Ebook en bibliothèque : unifier l'offre pour séduire le grand public Nota bene : la confrontation animée par Alain Patez n'aura rien d'un pugilat. Face à Pascal Leray, bibliothécaire et directeur du réseau de collectivités territoriales CAREL, l'éditeur Patrick Gambache (La Martinière-Points), qui vient de la commission Numérique et Nouvelles Technos du SNE, n'a rien contre le prêt des livres numériques en bibliothèque. Patrick Gambache (SNE, La Martinière-Points), Pascal Leray (Réseau CAREL), Alain Patez
Comment enseigner Google* ? Présentation rapide : Travailler sur la notion de moteur de recherche à travers l’exemple de Google et de son fonctionnement dès les premières années du collège apparaît assez clairement indispensable. C’est l’outil de recherche majoritairement utilisé par nos élèves, leurs parents et nous-mêmes, c’est parfois la seule porte utilisée pour l’accès à l’information. Or cet accès même pose problème : pourquoi Google choisit-il de classer tel ou tel résultat parmi les premiers ? E-readers Également appelée reader, ebook reader, liseuse ou encore livre électronique, l’e-reader est un appareil électronique spécialisé dans la lecture de livres numériques. Autonome, portable, légère, elle est ce qui se rapproche le plus du livre traditionnel, et permet de stocker un grand nombre d’ouvrages : c’est une véritable bibliothèque de poche, nomade et accessible partout. Le développement de nouvelles technologies comme le papier/l’encre électroniques participent également à l’amélioration constante du confort de lecture sur liseuse, tout en permettant une consommation basse d’énergie. L’e-reader se caractérise généralement par un écran non rétro-éclairé (utilisant souvent la technologie e-ink), plus adapté à de longues heures de lecture, par son format « livre de poche » et son poids léger, sa longue autonomie de batterie, et sa spécialisation fonctionnelle autour de l’activité de lecture. Découvrez ici les principaux modèles de liseuses ! Présentés dans cette rubrique…
BiblioLabs entend simplifier le prêt de livres numériques Il n'aura fallu que quatre années après le lancement de la gamme Kindle, pour qu'Amazon clame avoir vendu plus d'ebooks que de livres papier via sa plateforme commerciale. En revanche, le format numérique en bibliothèque n'aurait à ce jour été emprunté que par 6 % des usagers de services de prêt, selon une enquête de Library Renewal. Pour Andrew Roskill, directeur de la start-up BiblioLabs, ce retard serait dû à ces détours qui nécessitent de s'enregistrer sans cesse avec des comptes usagers et mots de passe, ainsi qu'à des politiques de retour perçues comme hermétiques.
Inventer de nouveaux usages : l’ebook en bibliothèque « Le blog de Bouquineo Parmi les grand chantiers en cours, dans cette entrée timide mais progressive de la lecture numérique dans les mœurs, celui du prêt de livres numériques a fait parler de lui ces derniers temps. Voici un petit état des lieux en ce printemps 2012. Comment prête t-on un livre numérique à l’heure actuelle ? Utiliser Prezi à l'école - LeWebPédagogique Il y a quelques années, un drôle de mot avait fait vibrer ma fibre de pédagogue. Ce mot, simplexité, est un concept mis en avant par Alain Berthoz (professeur au collège de France) dans un livre paru en 2009. Dans plusieurs domaines, on s’est emparé de ce terme (sciences, design, marketing, …) issu de la contraction entre « simplicité » et « complexité ». La simplexité consiste à rendre simple ce qui est compliqué sans en perdre pour autant sa richesse.
Comment réaliser un livre au format EPUB ? La lecture numérique Cours de Hervé Le Crosnier Les cours de Culture Numérique dispensés par Hervé Le Crosnier à l'Université de Caen. Sommaire des cours Le blog des jeux vidéo de la bibliothèque Louise Michel. Web| Oldies but goodies| Hipopotam Studio Papa ? Maman ? Comment c’était quand vous étiez enfants ? Sans tablette ? Sans smartphone ? L'offre numérique en bibliothèque, un nouveau terrain pour la librairie Tandis que les conditions de prêt déchirent un peu moins en France qu'outre-Atlantique, le livre numérique peine à faire son entrée en bibliothèque. Il pourrait pourtant faire profiter les établissements d'un regain d'attractivité, tout en permettant aux librairies de capter une nouvelle source de revenus via les marchés publics. Encore faudrait-il que tout le monde soit d'accord... Nicolas Georges, directeur du cabinet Livre et Lecture au ministère de la Culture, s'est lui-même chargé de l'introduction au débat sur l'offre numérique en bibliothèque : 16.000 établissements pour 200 millions de prêts effectués chaque année en France, et beaucoup de choses à dire. D'abord, « Quel est le droit réel des bibliothèques sur le contenu qu'elles acquièrent ?
4 outils pour faire de la veille et de la curation en 2013 François Magnan, formateur consultant et auteur d’un blog éponyme fait le point sur les outils de veille et de curation en 2013 avec un diaporama de 65 diapositives : Les outils de la curation Storify, Scoop-It, Pearltrees, Diigo (cf. ci-dessous) réalisé pour un stage URFIST de Toulouse. Tutoriels sur 4 outils en ligne Qu’utilise t-on pour découvrir des contenus pertinents sur le Web et comment les partager ? Chiffres Amazon : les ventes d’ebook dépassent celles de livres papiers au Royaume-Uni Amazon vient de passer un cap historique dans un pays européen. Presque un an après les États-Unis, Amazon.co.uk vendrait plus d’ebooks que livres imprimés. La nouvelle a été révélée par le quotidien britannique The Guardian et aurait obtenu cette information d’une source bien placée. Arrivé en août 2010 au Royaume-Uni, le Kindle a connu un... iPad : 3 millions d’exemplaires vendus depuis… vendredi !