Les indicateurs de performance de l´entreprise Tous les entrepreneurs, dirigeants de TPE ou créateurs d’entreprise, gardent en tête de suivre, de maintenir ou d’améliorer les performances de leur entreprise : chiffre d’affaires, état des stocks, carnet de commandes, panier moyen, nouveaux marchés, nouveaux produits, … Pour mesurer efficacement la performance de son entreprise, l’entrepreneur doit mettre en place des indicateurs. Mesurer pour décider Les indicateurs de performance d’une entreprise sont à la fois un outil de mesure de la santé de l’entreprise et un outil d’aide à la décision. Ils touchent tous les domaines d’activité de l’entreprise : Ils permettent de connaître l’efficacité de la productionIls éclairent sur la qualité de la relation commerciale, du service clientIls mesurent l’image de marque et la perception de l’entrepriseIls fournissent des informations sur la qualité de servicesIls permettent de mettre en lumière le temps passé à corriger les erreurs, les mauvaises anticipations 1. 2. 3. 4.
Fiche notion Qu'est-ce qu'une organisation performante ? - Réviser le cours - Sciences de gestion - Première STMG L'analyse de la performance de l'organisation doit être envisagée dans ses diverses composantes, c'est-à-dire en établissant un lien entre les résultats obtenus et les aspirations des différents acteurs. Il s'agit d'envisager comment ces aspirations sont traduites en termes d'indicateurs et comment la performance de l'organisation se situe par rapport à d'autres, ou comment elle évolue dans le temps. 1. La performance organisationnelle La performance organisationnelle se définit comme la réalisation d'un résultat équivalent ou supérieur à l'objectif fixé par l'organisation compte tenu des moyens mis en œuvre. L'analyse de la performance va se décliner en deux grandes notions : L'efficacité mesure la capacité de l'organisation à atteindre ses buts. Une organisation est performante quand elle utilise au mieux ses ressources (matérielles, humaines et financières) afin d'atteindre ses objectifs. 2. La fidélité de la clientèle ou de l'usager Le chiffre d'affaires (hors taxes) 3. La rentabilité
Carrefour reprend la main sur ses galeries commerciales | Économie par Pascale Denis PARIS (Reuters) - Carrefour, qui s'apprête à racheter 127 centres commerciaux au groupe Klépierre avec huit grands investisseurs, entend reprendre la main sur un parc immobilier commercial crucial pour ses hypermarchés et qui pourrait à terme faire l'objet d'une cotation en Bourse. Le distributeur va racheter des galeries commerciales de taille moyenne de Klépierre en France, en Espagne et en Italie, pour une valeur de 2,0 milliards d'euros et va constituer dans le même temps une nouvelle société chargée de leur gestion, à laquelle il apportera 45 galeries lui appartenant, valorisées à 700 millions d'euros. Carrefour corrige ainsi les erreurs du passé quand, pour se désendetter et financer son expansion internationale, le groupe avait cédé en 2000 au même Klépierre 150 galeries marchandes en Europe pour 1,5 milliard d'euros. "Cette opération, c'est un peu un retour vers le futur.
Une performance de 17% sur Carrefour avec un bonus cappé Carrefour est la valeur recommandée "en coin du spéculateur" dans la version papier de la dernière Lettre de la bourse sortie le 10 avril. Il est possible également de s'intéresser au dossier via un bonus cappé. La société a dévoilé un solide chiffre d'affaires au premier trimestre qui confirme le redressement observé depuis l'arrivée aux commandes de Georges Plassat. La croissance organique des ventes a accéléré pour ressortir à 3,7% (contre +3,2% au dernier trimestre 2013) grâce à la dynamique toujours forte de l'activité en Amérique du Sud et au Brésil en particulier qui est le deuxième plus gros marché du groupe. En France, le ralentissement de la progression du chiffre d'affaires à 1,4% (contre 2,2% en fin d'année dernière) ne remet pas en cause les efforts de reconquête de l'enseigne dans l'hexagone. Le bonus cappé choisi est émis par Commerzbank avec une échéance fixée au 19 décembre 2014 et deux bornes situées à 24 euros pour la plus basse et à 35 euros pour la plus haute.