background preloader

La dyspraxie expliquée par un dessin animé.

La dyspraxie expliquée par un dessin animé.
Related:  DYS

La lecture à la maison | La classe de Brigitte Raconte-moi une histoire s’il te plaît Source: My Cute Graphics Voici un billet sur lequel je suis tombée par hasard. Un homme raconte de façon touchante le plaisir qu’il avait, petit, à se faire lire des histoires par son entourage. Ceci m’a fait penser à vous, chers parents, qui jouez un rôle si important comme lecteur auprès de votre enfant. Si le fait d’avoir éliminé les devoirs permet aux parents de mes élèves d’avoir un peu plus de temps pour vivre ces beaux moments avec eux, j’aurai atteint mon objectif premier. À la rentrée, un sondage nous a permis de constater que la lecture aux enfants ne prend peut-être pas toute la place qui lui revient, à la maison. Et vous, parents, quels sont vos trucs pour intéresser votre enfant à la lecture?

Prévention et prise en charge Traitements et méthodes de rééducation de la dyslexie Le marché de la rééducation de la dyslexie est immense et occupé par une grande diversité de méthodes de rééducation et d'entraînement. Dans la mesure où le présent rapport a pour ambition de présenter l'état de l'art des connaissances scientifiques sur les troubles des apprentissages, il s'appuie sur des travaux publiés dans les revues scientifiques internationales. Pour commencer, il est important de rappeler les critères scientifiques qui permettent d'évaluer l'efficacité d'un traitement. L'effet placebo est le résultat d'une mesure thérapeutique d'efficacité intrinsèque nulle ou faible, sans rapport logique avec la maladie, mais agissant, si le sujet pense recevoir un traitement actif, par un mécanisme psychologique ou psycho-physiologique. et Hawthorne2 peuvent produire des résultats positifs sans aucun lien avec le traitement présumé. Rééducations de type orthophonique ; Snowling, 1981 ; Frith, 1986 ).

Seulement 36 % des parents font la lecture à leurs enfants | Daphnée Dion-Viens Ce coup de sonde a été réalisé en mai par l'entremise d'un panel Web auprès de 1000 Québécois à la demande d'Universitas, spécialiste en matière de régimes enregistrés d'épargne études (REEE). Selon l'organisation, ces données sont préoccupantes puisque plusieurs recherches démontrent que plus un enfant est exposé tôt à la lecture, meilleures sont ses chances de réussite scolaire. D'ailleurs, 77 % des parents croient qu'il existe un lien entre l'intérêt pour la lecture et la réussite scolaire de leurs enfants. Une grande majorité des parents (86 %) affirment par ailleurs qu'ils encouragent leurs enfants à faire la lecture, mais seulement 17 % des répondants le font auprès de leurs tout-petits de moins de deux ans. «Plusieurs études démontrent qu'un enfant exposé à la lecture avant l'âge d'un an et demi sera avantagé lorsqu'il entrera à l'école, et ce, pour diverses raisons.

L'imagerie du cerveau dévoile les secrets de la dyslexie INFOGRAPHIE - Ce trouble, trop souvent assimilé à une forme de paresse, trouve son origine dans un dysfonctionnement du cerveau. Quand tout va bien, à chaque fois que l'on voit ou que l'on entend quelque chose, un signal est envoyé au cerveau qui doit comprendre ce dont il s'agit et lui donner du sens. Mais il peut exister des petits dysfonctionnements de ce système qui permet de comprendre, d'analyser et de traiter les informations captées par nos cinq sens, ce qui aboutit à différentes perturbations. La dyslexie est la plus connue d'entre elles et l'on compte environ 5 % d'élèves dyslexiques, à des degrés divers. «Il s'agit d'un trouble spécifique de l'acquisition de la lecture et de l'orthographe qui va au-delà de simples difficultés ou de l'illettrisme. Elle s'explique par une difficulté toute particulière pour conceptualiser les sons de la parole, les associer aux lettres correspondantes et les mémoriser. À quoi ce dysfonctionnement est-il dû?

Repenser la relation prof-élève | Daphnée Dion-Viens «L'enseignement, ce n'est pas une science exacte. On travaille avant tout avec des humains. Au cours des dernières années, avec l'arrivée de la réforme, on a beaucoup été centré sur les nouveaux programmes, les grilles d'évaluation. Dominic Charest est prof de mathématiques en cinquième secondaire à l'école secondaire Chanoine-Beaudet, située à Saint-Pascal-de-Kamouraska. Il y a quatre ans, la commission scolaire Kamouraska-Rivière-du-Loup a mis sur pied un plan d'action pour diminuer le décrochage. «Avant de s'occuper du volet académique, il faut s'occuper du volet affectif. Formations Richard Robillard, psychoéducateur et chargé de cours à l'Université de Sherbrooke, a été appelé en renfort. Résultat : au quotidien, chaque enseignant a été invité à adopter de petits gestes qui font une grande différence. Martine Lavoie, enseignante en adaptation scolaire, sait maintenant qu'il suffit parfois d'une phrase ou deux pour changer complètement la dynamique d'un cours. Selon M.

La dyslexie La dyslexie, qui perturbe l'apprentissage de la lecture, est le trouble le plus connu et le mieux étudié des troubles spécifiques des apprentissages scolaires. La dyscalculie (trouble d'apprentissage du calcul) ou la dysorthographie (trouble d'apprentissage de l'orthographe) ont fait l'objet de beaucoup moins de recherches. Non prises en charge précocement, les difficultés scolaires liées à ces troubles peuvent conduire à la marginalisation, voire la stigmatisation des enfants et les échecs cumulés aboutir à des difficultés d'insertion sociale à l'âge adulte. À la demande du Régime Social des Indépendants (RSI, ex-Canam), l'Inserm a réalisé, selon la procédure d'expertise collective, un bilan des connaissances scientifiques récentes permettant de mieux comprendre ces troubles. Dyslexie - bilan des données scientifiques Dyslexie-bilan des données scientifiquespar Inserm Bonus

Logiciels d'aide à la lecture et l'écriture - Spécialisé Dyslexie - TSL - Kardi.fr Dictionnaire visuo-sémantique - Mélanie Brunelle Bonjour, À la suite de mon article publié plus tôt cette semaine concernant L’Orthographe illustrée, on m’a suggéré un autre outil gratuit utilisant la stratégie visuo-sémantique pour l’apprentissage de l’orthographe : le Dictionnaire visuo-sémantique du groupement romand pour enfants «dys» (GRE10). Les deux outils ne comprenant pas les mêmes mots, ils peuvent facilement être complémentaires. Toutefois, celui que je vous présente aujourd’hui est plus complet que le précédent, car il contient davantage de mots (plus du double). De plus, la liste du site évolue encore et 31 mots ont été ajoutés le 13 septembre dernier. Mentionnons que les mots irréguliers fréquents semblent plus nombreux sur Gre10 que dans L’Orthographe illustrée. Pour avoir accès à toutes les images, rendez-vous ici. Le site présente aussi d’autres outils concernant l’apprentissage de l’orthographe. Les liens de téléchargement pour le dictionnaire visuo-sémantique Utilisation d’un dictionnaire visuo-sémantique Gre10 Bonjour!

TDAH : Trouble Déficitaire d’Attention/avec Hyperactivité. Communément et encore trop souvent, on parle d’enfant hyperactif. Dans l’esprit commun ce sont de enfants qui bougent beaucoup, voir beaucoup trop, fatiguant, comme montés sur pile, fonctionnant à 200% toute la journée et que les parents ne savent tenir. Pour parler de la même chose, je crois qu’il faut d’abord bien s’entendre sur le terme hyperactivité. – pseudo-hyperactivité : hyperactivité réactionnelle dite encore de type secondaire, hyperactivité psycho-éducative, hyperactivité consécutive à des troubles bi-polaires. – TDAH : ce diagnostic d’hyperactivité sous-tend l’élimination stricte des autres formes hyperactivité. Vous remarquerez que dans les cas d’hyperactivité non liés à un déficit attentionnel, on parle de pseudo-hyperactivité ou d’hyperactivité réactionnelle.Les problèmes attentionnels peuvent eux aussi avoir plusieurs causes. Mais on ne parle de Déficit d’Attention (différent de troubles attentionnels) que dans le cadre d’un TDA ou TDA/H. – Anamnèse familiale – Test du QI J.

Blog Hop'Toys | Solutions pour enfants exceptionnels Dossiers Publié le 02 avril 2015 / par Sébastien / 6 min. Le trouble d’acquisition de la coordination (TAC) est un trouble du mouvement qui affecte le fonctionnement de l’enfant dans son quotidien. Chez certains enfants, les habiletés motrices ne se développent pas de façon appropriées. On ne connait pas avec exactitude les causes de ce trouble. Il n’y a pas un TAC mais des TAC Le Trouble d’Acquisition de la Coordination (TAC) est un trouble aux manifestations motrices très hétérogènes : ainsi, un enfant peut avoir des difficultés dans un domaine moteur bien ciblé (au niveau de l’écriture et de la motricité fine seulement…) ou bien dans plusieurs domaines moteurs (coordinations, équilibre, motricité fine…) Par exemple, les enfants TAC vont être plus lents que les autres et moins précis dans les activités impliquant une réalisation motrice, comme l’écriture, ou l’utilisation d’une règle et d’un compas. Le diagnostic L’enfant a des gestes maladroits. Que faire pour l’aider ? A l’école…

La constellation des dys Par Fany dans Lectures et congrès le 16 Septembre 2015 à 10:05 Cela faisait longtemps que je n'avais pas partagé une fiche de lecture. Il faut dire que ce livre-là ainsi que sa fiche m'ont pris un certain temps. Donc, la voilà enfin. Personnellement, vu que je suis très axée dysphasies, je regrette qu'il n'y ait pas un chapitre sur cette pathologie dans la mesure où il traite de tous les autres troubles développementaux. J'aime le rappel des différentes études anciennes mais aussi la présentation de où on en est actuellement. Vous trouverez ici la carte mentale de Ju Cat sur les 3 premiers chapitres de ce livre et là un diaporama de M. C'est la première fois que vous venez sur le blog ? Utilisations | LireCouleur LireCouleur a été développé pour aider des élèves en grande difficulté à entrer dans la lecture, d’où les couleurs pour les sons et les syllabes soulignées. Petit à petit, nous nous sommes aperçus que ces outils pouvait également servir aux élèves dyslexiques et aux personnes apprenant le Français comme langue étrangère. Visualiser les sons en couleur Le but de ce coloriage est de visualiser facilement les différents sons, même s’ils ont des graphies différentes. L’exemple ci-dessous montre un affichage de tous les sons voyelles. Cela peut sembler trop coloré mais il faut garder à l’esprit qu’on peut choisir les sons à visualiser (uniquement les sons complexes par exemple) et les mots sur lesquels appliquer le coloriage (voir plus loin). Pour aider les élèves dans la lecture, voici une page A4 qui reprend tous les sons voyelles avec les codages de couleurs proposés par défaut : Codes couleurs format ODG Codes couleurs format PDF Atténuer les lettres muettes ou caduques Mieux voir les lignes

Related: