Orme 2.13
Par Julie Anne Les rencontres de l'ORME (Observatoire des ressources Multimédias en Education) ont eu lieu les 28 et 29 mars dernier à Marseille. Cet événement donne l'occasion de prendre connaissance de projets pédagogiques intégrant fortement l'outil numérique. Des pratiques pédagogiques riches et variées 13h58...Tom et les autres sont dans les starting-blocks. Tout fébriles, att endant le feu vert de leur maîtresse, prêts à dégainer le doigt et à commencer à fouiller dans leurs documents. Depuis le début de l'année, sous la houlette de Aline Houeix, les élèves de CE1 de l'école d'Aureille travaillent sur un projet lié aux arts visuels intitulé « images et paysage ». Travaillant avec des intervenants du Parc Naturel des Alpilles, les élèves ont observé durant l'année leur environnement proche, qu'ils ont pris en photo, constituant ainsi chacun une banque d'images de paysages. Alors ça tâtonne, ça essaie, ça reprend. Les rencontres de l'ORME 2013
EcriTech'4 : Des outils mobiles pour une école en mouvement
Les technologies mobiles ont-elles le pouvoir de mettre (enfin, diront certains) "l'école en mouvement" ? Les nouveaux outils tels que tablettes ou smartphones peuvent-ils transformer l'espace, le temps, les modalités des apprentissages, voire bousculer les rôles, les connaissances et les représentations du monde ? Ces questions étaient au centre du colloque EcriTech´4, organisé par la Dgesco et l'Inspection, qui s'est déroulé à Nice les 11 et 12 avril. On y a partagé réflexions théoriques et expériences concrètes, pour prendre la mesure de ce que certains annoncent comme une nouvelle révolution numérique. Mutations Catherine Becchetti-Bizot, Inspectrice générale de lettres, ajoute que la mutualisation des expériences est, en ce domaine aussi, essentielle, surtout au moment où la formation des enseignants est redevenue une priorité. Des « machines à lire » Ouvertures Comment l’utilisation des objets numériques mobiles modifie-t-elle l’organisation, le temps et les espaces scolaires ?
Note de lecture : La sociologie des usages, continuités et transformations de Geneviève Vidal
Vidal, Geneviève. La sociologie des usages, continuités et transformations. Lavoisier, Hermes Science publications, 2012. La sociologie des usages, continuités et transformations, sous la direction de Geneviève Vidal, paru en 2012, fait le point sur les études menées depuis des décennies sur les connaissances acquises dans ce domaine. Eric George [1], de l'université de Québec à Montréal, chercheur à l'UQAM, aborde la question des usages du point de vue de la « pensée critique » en communication. De même, l'approche fonctionnaliste rejoint la théorie précédente dans la mesure où elle s'appuie, elle aussi, sur la théorie libérale de l'homo œconomicus, l'individu faisant un choix rationnel. Il synthétise dans le paragraphe ce que différents auteurs ont pu écrire à ce sujet, en relevant que « l'autonomie de l'usager » a, peut-être, été trop mise en avant. L'usage des statistiques peut permettre de discerner les « fractures numériques ». [2] Durkheim, Emile. [3] Elias, Norbert.
Note de lecture : Vu, lu, su, les architectes de l’information face à l’oligopole du Web de Jean-Michel Salaün
Salaün, Jean-Michel. Vu, lu, su, les architectes de l’information face à l’oligopole du Web, La Découverte, février 2012. Jean-Michel Salaün est professeur à l’Ecole normale supérieure (ENS) de Lyon. Il était précédemment directeur de l’Ecole de bibliothéconomie et des sciences de l’information à l’université de Montréal (2005-2010) et est l’auteur de nombreuses publications dont Vu, lu, su, sous titré : les architectes de l’information face à l’oligopole du Web. Son dernier ouvrage est divisé en cinq grandes parties et présente une approche originale, dans la mesure où le réseau des réseaux (Internet ou le Web) est analysé comme un document. [1] Niels Windfeld LUND, « Document theory », Annual Review of Information Science and Technology (ARIST), vol.43, 2009. [3] OTLET, Paul. [4] Roger T. [5] BUSH Vannevar. « As we may think », The Atlantic, 1945 [6] Adresse appelée URI ou Uniform Resource Identifier [7] LESSIG Lawrence.
Quel avenir pour les prochains natifs du numérique ?
Mercredi dernier à Lille, j'ai participé à une matinée sur les natifs du numérique dans le cadre de la conférence FOSSa 2012. Mes diapos sont en anglais à la demande des organisateurs. Past & Future of Digital Natives: HACK THE FUTURE! J'ai enregistré ma présentation sous forme de vidéo (diapos + commentaire sonore) : Quel futur pour les digital natives ? Il me sera difficile d'être aussi complet que les 45 minutes de la présentation, mais voici un résumé de mon intervention : Je suis parti du fait que j'étais un vieux natif du numérique. Apple II. source: Wikipedia La machine la plus bidouillable du moment L'Apple ][ était une invitation permanente à la bidouille, tant par sa conception que par le logiciel et la documentation qui l'accompagnaient. Le rôle des communautés A l'époque, les ordinateurs étaient rares et chers, et certains lieux permettaient d'en partager. Centre Mondial de l'Informatique. source : INA L'arrivée de la télématique et des réseaux Internet et le Web Baby Shaker.