10 trucs pour augmenter le plaisir au travail et moins procrastiner Où je démontre que, contrairement à beaucoup de gens, j’ai d’excellentes raisons de céder à la procrastination estivale*. Et comme procrastiner ne signifie pas ne rien faire, mais faire autre chose de plus intéressant, plus fun ou moins pénible, je vous propose à la place des pistes pour construire davantage de plaisir au travail. Là, vite fait, l’air de rien, j’aurais pu vous réécrire une histoire glamour et glorieuse… J‘aurais bien donné dans les petits arrangements avec moi-même emballés dans les papiers cadeaux des bonnes excuses et je vous en aurais fait un billet sur les bienfaits d’une procrastination choisie, parce qu’en effet, elle n’est pas à négliger, en particulier pour les précrastinateurs, les excessivement disciplinés, les nez dans le guidons et les cohortes de bons petits soldats qui s’épuisent à vouloir toujours bien/mieux faire sans penser à eux-mêmes. J’aurais pu vous raconter une histoire édifiante dans ce genre-là, ça aurait eu de la gueule.
Le cartable des compétences psychosociales | IREPS Pays de la Loire Rappel de définition « Faire face à son stress suppose d’en reconnaître les sources et les effets et de savoir en contrôler le niveau. Nous pouvons alors agir de façon à réduire les sources de stress, par exemple, en modifiant notre environnement physique ou notre style de vie. « Compétences émotionnelles : Compétence de gestion du stress qui impliquent la gestion du temps, la pensée positive et la maitrise des techniques de relaxation. » OMS, 2003 Mots clefs Adaptation, stress positif et négatif, tensions, anxiété, stresseurs, conscience de soi , techniques de relaxation (respiration, yoga, méditation...), stratégies d’adaptation, stratégies de coping, dimensions cognitives, corporelles et émotionnelles, résolution de problèmes (en lien avec CPS créativité et résolution de problème) Objectifs ou ce que l’on cherche à faire… Reconnaître les sources de stress, ses tensions physiques et mentales Acquérir différentes stratégies d’adaptation/ stratégies de coping centrées sur : A quoi ça sert ?
Des solutions simples pour améliorer le quotidien au travail En vertu sans doute du principe de l’emmerdement maximum, notre quotidien professionnel est souvent infesté d’enquiquinements divers qui nous hérissent le poil aussi facilement qu’un boucher expérimenté découpe un chateaubriand dans le filet. Bye bye le plaisir au travail, l’accumulation de petits désagréments et de contrariétés majeures devient vite pénible et génératrice d’anxiété, de tensions et de stress. Nous pouvons remédier à certains avec un peu d’imagination et de volonté, grâce à la mise en place de petits objectifs simples. Au delà de notre activité professionnelle en elle-même, c’est souvent notre environnement au travail qui est à l’origine de nombre de ces contrariétés et d’une déperdition navrante du nourrissant plaisir au travail. D’abord le lieu, son organisation spatiale et temporelle, son organisation tout court, le matériel… Ensuite: les autres. – De réparer votre ordinateur avec un démonte-pneu. – De passer votre boss au moulin à légume. Aller plus loin
10 façons de se faire plaisir au travail Recevez un extrait de notre guide de survie aux réunions pour transformer vos réunions en moments funs et productifs ! Non il n’est pas honteux de se faire plaisir au travail et oui il existe des façons de prendre du plaisir au travail (je ne parle pas de relations adultères avec un/une collègue de travail qui sort strictement de mon domaine de compétence). Même si c’est vrai que le mot travail vient du latin tripalium qui est un instrument de torture (« Oui, nous pouvons travailler avec plaisir » ), il faut arrêter de voir le travail comme un sacerdoce, une punition divine qui s’abat sur chacun de nous, enfin quand on a la chance d’en avoir un ! Et si la dopamine devenait la meilleure arme du manager, et si pour motiver ses équipes les managers ne proposaient plus un presse papier aux couleurs de l’entreprise ou une augmentation infinitésimale mais du plaisir à ses collaborateurs ? Bien sûr le plus important pour prendre du plaisir au travail c’est:
Les 7 besoins capitaux des adolescents Je souhaitais partager avec vous un extrait du livre de Michel Fize « Antimanuel d’adolescence ». Nous y trouvons la description des 7 besoins capitaux des adolescents. Leur insatisfaction conduit à des comportements agressifs, colériques et même violents. Lorsque ces besoins sont remplis, les adolescents sont plus aptes à collaborer et à s’épanouir. Les voici : Besoin de confiance La confiance est inconditionnelle et ne se marchande pas. Besoin de sécurité Le sentiment de sécurité passe par des repères, des références, des convictions parentales, en aucun cas par l’imposition de limites ou d’interdits, ou par l’autorité, qui ne sont que les expressions du pouvoir. Besoin de responsabilité L’adolescent a moins besoin d’être responsabilisé que d’assumer des responsabilités à la fois personnelle et sociales. Besoin d’espoir Ce qui manque le plus aux adolescents dans un monde très exigeant : réussir en classe, réussir en amour, choisir le bon métier. Besoin de dialogue Besoin d’autonomie Source :
Le slow management, au service d'une meilleure productivité - Cinq jours à la une - Société Séance de yoga pendant la pause déjeuner pour quelques salariés de Patagonia © Patagonia Le franco-américain Yvon Chouinard détient un MBA : un "management by absence". Il estime qu’il faut laisser ses salariés aller surfer. Il faut leur faire confiance, s’ils adhèrent à la philosophie de l’entreprise, cela suffit. Cet alpiniste est devenu patron malgré lui, quand il a inventé son matériel puis ses vêtements de montagne. Aujourd’hui, la marque n’est peut-être pas la plus connue dans les sports de glisse sauf par les consommacteurs. Le slow management consiste à éliminer les facteurs de stress de ses salariés et améliorer leur cadre de travail : espace de sieste, relaxation, covoiturage, flexibilité dans les horaires, cuisine collective, ruchers dans le jardin.
Bien-être au travail : les bonnes pratiques à adopter Tout l'été, des experts RH et des DRH vous recommandent des ouvrages incontournables publiés depuis un an. Mickaël Hoffmann-Hervé, DG délégué en charge des ressources humaines du Groupe Randstad France, a choisi "L'humain dans l'entreprise : un capital à préserver", de Sacha Genot et Philippe Tallois (Editions Eyrolles). Crédits photo : Bruno Lévy Mickaël Hoffmann-Hervé, DG délégué en charge des ressources humaines du Groupe Randstad France > Que dit ce livre ? > Pourquoi est-ce essentiel de le lire ? > En quoi cela fait sens dans votre pratique professionnelle ? > Citation choisie : « Un bon management du bien-être doit donner confiance, faire évoluer et aider les subordonnés à progresser. » "L'humain dans l'entreprise : un capital à préserver", de Sacha Genot et Philippe Tallois L’autonomie « est surtout un état d’esprit, de responsabilisation individuelle qui a pour but d’inciter le n+1 à soumettre des idées, pour améliorer la productivité. Crédits photo : Shutterstock.com La solidarité
Cycle de vie d'un projet : définition des étapes Définition de cette notion Il s'agit du processus de gestion de projet, composé de ses différentes étapes partant de l'identification des besoins jusqu'à la clôture du projet. Le cycle de vie du projet se décompose en 4 étapes principales 1 - Etape de cadrage Cette première phase d'étude et d'analyse se nomme également : initialisation, démarrage ou encore avant-projet (avec des nuances dans le contenu suivant les approches utilisées). Le projet est initialisé à partir d'un besoin (problème à résoudre ou opportunité à saisir), un objectif est défini, une analyse est menée pour identifier la meilleure façon de travailler sur la réponse à apporter. Pour certains projets, des options de solution peuvent être évoquées dans un "business case". Cette phase entérine la décision de lancer le projet ou non ( GO ou NO GO ). 2 - Etape de conception et de planification L'équipe projet définit dans le détail ce qui doit être fait, comment et avec quels moyens. 3 - Etape de réalisation du projet
ASSE : le site officiel Votre lessive maison au savon de Marseille et noix de lavage John Sloane 1912 La blogosphère est un lieu d'échange des savoir-faire et Christine de Dijon nous a aimablement transmis la formule de sa lessive maison, à base de noix de lavage et savon de Marseille, sans phosphates et autres produits issus de la pétro-chimie, parfaite pour le linge de bébé. Vous pourrez la parfumer avec une dizaine de gouttes de votre huile essentielle préférée, sauf si elle est destinée au linge de bébé, en raison des risques d'allergie. A utiliser pour le linge blanc avec du percabonate de soude que vous trouverez dans les magasins bio. 1 poignée de noix de lavage 100 gr de savon de Marseille à l’huile d’olive râpé finement 100 gr de cristaux de soude 4 cuillers à soupe de bicarbonate de soude 4 cuillers à soupe de vinaigre d'alcool blanc 3 litres d'eau Faire d'abord une décoction de noix de lavage : les faire bouillir environ 30 mn dans 2 litres d'eau. Dosage pour une lessive machine :
Élements de réflexion pour évaluer et favoriser la pérénnité d'un projet | Exercer la responsabilité populationnelle Les écrits dans le domaine de la gestion du changement et de la gestion de projets soulignent l’importance de réfléchir à la pérennisation d’un projet dès le moment de sa conception. En effet, comme nous le verrons plus loin dans ce document, la manière dont un projet est planifié et implanté aura une influence sur son potentiel d’intégration aux opérations et routines de l’organisation. 1. Questions à se poser pour statuer sur la pérennité d’un projet Avant de statuer sur la pérennité d’un projet, il importe d’évaluer si la performance du projet est à la hauteur des attentes Quelle appréciation faites-vous de la performance de votre projet? Les réponses à ces questions vous permettront d’identifier les ajustements à apporter au projet avant de le pérenniser. 2. Certaines conditions liées à la culture et au climat organisationnel peuvent faciliter le processus de pérennisation, comme la présence d’une culture basée sur l’apprentissage et l’amélioration continue. 3. Références Buchanan, D.
Les métiers du commerce Salarié Être salarié On peut travailler dans le commerce quel que soit son tempérament. Chef d'entreprise Commerce en indépendant Les petites entreprises du commerce Épicerie, boulangerie, primeur, magasin d'électroménager, boucherie, supérette, fleuriste… Qu’il soit alimentaire ou non, qu’il soit spécialisé ou généraliste, ce qui caractérise ce type de commerce, c’est sa taille et son implantation. Commerce en réseau Les entreprises du commerce en réseau Il existe de nombreuses formes de commerce en réseau : franchise, commerce associé.