iPad à l'école: plus d'avantages que de défis MONTRÉAL - Les tablettes électroniques ont la cote chez les jeunes. Bien qu'elles comportent des défis non négligeables lorsqu'elles sont introduites en milieu scolaire, leur potentiel est beaucoup plus important, révèle une étude de l'Université de Montréal (UdeM). Plus de 10 000 élèves utilisent quotidiennement une tablette en classe au Québec, selon cette enquête sur l'utilisation des tablettes en milieu scolaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies de l'éducation. Au total, 6057 élèves de la sixième année du primaire à la quatrième année du secondaire ont été sondés. Outil de travail ou de distraction ? Bien que le risque de distraction existe réellement, Thierry Karsenti, titulaire de la Chaire et professeur à la faculté d'éducation de l'UdeM, croit que les technologies demeurent un bon outil pour l'apprentissage des jeunes. Selon lui, la clé du succès pour une intégration réussie de la tablette réside dans la formation adéquate des enseignants.
La tablette fait son entrée à l'école ... Une frénésie justifiée ? Nous assistons actuellement à une frénésie mondiale autour de l'usage de la tablette à l'école. Selon le journal Le Monde, en matière d'équipement des écoles, les établissements américains ont déjà dépensé 5 milliards de dollars. La Grande-Bretagne, elle, a dépensé 194 millions de livres (226 millions d'euros) pour offrir 300 000 machines à ses élèves (1). De son côté, le District scolaire de Los Angeles, a signé un contrat de 30 millions de dollars avec Apple pour équiper 47 de ses écoles primaires d’iPad cet automne (2). Depuis cette rentrée scolaire, la Thaïlande (3) a doté chaque élève d'un ordinateur à l'entrée du CP et un million d'enfants sont équipés d'une ardoise tactile qui est devenue l'instrument de base du cartable de l'écolier. Des sciences cognitives à la salle de classe. Voir lien : Voir lien. Quelles plus-values pour les apprentissages ? Notes :
La tablette, un nouvel outil dans le paysage de la classe En progression continue depuis la rentrée scolaire 2010, c’est maintenant environ 15 000 tablettes qui sont en expérimentation dans les établissements scolaires avec la répartition suivante : 119 écoles, 174 collèges et 42 lycées. « Tous les témoignages convergent sur les qualités indiscutables de la tablette. Sa rapidité de mise en œuvre, son autonomie, sa légèreté, sa simplicité d’utilisation, sa mobilité modifieraient l’organisation et l’usage des TICE dans la classe, et cela aurait un impact positif sur les apprentissages dans de nombreuses disciplines », décrit Michèle Monteil dans son rapport. Du côté positif, on notera les atouts suivants pour le travail en classe : une souplesse de la durée et du rythme des séances, la possibilité d’alterner entre travail individuel et travail collectif et enfin l’ouverture vers des activités variées liées aux apports spécifiques de la tablette. Certains passionnés se sont accrochés, d’autres ont décroché ! lu : 2632 fois
iPad en classe: les avantages éclipsent les inconvénients | Daphnée Dion-Viens Voilà ce qui ressort du deuxième volet d'une étude réalisée par l'équipe de Thierry Karsenti, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies en éducation à l'Université de Montréal. Ces résultats, obtenus par Le Soleil, seront présentés la semaine prochaine à l'occasion du Sommet de l'iPad en éducation qui se déroulera à Montréal. Ce projet de recherche en est à sa deuxième année. M. Un an plus tard, la liste des avantages a triplé, et les élèves «sont devenus plus matures face à l'usage de l'outil», affirme le chercheur. La tablette a redonné le goût de la lecture à plusieurs, notamment grâce à des applications qui rendent l'exercice plus interactif. La tablette leur permet d'élargir leurs horizons, ajoute-t-il, puisque les élèves ne sont plus limités aux livres de la bibliothèque scolaire. Devant le portable Selon les conclusions de cette enquête, l'iPad dame même le pion à l'ordinateur portable, au grand étonnement de M.
7 bonnes raisons d’utiliser les tablettes à l’école Il y a peu, j’ai eu l’occasion de lire sur un site un article intitulé « 7 bonnes raisons de ne pas utiliser les tablettes à l’école ». Il m’a fait beaucoup sourire et c’est clairement un texte rédigé par quelqu’un qui n’a pas cherché très loin avant de se prononcer. Cet article regorgeant d’idées reçues basées sur des à priori et des impressions m’a donné envie de passer point par point sur ces arguments qui pourraient, si on les lisait vite, sembler intéressants . Je reprends donc le même plan, mais j’y apporte mon humble vision (d’enseignant) des choses. 1. L’écriture Il ne faut avant tout pas oublier que la tablette, comme n’importe quel outil vient en plus des autres outils de classes déjà présents. 2. Pour ce qui est de la production de contenus, je renvoie à ces articles qui parlent d’eux-mêmes. Création d’une BD Le cahier de poésie numérique Skitch, le top de l’annotation Prise de clichés et expo photo dans l’école. 3. 4. 5. La plus value est inestimable ! 6. 7. Conclusion
6 conseils pour bien démarrer avec l’iPad en classe Vous êtes équipés d’iPad en classe et vous ne savez pas trop par où commencer ? Voilà 6 petits conseils très simples pour bien démarrer. 1. Bidouiller, chercher, être soi même utilisateur Ça semble aller de soi, mais pour être au top et surtout avoir une idée précise de ce que l’on peut faire avec un iPad, et bien il faut le manipuler. Emmenez le chez vous, explorer les possibilités de l’engin au fond de votre canapé (mon endroit préféré pour travailler). 2. Dans la rubrique éducation de l’app store, il y a une flopée d’app éducatives. 3. Pas mal pour les apps qui ne se synchronisent pas dans iCloud. 4. 5. 6. Parce qu’on ne peut pas complètement se passer de papier, il sera important que vos élèves puissent imprimer des travaux. Like this: J'aime chargement…
Le iPad en classe : solution miracle? | Opinions Avec le temps, on s'est rendu compte que les possibilités de la tablette électronique sont immenses. Plus intuitive qu'un portable, surtout auprès de jeunes enfants, la tablette numérique a aussi l'avantage de la portabilité (plus petite, plus légère) et, combinée à un accès souvent facile et rapide à Internet, les possibilités en sont décuplées. On constate aujourd'hui que la jeune génération semble avoir une affinité particulière avec ce gadget, plusieurs l'adoptant bien avant l'école, souvent avec encore la couche aux fesses! Il est donc pertinent pour l'école d'y voir de plus près. Des résultats L'intérêt pour l'intégration d'une tablette numérique comme l'iPad en éducation n'est pas dénué de fondements. - dans un district, 266 enfants de plusieurs garderies ont été évalués sur leurs aptitudes en littératie. - dans une école primaire, toujours en mathématiques, des jeunes de cinquième année ont testé un jeu utilisant les fractions. Des considérations
Vivre la rentrée avec des tablettes mobiles sans stress Voici 5 conseils pour les enseignants vivant leurs premiers jours avec des tablettes mobiles dans leurs classes. Ils visent à établir les balises pour l’année tout en permettant aux jeunes de s’en servir le plus possible. Ces conseils proviennent de l’article Back to School with iPads: 5 Steps for the First 5 Days, paru sur le site Edutopia. Ne manquez d’ailleurs pas de le lire pour des explications plus détaillées. 1. Les élèves seront excités à l’idée d’utiliser ces nouveaux outils de travail, mais il faut prendre le temps de leur faire comprendre comment ils vont s’intégrer à la culture de votre classe. 2. L’arrivée de tablettes dans la classe entrainera toutes sortes de questionnements, particulièrement en ce qui a trait à l’organisation. 3. Par où commencer avec toutes ces applications plus géniales les unes que les autres? 4. Avant d’espérer que les jeunes utilisent adéquatement leur tablette, il faut prendre du temps pour leur montrer certaines fonctionnalités. 5.
Merci de partager votre expérience by loupopi Mar 3