Communiquer avec ses intimes, sa famille, ses amis, ses camarades, ses professeurs | Internet responsable
Informations juridiques Conditions d'utilisation : Wikipedia:Text of the GNU Free Documentation License From Wikipedia, the free encyclopedia (Redirected from Wikipedia:Text of the GFDL) Jump to: navigation, search Shortcut: WP:GFDL Version 1.2, November 2002 Copyright (C) 2000,2001,2002 Free Software Foundation, Inc. 51 Franklin St, Fifth Floor, Boston, MA 02110-1301 USA Everyone is permitted to copy and distribute verbatim copies of this license document, but changing it is not allowed. 0. PREAMBLE The purpose of this License is to make a manual, textbook, or other functional and useful document 'free' in the sense of freedom: to assure everyone the effective freedom to copy and redistribute it, with or without modifying it, either commercially or noncommercially. Secondarily, this License preserves for the author and publisher a way to get credit for their work, while not being considered responsible for modifications made by others.
Identité numérique : Ne laisse pas ton image t’échapper
En octobre 2012, l’association Action Innocence Suisse a lancé une nouvelle campagne avec 2 visuels choc (cf. dans cet article) pour sensibiliser les adolescents et jeunes adultes à la protection de son identité numérique : Ne laisse pas ton image t’échapper. L’objectif est d’informer et faire réfléchir les jeunes sans moraliser et diaboliser les pratiques Internet et réseaux sociaux. L’identité numérique concerne tous les internautes et donc les jeunes Aujourd’hui, l’utilisation des blogs, réseaux sociaux, sites de partage de photos et vidéos contribuent aisément à la diffusion et à la prolifération de données qui constituent une identité numérique en ligne. Avant une rencontre, un employeur potentiel, un directeur d’école ou une rencontre personnelle peuvent être heurtés par une image ancienne, oubliée qui peut être attachée à son prénom et à son nom et s’avérer embarrassante. « Sur Internet : Ne laisse pas ton image t’échapper » Les 2 visuels à télécharger en taille réelle : 1. 2. 3. 4.
Guide d'utilisation pédagogique des médias sociaux » S’informer
Sommaire de cette section: Introduction Cette section répond à deux questions: “Que sont les médias socionumériques?” et “Qu’est-ce que l’identité numérique ou cyberidentité?”. Tout d’abord, il ne s’agit pas de présenter ici tous les médias socionumériques, mais bien de les définir et de présenter les caractéristiques qui permettent d’en saisir la nature. La construction de l’identité numérique est inhérente à l’informatisation et va de pair avec l’utilisation des médias socionumériques. Que sont les médias socionumériques ? Définition Les médias socionumériques sont des médias utilisant Internet afin de faciliter la création et le partage de contenus générés par les utilisateurs, la collaboration et l’interaction sociale. Image : mediassociaux.fr | CC BY-ND Les médias socionumériques peuvent être utilisés à des fins personnelles, mais aussi à des fins pédagogiques, promotionnelles, administratives et institutionnelles. Les différents médias socionumériques Nul n’est anonyme sur Internet
10 outils en ligne ou à télécharger pour utiliser les licences Creative Commons
Les 6 licences Creative Commons ont fêté leur 10 ans en décembre 2012. « Creative Commons propose gratuitement six licences qui permettent aux titulaires de droits d’auteur de mettre leurs oeuvres à disposition du public à des conditions prédéfinies. Les licences Creative Commons viennent en complément du droit applicable, elles ne se substituent pas au droit d’auteur. » Voici 10 outils gratuits en ligne ou à télécharger pour utiliser les licences Creative Commons, les mettre en avant sur des publications et aussi valoriser le contenu diffusé sous Creative Commons. Creative Commons Choose Pour choisir une licence Creative Commons, l’outil Creative Commons Choose permet de sélectionner l’une des 6 licences pour du contenu à partir d’un questionnaire. Creative Commons Search Creative Commons Search, c’est le méta-moteur de recherche par excellence de fichiers en Creative Commons au sein de 13 plates-formes. CC Free PDF Converter ImageCodr CC Publisher Microsoft Office Add-in Creative Commons
Soyez Net Sur Le Net - Test Interactif, Fiches Pratiques, Liens Utiles - Portail des collèges, Ville de Paris
Soyez net sur le Net La multiplication des réseaux sociaux et la généralisation des Smartphones ont suscité de nouveaux comportements - La Mairie de Paris lance une plateforme en ligne à l'occasion du Safer Internet Day (février 2014) qui proposait de se mobiliser autour de la question des droits et des responsabilités des mineurs en ligne. Soyez net sur le Net propose : - L'évaluation interactive de l'e-reputation des jeunes, avec la mise à disposition d'un test inédit en ligne - les internautes peuvent s'auto-évaluer sur leur maîtrise des différents paramètres de confidentialité et des règles de base liées à la publication d'informations personnelles en ligne. - des fiches pratiques pour apprendre à paramètrer un compte sur les réseaux sociaux. - une présentation et des liens vers les différentes institutions et services de l’Etat à même de traiter les problèmes que chacun peut rencontrer sur le net (Gendarmerie, Police, CNIL, Préfecture de Police etc) -
Traces numériques et collections à partir d’exemple d’histoires
Cette séance est la seconde du module de cours en seconde consacré aux traces numériques. La première séance avait comme objectif de partir des traces physiques pour amener les notions de traces, contextes, environnements. Nous changeons donc d’environnement et passons dans un environnement numérique. La séance qui suit est prévue pour une heure. Je viens également de voir émerger un texte d’Alexandre Serres qui est très clair sur toutes ces questions (merci @lozachmeur) et sur lequel on peut s’appuyer pour améliorer la séquence (d’ailleurs je l’ai déjà fait). Cette séance est encore très « beta » et doit être améliorée. Pour cette séance, nous allons travailler sur les traces numériques à partir de textes. Nous allons travailler avec ces textes autour de la question des traces numériques, d’agrégation des traces (les histoires) et d’environnement numérique. Vous vous connectez avec votre compte google. Histoire n°1 : Marc L. Cette histoire est devenue un standard du web.
Guide de la tablette numérique pour les parents
CotCotCot-Apps.com est une maison d’édition artisanale bruxelloise d’applications mobiles iOS (iPad et iPhone) pour les jeunes enfants. Cet éditeur a mis en ligne un guide de conseils d’applis-jeux à destination des parents : Guide de la tablette numérique pour les parents (12 pages, en pdf) qui répond concrètement aux questions suivantes sans stigmatiser quant à l’utilisation des tablettes numériques à la maison ; des pistes de réflexion à poursuivre en famille : À partir de quel âge puis-je laisser mon enfant utiliser la tablette ?Quelles sont les règles d’utilisation que la famille pourrait décider d’adopter ? Guide avec liens ressources Ce guide prend soin de citer des sources faisant référence : Académie des Sciences, chercheurs et liens ressources intéressants pour découvrir le monde des applis mobiles ludo-pédagogiques pour les juniors… en toute connaissance de cause. Appli pour une utilisation responsable de la tablette par les jeunes Licence :
« Connais-moi, échappe-toi », un jeu d'évasion autour des données personnelles
Partez à la recherche des traces numériques et données personnelles de votre kidnappeur dans notre Escape Game « Connais-moi, Échappe-toi ! ». Vous venez d’être enlevé par une femme inconnue et celle-ci vous laisse 40 minutes pour essayer de vous échapper de la salle où vous êtes retenu. Celle-ci est verrouillée par un cadenas ! Voilà comment commence ce jeu d’évasion pédagogique « Connais-moi, Échappe-toi ». A la recherche des traces numériques et données personnelles Ce jeu d’évasion a pour but de sensibiliser les joueurs aux traces numériques qu’ils laissent et données personnelles dont on ne maîtrise pas bien la confidentialité. Une collaboration entre DANE et CLÉMI Un jeu d’évasion téléchargeable et disponible en prêt Dès sa création, l’escape game a été conçu pour être transportable et proposé en prêt pour tous les enseignants et établissements de l’académie. Vous avez la possibilité de télécharger les différents éléments du jeu et son scénario en cliquant ci-dessous.