Enseignement agricole
L’enseignement et la formation aux métiers de l’agriculture, de la forêt, de la nature et des territoires est ouvert à tous. Il accueille des élèves, étudiants, apprentis et stagiaires de la formation continue, de la classe de 4e jusqu’au doctorat. Production agricole, services aux personnes, aménagement du paysage, soin des animaux, agroalimentaire...Autant de métiers variés auquel l’enseignement agricole prépare. Une très bonne insertion professionnelle, des filières diversifiées, un lien fort avec le terrain, des établissements à taille humaine...Ce ne sont là que quelques-unes des raisons de faire le choix de l’enseignement agricole ! Vous voulez en savoir plus sur l’enseignement agricole général, technologique et professionnel (de la 4ème à bac+2) ? Vous voulez en savoir plus sur l’enseignement agricole supérieur (au-delà de bac+2) ?
Enseignement agricole
La coopération internationale La coopération internationale est une des cinq grandes missions de l’enseignement agricole français. Erasmus, Brafagri, GécoGlen...Autant de programmes qui permettent de se former tout en partant à la rencontre d’une autre culture. Brevet de technicien supérieur agricole Formation courte professionnalisante de deux ans, le brevet de technicien supérieur agricole (BTSA) permet à plus de 9 jeunes sur 10 de trouver du travail dans les 2 ans. Intégrer une école nationale supérieure d’agronomie ou vétérinaire Avec un bac technologique, intégrer une école nationale supérieure d’agronomie ou vétérinaire, c’est possible ! Dépliant sur l’enseignement général, technologique et professionnel agricole Paroles de jeunes actifs issus de l’enseignement agricole Paroles de jeunes - Enseignement supérieur agricole Ingénieur, Vétérinaire, Paysagiste Dossier de rentrée de l’enseignement agricole - 2011 Paroles de jeunes - 100 % nature
Bienvenue sur le site du Fafsea
Agriculture
L’agriculture de la région Centre est une agriculture leader car elle possède la plus grande SAU nationale de 2 311 400 ha (soit 60% de son territoire). Cette surface est partagée par 25 080 exploitations (dont seulement 630 en agriculture biologique) qui ont tendance à devenir de plus en plus grandes. Tableau des répartitions des productions agricoles par département (nouvelle fenêtre) Comme le montre la carte ci-dessus, la région Centre est caractérisée par une très grande diversité de productions agricoles. Le long de la Loire les paysages agricoles sont marqués par la viticulture et le maraîchage. Les filières animales sont quant à elles plutôt réparties dans le Sud de la région. Deux filières principales se distinguent : la filière caprine avec ses 5 AOP fromagères (Pouligny St Pierre, Selles sur Cher, Crottin de Chavignol, St Maure de Touraine, Valençay) sur les 11 AOP caprines françaises. Les autres filières animales : Des chiffres qui parlent ! Notation enregistrée.
Related:
Related: