L'internet des objets » Qu’est-ce qu’un objet connecté
Dans cette page, nous allons tenter de définir un objet connecté de deux manières : D’une manière ludique en utilisant le dictionnaire.Puis d’une manière plus technique. On commence tout de suite par la définition du dictionnaire :
Internet des objets
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'Internet des objets (IdO ou IoT pour Internet of Things en anglais) représente l'extension d'Internet à des choses et à des lieux du monde physique. Alors qu'Internet ne se prolonge habituellement pas au-delà du monde électronique, l'internet des objets connectés représente les échanges d'informations et de données provenant de dispositifs présents dans le monde réel vers le réseau Internet. L'internet des objets est considéré comme la troisième évolution de l'Internet, baptisée Web 3.0 (parfois perçu comme la généralisation du Web des objets mais aussi comme celle du Web sémantique) qui fait suite à l'ère du Web social. L'internet des objets revêt un caractère universel pour désigner des objets connectés aux usages variés, dans le domaine de la e-santé, de la domotique ou du Quantified Self.
Objets connectés : vous n'en avez pas encore ? Vous finirez par céder
Date de dernière mise à jour : le 5 février 2015 à 17 h 07 min Les objets connectés semblent être l’avenir des nouvelles technologies, après l’apparition des montres connectées, le secteur a explosé. Biberon, serrure, bracelet, montre, lunette, pastille…etc connectés, ça ne s’arrête plus.
L’expression "Internet des objets" est-elle appropriée ?
Les choses – Georges Perec Dans un précédent article, nous avons proposé l’hypothèse que le concept d’Internet des Objets allait disparaitre, les objets devenant acteurs à part entière de l’internet comme les ordinateurs et les humains. En attendant, "Internet des objets" est l’expression généralement utilisée pour parler de cette intégration des objets connectés aux réseaux. Mais est-ce la bonne expression ?
Sigfox, LoRa... La bataille des réseaux cellulaires pour objets connectés ne fait que commencer
Avec Sigfox, la France tenait à la fois une pépite et une longueur d’avance technologique sur les réseaux cellulaires dédiés aux objets connectés, bas débit et longue distance, mieux adapté et moins cher qu’internet ou les réseaux mobiles. L’arrivée d’Anne Lauvergeon à sa tête et la levée de fonds de 100 millions d’euros en février 2015, semblaient confirmer le potentiel de la start-up. L’entrée à son capital de Engie (GDF-suez), Air liquide et Eutelsat et surtout de trois opérateurs télécoms (Telefónica, SK Telecom et NTT Docomo Ventures), validait d’un coup l’intérêt technologique. Les récentes annonces de Samsung entrant lui aussi au capital de Sigfox et intégrant la technologie dans ses équipements, ou d’Engie de déployer son propre réseau Sigfox en Belgique, enfonçaient le clou. Sigfox déstabilisé par l’arrivée de LoRa
C'est quoi l'Internet des Objets ? Quels risques pour la sécurité
L‘Internet des objets (Ido) est une révolution qui a déjà commencé, mais dont l’ampleur reste encore à venir. Que signifie exactement ce phénomène ? Présente–t-il un risque pour la sécurité de nos ordinateurs, nos réseaux et nos données personnelles ? L’internet des objets (Ido, ou en anglais Internet of Things, IoT) représente pour le secteur informatique et industriel un levier de croissance considérable, et pour les particuliers ou les entreprises clientes de profonds – mais difficilement perceptibles – changements au quotidien. Concrètement il s’agit des milliards d’objets « intelligents » et connectés, qui communiquent en permanence ou à intervalles réguliers, pour transmettre à des systèmes d’information distants un état, un relevé, un statut, une consommation, une alerte, un besoin, une géolocalisation, etc. De façon générale, tous nos appareils du quotidien sont susceptibles d’intégrer l’Internet des objets :
Web 3.0: l'avenir est aux objets connectés
Ce n'est pas de la fiction, mais la réalité d'Internet des objets, ou des objets connectés, la phase 3 de l'évolution du Web, après celle du Web 2.0 et des réseaux sociaux. Il s'agit de l'évolution des connexions d'appareil à appareil, comme le détecteur d'incendie ou d'intrusion qui envoie une alerte à une centrale, mais où un humain doit traiter les données et prendre une décision. La prochaine étape amène l'intervention d'un logiciel adapté aux besoins de l'entreprise.
MQTT, futur protocole de l'Internet des Objets
Le protocole Pub/Sub MQTT, développé par IBM et Eurotech, serait idéal pour les communications à faible bande passante, et à faible puissance. L'Internet des Objets n'est pas un réseau, mais un concept marketing qui sert à définir l'usage croissant de puces embarquées, connectées au réseau, en général reliées à des capteurs ou à divers instruments de collecte de données. Parce que le prix des microprocesseurs est aujourd'hui tellement bas et parce que les réseaux sont partout, les systèmes embarqués pourraient remonter une multitude de données que les entreprises ou de nombreuses industries pourraient exploiter pour surveiller et améliorer leurs opérations. La GSM Association (GSMA) estime que d'ici 2020, 15 milliards de terminaux de ce type seront mis en ligne.
Objets connectés : quel sera le sort de nos données
Selon le Gartner, 26 milliards d’objets connectés seront parmi nous dans le monde en 2020. Ce sont donc des volumes énormes de données qui vont être créés, véhiculés et analysés, au travers de multiples capteurs présents dans l’entreprise, la maison, et même sur l’individu. Quels seront les principaux usages de ces objets ? Quels risques ? Quels avantages ?
QR Code Generator – create QR codes for free (Logo, T-Shirt, vCard, EPS)
Infos importantes sur l'internet des objets + définitions.Bonne intro by aymericklouber Apr 9
site traitant de l'internet des objets trouver sur yahoo by hgerault Apr 8
Concepts : Objet connecté, donnée, problème, probème éthique by perrine.ravaud Nov 14