background preloader

11 outils pour les journalistes numériques

11 outils pour les journalistes numériques
Aller, troisième et dernière étape de notre rentrée journalistique en ligne. Après avoir sélectionné les 22 blogs à lire et les 140 comptes Twitter à suivre absolument, après avoir dressé la liste des 11 émission médias à regarder et écouter cette année, voici 11 outils à utiliser cette année. MIse en scène de l'info, enrichissement des articles, sons, vidéos, réseaux, photos augmentées... onze outils gratuits (ou quasiment) très simples d'utilisation à connaître, tester, et maîtriser (et même un peu plus, en jetant un oeil tout en bas du billet). 1- Tout (gratuit) On commence avec une appli mobile assez récente, mariage de la vidéo et de twitter : Tout. 2- Soundcloud (gratuit) Vous n'êtes pas très vidéo mais plutôt son (parce que, tout le monde le sait, #laradiocestlavie) ? 3- Pic Frame (gratuit) Côté photos, on commence doucement, avec une appli mobile toute simple, Pic Frame. 4- Thinglink (gratuit) Et si on l'enrichissait maintenant ce montage ? 5- DerManDar 8- Prézi (gratuit)

Why journalists should explore the business side of news Most of us still remember a time when revenue was enough of an incidental byproduct of journalism that journalists could ignore it almost completely. We just did our jobs, and then — somehow — money happened. This was the state of affairs for long enough that a lot of us grew up thinking it was some sort of law of physics. If that’s the case, the gnomes are failing us. Journalists are infamously change-resistant, lack savvy in business and numbers, and are bound by ethical strictures that prevent them from involvement in revenue matters. Why journalists are surprisingly innovative The dirty little secret of the past decade of disruption in the news industry is that journalists — even within slow-moving institutions — have incubated a lot of innovation and invention. Meanwhile, on the business side, there’s less to cheer about. This is overstating the case, of course. True collaboration and domain expertise is needed here. How journalists create value So what now? Tags: Business models

Journalistes! Voici les applications qu'il vous faut » MediaType Voici une liste d'applications indispensables pour le reportage et le travail journalistique en mobilité. Il s'agit du deuxième volet du "kit iReporter", un ensemble d'accessoires (micro, support, éclairage...) qui transforment votre tablette ou votre smartphone en outil de reportage 2.0. De la prise de vue en passant par l'édition, le montage et la mise en ligne, chaque application a son rôle à jouer. Certaines, comme Youtube Capture, combinent et articulent l'ensemble des étapes du processus. => Découvrez le Kit iReporter. Les applications présentées dans ce post ont toutes été testées et font l'objet de mises à jour régulières. Un travail similaire est en cours pour les appareils qui fonctionnent sous Android, mais disons-le tout de suite, l'offre et la qualité des applis du Google Play sont moins convaincantes. Menu La sélection Mode d'emploi : survolez l'image pour découvrir la description de chaque application. Coût total = 51,31 € (Dont iPhoto+Pinnacle=26 €) A savoir Montage Editer

La presse en Europe (3/5) : Les journaux ne mourront pas dans la Silicon Valley L’ère Internet a multiplié les promesses : nous allions tous être auteur, journaliste ou éditeur, et nous allions tous gagner de l’argent. Seulement voilà, la démocratisation de l’information n’a jamais eu lieu, constate le rédacteur en chef de la FAZ. Extraits. Que n’avons-nous pas profité de cette aurore pleine de promesses ! Chacun avait sur son bureau ou dans sa poche des appareils qui lui offraient plus de moyens de communication que n’en possédait le président des Etats-Unis voilà encore 20 ans ; moyennant quelques euros, vous vous transformiez en studio de télévision ou en éditeur : tout était possible, s’enflammaient-ils tous, mais nous avons raté le coche. Un désastre, avouons-le, ou le message d’un rêve qui, maintenant que nous sommes réveillés, devrait nous faire réfléchir. La crise de la presse n’est pas en cause ici. L’iPhone ou l’avenir social Qu’est devenue cette euphorie des premiers temps ? Exploiteur de son propre moi Redéfinition des normes culturelles

Les bases de données gratuites Révolutionner la presse: la "Google Newsroom" Les périodes un peu agitées sont des périodes très actives où l'on multiplie les idées. J'ai eu l'occasion de réfléchir, à mes heures perdues, à un concept de rédaction recomposée autour du web et du print, et comme j'ai trouvé cette réflexion passionnante, j'ai décidé de partager son résultat avec vous et d'ouvrir un échange. Cela fait longtemps que l'on parle et propose des modèles de rédaction intégrée (le modèle le plus connu est celui proposé par l'Ifra). Un exemple, la rédaction intégrée du Daily Telegraph, qui fout un peu la trouille au premier abord: Le problème c'est que, bien souvent, ce modèles très théoriques se heurtent à la réalité des rédactions: des journalistes orientés print avec une très faible agilité web. 2) Les journalistes deviennent schizophrènes. Pourquoi le réseau ? Vous allez donc vous retrouver avec non pas avec une rédaction "bi-média", ni avec deux rédaction (une web, une papier), mais trois rédactions que je répartirais dans 2 sous-groupes:

The share box Médias & Publicité : Olivier Poivre d'Arvor, invité du Buzz Média Invité du Buzz Média Orange-Le Figaro, Olivier Poivre d'Arvor, le directeur de France Culture, organise à partir de la mi-mars des journées «cause commune et antenne partagée» avec six grands titres de la presse quotidienne nationale (Aujourd'hui en France/Le Parisien, La Croix, Le Figaro, L'Humanité, Libération, Le Monde). Son ambition : faire entendre sur l'antenne «le génie» d'un quotidien. Désolé, cette vidéo n'est pas disponible sur votre appareil. Le FIGARO (@Philarroque) - Comment est née cette idée d'accueillir sur l'antenne vos confrères de la presse écrite? Olivier POIVRE D'ARVOR (@FranceCulture) - Journalistes, nous parlons beaucoup entre nous de la crise de la presse quotidienne nationale mais pas assez à l'égard du grand public. Comment vont s'organiser ces journées consacrées à chaque quotidien? Quel résultat concret attendez-vous de cette opération inédite? En novembre-décembre, France Culture a réalisé une audience cumulée de 1,9 %, stable, selon Médiamétrie.

Chercher sur Google comme un Pro : Trucs et Astuces Vous le savez surement, Google est notre ami ! Et pour utiliser efficacement cet outil, il est indispensable de connaitre toutes les petites astuces qui permettront d’optimiser vos recherches et donc vos résultats ! Rechercher un mot ou une phrase exacts On commence par la base, l’une des fonctions les plus connues. Cela consiste à utiliser les guillemets pour rechercher une expression exacte. Exclure un mot d’une recherche Vous souhaitez effectuer une recherche sur Microsoft, mais vous ne voulez pas que les résultats parlant d’Office apparaissent ? Effectuer une recherche sur un site spécifique La syntaxe site: vous permet d’effectuer une recherche dans un site internet spécifique. site: tech2tech.fr matériels informatiques Utiliser le joker * L’astérisque (*) peut être utilisé comme un caractère générique pour remplacer un mot un ou chiffre. Google a acheté * pour * de dollars Rechercher un type de fichier Avec la syntaxe filetype vous pourrez rechercher des types de fichiers spécifiques.

Une commission américaine de défense des droits de la personne ordonne une suspension de sentence contre « El Universo » La Commission interaméricaine des droits de l'homme (IACHR) a demandé au Président de l'Équateur Rafael Correa de suspendre la sentence dans une affaire de diffamation criminelle contre le journal « El Universo » jusqu'à la tenue le mois prochain d'une audition entre les deux parties, rapportent le Comité des écrivains en prison du PEN International (WiPC) et les dépêches. L'IACHR a émis l'injonction d'usage en attendant l'audition le 28 mars dans les bureaux de l'IACHR à Washington, où les deux parties vont présenter leurs arguments dans cette affaire. La commission rendra ensuite une décision. Alembert Vera, avocat de Correa, a déclaré à la chaîne Dow Jones Newswires que la décision de l'IACHR n'a aucune valeur juridique parce que le plus haut tribunal de l'Équateur n'avait pas encore communiqué sa décision aux parties, et que certaines formalités n'avaient toujours pas été remplies. « Il n'y a pas de sentence.

Liste des outils utiles pour journalistes, blogueurs…. - NewsRessources | NewsRessources Cette page est actualisée à peu près chaque semaine – Dernière mise à jour jeudi 8 mars 2012. Suivez NewsRessources sur twitter, facebook, Google+ ou par RSS pour être tenu au courant des dernières nouveautés. très pratique pour trouver n’importe quels journaux dans le monde. - google Avec toutes les ruses pour chercher plus facilement dans des .pdf, des .xls, sur une période donnée, sur un site précis, etc. - Association des professionnels de l’information et de la documentation Un site regroupant un paquet de moteur de recherche pour se défaire d’une google-dépendance qui ne nous offre qu’une vision partielle du web. - Google NewsTimeline par googlelabs | plus en service, une alternative ? - search.creativecommons.org Le plus simple des moteurs pour accéder à du contenu sous licence Creative Commons - Les archives de Google Actu. - Le moteur de recherche de Delicious, également une mine d’or.

La crise de la presse prend des accents européens En Espagne, Grèce ou Italie, des titres emblématiques sont menacés de disparition. Etat des lieux d'une crise qui frappe durement l'Europe du Sud. La dernière parution du quotidien La Tribune, quelques semaines après la disparition des kiosques de France Soir, est symptomatique d'une crise de la presse qui s'étend au-delà des frontières françaises. En Grèce, en Italie ou en Espagne, de nombreux titres sont menacés de disparition, avec une tendance nette : les médias des pays du sud de l'Europe sont plus fragiles que ceux de pays du Nord. Interrogé par Libération, mi-janvier, le sociologue des médias Jean-Marie Charon expliquait : "Il y a de très grosses différences entre l'Europe du Nord et l'Europe du Sud, et la France est à la charnière des deux. En Europe du Nord, la presse est dynamique à l'échelon local et national, une presse populaire et des titres haut de gamme coexistent. En Grèce, une profession sinistrée Publico, un journal espagnol engagé en quête effrénée de soutiens

La presse régionale : un enjeu de politique nationale La question des grands empires médiatiques et de la concentration de la presse n’est pas nouvelle. Patrick Eveno (2008) nous rappelle ainsi qu’à l’époque de la Révolution déjà, Charles-Joseph Panckoucke, éditeur de l’Encyclopédie, possédait , et . Pourtant – de manière paradoxale peut-être dans un monde où, du fait de l’internet, les sources d’information se diversifient –, cette question de la concentration des médias est aujourd’hui plus que jamais d’actualité [ 1 ]. Le journal dressait récemment le portrait de l’un de ces papivores des temps modernes, le moins connu sans doute, Michel Lucas, président du Crédit mutuel, qui a investi dans une dizaine de quotidiens de l’Est de la France. Or le problème de la concentration des médias va bien au-delà du cas de ces quelques figures médiatiques. Certes, cette question de la concentration ne se limite pas à la presse quotidienne régionale. Le poids de la presse régionale Un phénomène de concentration inquiétant

"A la Une du New York Times" ou le métier de journaliste Le documentaire "A la Une du New York Times", diffusé seulement dans quelques salles de cinéma depuis le 23 novembre, offre une interrogation globale sur le journalisme actuel, et révèle la peur de la disparition qui habite aujourd’hui les artisans du journalisme de presse écrite traditionnelle. Le New York Times (NYT) est pris dans le documentaire d’Andrew Rossi comme l’emblème de tous les journaux. Tel un baromètre de l’état de santé de la presse mondiale, ce qui arrive au NYT est susceptible de toucher tous les autres "canards". Si le NYT fait faillite et disparaît comme certains aiment à le croire, qu’adviendra-t-il du reste des journaux du monde entier ? Si le NYT n’arrive pas à franchir les obstacles auxquels il est confronté aujourd’hui (effondrement de la publicité, essor de l’information gratuite, tablettes numériques, baisse des budgets de fonctionnement et resserrements drastiques du personnel…), aucun autre journal n’y arrivera. L’effondrement de la publicité L’iPad

Related: