Les cartes mentales — Documentation (CDI) Guides et tutoriels Guide pour l’utilisation des cartes heuristiques en contexte pédagogique : Ce guide, réalisé par dans le cadre d’une expérience menée dans les classes des lycées professionnels de l’Académie de Marseille en 2011-2012 correspond à un document didactique destiné à s’approprier le mindmapping réalisé à des fins pédagogiques. Celui-ci comporte aussi de nombreux exemples et des projets visant à présenter l’intérêt de l’utilisation et les limites des cartes heuristiques. Créer des cartes mentales avec Freemind : Le site Thot Cursus propose un descriptif et un tutoriel complet (de l’Académie de Marseille) pour le logiciel, libre et gratuit, de mindmapping appelé Freemind. Réflexions Usages et pratiques des cartes mentales en éducation (Olivier Le Deuff) : Outils pédagogiques : Exemples de scénarios pédagogiques
Nuages de mots: Cinq sites pour en faire Si vous voulez embellir un blogue ou écrire un cv en nuages de mots, voilà 5 services qui vont vous être très utiles. Le nuage de mots est un peu le symbole du web2.0, ça commence a être un peu démodé, mais on aime quand même. Pour ceux qui ne connaissent pas le nuage de mots, c’est une représentation graphique de mots où les mots les plus répétés dans un texte sont les plus gros et les mots les moins répétés sont les plus petits J’ai aussi testé une option freeware logiciel dans ce billet, mais je préfère nettement les versions en ligne. Semble être le plus connu des services, il est rapide, vous pouvez prendre le texte à partir d’un url ou encore d’un texte que vous allez copier. Vous pouvez également mettre le profil d’un utilisateur Delicious pour y voir tous les tags (j’en ai déjà parlé ici Ce site est très riche en options, on a de quoi s’amuser pour faire des effets les plus spectaculaire . Notez que c’est tagxedo qui est devenu mon outil préféré pour faire des nuages de mots.
Bulbe : forçage et culture sur gravier Fleurir votre maison avec des bulbes à Noël, c'est possible ! Gagnez quelques mois sur la période normale de floraison grâce au forçage... Principe Jacinthe 'Delft-Blue' (c)CIBF Les tulipes, jacinthes et autres narcisses plantés en pleine terre fin octobre, début novembre, ne fleuriront qu'au printemps. En cultivant ces même bulbes en pot, à l'intérieur, et en leur faisant subir un "coup de froid", il est possible de gagner quelques mois décisifs ! Choix des bulbes Les meilleurs résultats sont obtenus avec les plus gros calibres. Rejetez sans hésiter tout bulbe présentant des traces de moisissure ou une partie molle. Installation Placez-les dans le récipient choisi : pot en terre cuite, vasque, verre de forçage... Coup de froid Ensuite, placez les bulbes à la cave, dans le garage... le besoin étant obscurité et froid (de 5°C à 10°C). Profitez ! Plus qu'à sortir les "martyrs", et à les placer à la lumière, à température ambiante : sous 2 à 3 semaines, ils vous raviront de leurs fleurs.