Carr : “Est-ce que Google nous rend idiot ?” En introduction à un dossier à paraître sur le papier contre l’électronique, il nous a semblé important de vous proposer à la lecture Is Google Making Us Stupid ?, l’article de Nicolas Carr, publié en juin 2008 dans la revue The Atlantic, et dont la traduction, réalisée par Penguin, Olivier et Don Rico, a été postée sur le FramaBlog en décembre. Dans cet article, Nicolas Carr (blog), l’auteur de Big Switch et de Does IT matter ?, que l’on qualifie de Cassandre des nouvelles technologies, parce qu’il a souvent contribué à un discours critique sur leur impact, part d’un constat personnel sur l’impact qu’à l’internet sur sa capacité de concentration pour nous inviter à réfléchir à l’influence des technologies sur notre manière de penser et de percevoir le monde. Rien de moins. « Dave, arrête. Moi aussi, je le sens. Je crois savoir ce qui se passe. Je ne suis pas le seul. Les anecdotes par elles-mêmes ne prouvent pas grand chose. Mais la machine eut un effet plus subtil sur son travail.
Sokratik: créer des capsules vidéos en deux temps trois mouvements en ligne Sokratik est à mi chemin entre un service de présentation et de création de vidéo. Il permet de créer des leçons très visuelles basées sur tu texte et des vidéos avec un enregistrement de votre voix. le service est pour le moment gratuit mais ce n’est pas sûr qu’il le reste. L’inscription peut se faire en liant son compte google+, Facebook ou Twitter. le service est immédiatement disponible. Une fois n’est pas coutume, je ne vais pas détailler plus que cela. J’ai donc pour présenter le service, réalisé une présentation avec ce service. Une fois la vidéo créé, il est possible e la partager sur les différents réseaux sociaux ou encore de l’incorporer sur votre site. Donc voici rapidement ce qu’il est possible de faire. Le service est en bêta et il lui arrive d’être déconnecté. 10 minutes après la publication de ce billet, plus de présentation en ligne. Un atout non négligeable comparé à l’utilisation d’un logiciel? Lien: Sokratik
Liste de logiciels de screencasting Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Multiplateforme[modifier | modifier le code] VLC (Mac OS / Unix / Linux / MS Windows) (Libre)Adobe Captivate 8 (propriétaire commercial, version d'essai gratuite de 30 jours)Snagit (Mac OS / MS Windows) (propriétaire, version d'essai gratuite)Qarbon ViewletBuilder (Linux / MS Windows) (propriétaire, version d'essai gratuite)Krut, application Java au format Quicktime MOV (Libre)Screencast (Mac OS / MS Windows XP) (propriétaire commercial)TurboDemo (Mac OS / Linux / MS Windows)(partagiciel)vnc2flv Screen Recorder (Mac OS / Unix / Linux / MS Windows) (Gratuiciel)Wink (Gratuiciel) (Linux / MS Windows)Dahu(Gratuiciel) (Linux / Windows / Mac OS) - Logiciel Open Source fonctionnel mais toujours en développement. Linux seulement[modifier | modifier le code] Mac OS seulement[modifier | modifier le code] Windows seulement[modifier | modifier le code] Applications en ligne (WebServices)[modifier | modifier le code] Portail du logiciel
Solutions vidéos gratuites pour vos cours en ligne La vidéo semble devoir s'imposer en e-learning, en partie sous l'influence des MOOC mais dans une dynamique à l'oeuvre depuis plusieurs années. Vidéos en direct ou enregistrées, animations sonorisées font désormais partie de l'environnement habituel de l'apprenant en ligne. Logiquement, des aplications apparaissent qui facilitent la réalisation de cours en ligne et de vidéos de démonstration. Nous en avons testées deux, qui nous ont séduit. Une solution tout-en-un pour créer des cours vidéo Movenote est une solution tout-en-un pour créer des conférences ou des cours en ligne. Après une simple inscription gratuite directement sur le site ou à partir de son compte Google, l'usager peut commencer à préparer sa présentation. À droite, une petite fenêtre où apparaît l'image de la webcam. Sur Movenote, il faut toutefois réussir sa présentation du premier coup sous peine de recommencer depuis le début. Créer des animations en un clin d'oeil Ça, c'était avant ! Références : Movenote. Moovly.
Les accompagnateurs sur SparkAngels Montrez-leur juste votre écran, ils vous aideront en vous indiquant ce qu'il faut faire ! Assistance, formation ou conseil, les accompagnateurs SparkAngels sont sélectionnés et qualifiés pour répondre à toutes vos demandes 24h/24h 7j/7j ! Une aide à la carte, immédiate, personnalisée, efficace et abordable ! Comment ça marche ! Trouvez votre accompagnateur ! On trouve pour vous Demandez à SparkAngels de trouver pour vous les accompagnateurs qui vous conviennent le mieux ! Créer capsule vidéo, présentation interactive, affichages animés… | - Utilisez Moovly pour créer une vidéo pédagogique, une présentation de projet, un tutoriel intéressant ou une démonstration de manière simple et directe. Ajouter la voix, le son et la musique et synchroniser tout en utilisant l'interface simple chronologie. Publiez votre vidéo sur YouTube, Facebook, mettez-le sur votre site web ou télécharger pour une utilisation hors ligne. - Oubliez les diapositives : Concentrez-vous sur votre sujet et ajouter des effets visuels dans une séquence convaincante soutenu par des transitions et des animations attrayantes qui retiennent l'attention de votre auditoire. Soutenez vos présentations d'une manière totalement nouvelle, mais simple. Facilement, convertisser votre présentation en vidéo et vice versa. - Attirer l'attention avec le mouvement : créer votre propre bannière, autres annonces d'affichage animées pour vous-même ou d'autres sites. What is Moovly?
SUMo – Conservez vos logiciels à jour automatiquement – 4 février 2010Classé dans : Configuration et outils Sur nos PC, nous avons tous la fâcheuse habitude d’installer une bonne quantité de logiciels sans plus se soucier de leurs mises à jour, sauf à avoir demandé explicitement à être averti des évolutions du soft, dans les options de chaque programme. Du coup, non seulement les logiciels que nous utilisons ne bénéficient pas des évolutions mais en plus, elles deviennent de véritables passoires ouvertes aux failles de sécurité. SUMo (pour Software Update Monitor), freeware développé par kcsoftwares comble cette lacune. Ce logiciel permet de conserver son système et son environnement logiciel up-to-date, c’est-à-dire, à jour. Une fois installé, SUMo : Détecte automatiquement les programmes installés, détecte les patchs et mises à jour des programmes détectés, filtre, selon vos souhaits, l’installation ou non des versions Beta, gère une liste d’exclusion de programmes ne devant pas être mis à jour.
Pow Toon Pow Toon est un service en ligne qui permet de créer ses propres vidéos animées. Le logiciel propose des bibliothèques d’images (dans différents styles graphiques : dessins au trait, illustrations d’enfants, etc.) et des petites animations de personnages (contents, tristes, qui réfléchissent, etc.). Il y a aussi des flèches, des carrés, du texte qui s’écrit avec une main animée ou une main qui amène les objets. A tout cela, on peut ajouter des musiques de la bibliothèque ou notre propre musique, on peut même s’enregistrer pour mettre notre propre voix off ! Les professeurs, formateurs et élèves peuvent ainsi ponctuer leur discours d’animations sympathiques qui réveilleront leur auditoire. Cependant, attention, on ne devient pas “animateur vidéo” en 5 minutes. Voici le test que nous avons réalisé : Des bibliothèques d’images et d’animations rangées par style graphiqueL’outil le plus abouti du moment pour réaliser des animations sans connaissance technique.Diffusion directe sur youtube