Comment légitimer la prise de parole du Community Manager ?
Cet article a été publié il y a 1 an 3 mois 10 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Cette semaine, je souhaiterais m’intéresser de plus près aux différentes manières de construire la légitimité du Community Manager auprès de ses fans. Cette légitimation du CM est capitale car elle lui donne “l’autorisation” de réaliser certaines actions nécessaires à la tenue d’une communauté aux échanges sains et constructifs. Tout le long de cet article, je vais m’efforcer d’être le plus concret possible, afin de matérialiser au maximum, cette conquête de légitimité. Guidelines Définition : les social-média guidelines (ou charte d’utilisation des médias sociaux) permettent d’établir des règles de bonne tenue des conversations sur vos espaces sociaux. Interne : ensemble des règles s’appliquant aux salariés de l’entrepriseExterne : ensemble des règles s’appliquant aux internautes non salariés de l’entreprise Qu’est-ce que l’UGC ?
Les ados commencent à se lasser de Facebook
Facebook serait-il déjà devenu “uncool” ? C’est ce qui ressort de plusieurs études menées auprès d’adolescents américains. Alors qu’il s’apprête à lancer une appli de partage de photos, Adam Ludwin a interrogé un panel de 20 Américains de moins de 25 ans. D’où il ressort que les applis de partage de photos et de vidéos comme Viddy, SocialCam, Cinemagram et Snapchat sont très prisées par les jeunes. De son côté, Josh Miller, PDG de Branch, a interrogé sa soeur de 15 ans pour comprendre son utilisation des réseaux sociaux.
Friendly Marketing : appliquer les enseignements de Facebook hors de Facebook
Cet article a été publié il y a 1 an 1 mois 23 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Pour beaucoup de marques, Facebook a été un électrochoc, la première rencontre authentique avec de « vrais » consommateurs. Pas des panélistes triés sur le volet. De vrais gens (horreur !) Et puis finalement, bon gré mal gré, les marques ont appris à rencontrer leurs fans. Facebook a éduqué le marché de façon spectaculaire en forçant les marketeurs à personnifier leur discours de marque, et à s’intéresser à leurs fans, à les prendre en considération, à s’occuper d’eux, les chouchouter, les divertir, les informer, les interroger. Cette attitude « Friendly » déteint sur toutes leurs actions marketing, même, et surtout, en dehors de Facebook. Prenez l’exemple de Patagonia aux US. Les consommateurs ont désormais le choix d’écouter qui ils veulent et quand ils veulent.
Influenceur tu ne m’influences plus
L‘influence est un terme utilisé à tort et à travers sur les réseaux. On l’utilise pour des classements d’influence qui n’ont pas de réelle valeur, sauf pour celui qui est dedans ou pour citer des blogueurs dans des stratégies RP 2.0. Quelles sont les limites de l’influence ? L’influence entre besoin d’existence et d’estime Pouvons-nous vraiment parler d’influence aujourd’hui sur les réseaux ? C’est une question que je me pose depuis quelques temps déjà avec l’envie d’écrire cet article, comme une réflexion et non un jugement arrêté. Sur les Internets, le terme « d’influenceur 2.0 » est arrivé en même temps que les réseaux sociaux. Cette influence était massive et vraie. Avec les réseaux sociaux, l’influence communautaire s’est transformée en une influence d’égo, je m’explique. Auparavant les communautés étaient constituées de pseudonymes. L’être humain que nous sommes a donc eu le réflexe de s’extraire naturellement de la masse communautaire pour parler en son propre nom. Marguerite Duras
Le Marketing de l'Engagement par l'exemple
Cet article a été publié il y a 1 an 1 mois , il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Maintenant que vous avez eu une Définition du Marketing de l’Engagement, Tomi Ahonen vous propose d’analyser plus profondément et précisément ce qui se passe lorsque vous mettez ce type de marketing en place et ce au travers de plusieurs cas d’école. Pour comprendre ce qu’est vraiment le Marketing de l’Engagement, allons à son cœur. Le truc avec Blyk ne se limite pas au fait que les jeunes peuvent avoir des appels gratuits et des messages en échanges de quelques publicités. Souvenez-vous, tout le monde déteste les pubs. Maintenant comparons à Blyk. L’utilisateur Blyk, un jeune entre 16 et 24 ans, est bombardé en moyenne de 6 messages par jour (ils n’ont pas à les lire le jour même, ce qui fait partie de la beauté de la chose, la publicité pouvant être dissocié du contenu / service). Je n’invente rien. Voilà maintenant l’annonceur. Et ensuite ?
Applications VS sites mobiles : la guerre sans fin
applis vs sites mobiles 36, c’est le nombre de milliards d’applications mobiles téléchargées dans le monde en 2012 selon le cabinet d’études ABI Research. Si cela représente une hausse de 6% par rapport à l’année précédente, l’avenir des applications mobile est-il assuré ou la menace des sites mobiles est-elle vraiment réelle ? Cette « guerre » qui s’écrit depuis des années et crée des spéculations sur toute la toile s’approcherait-elle de la fin ? L’application mobile : technologie d’hier et d’aujourd’hui Apparues en 2007 avec la sortie du premier Iphone, les applications sont aujourd’hui devenues incontournables. Avantages Tout d’abord, une application mobile est un formidable atout pour une marque car en étant téléchargée sur le mobile de l’utilisateur, elle se trouve exposée plusieurs fois par jour à son regard. Inconvénients Le site mobile : technologie de demain Enfin, l’inconvénient majeur du site mobile est l’absence d’alertes push ou de notifications. 2016 : l’année charnière
L' information du vin sur internet : extraits de la these professi...
Les réseaux sociaux influencent un quart des cyberacheteurs
En France, les membres des réseaux sociaux y recherchent en priorité des photos et des évaluations de produits, selon une enquête de GMI. Ce n'est pas parce que 9% seulement des Français réalisent des achats directement sur les réseaux sociaux qu'il faudrait négliger leur influence sur les comportements d'achat, affirme une étude publiée par GMI (anciennement Lightspeed Research). En effet, près du quart des utilisateurs de réseaux sociaux (24%) y piochent des idées avant de réaliser un achat. Lorsqu'ils recherchent une information produit sur ces sites, ils consultent avant tout des photos (27% d'entre eux) ou vérifient les évaluations des produits (19%). Fort d'un nombre élevé de membres, Facebook apparaît comme le premier réseau social prescripteur.