Les principaux polluants dans l'atmosphère Haut de page La pollution n’est pas seulement un phénomène à imputer aux activités humaines. La nature produit également ses propres polluants altérant aussi, mais dans une moindre mesure, la qualité de l’air. Les polluants naturels peuvent être : - des particules minérales (embruns marins, corrosion de roches, érosion des sols) - des particules vivantes (bactéries, virus, champignons microscopiques) - des particules (pollens) - des gaz (radon, dioxyde de carbone, ozone) Les pollutions extérieures naturelles ont de nombreuses origines (radon des sous-sols, volcans, vents de sable, incendies, plantes…). Exemple: l'explosion du 27 août 1883 du volcan Krakatoa situé dans le détroit de la Sonde (entre Java et Sumatra) est une des plus violentes de l'Histoire : l'énergie libérée fut équivalente à 7 000 fois Hiroshima. - L'ozone - Les particules fines - Le dioxyde de soufre - - Le dioxyde d'azote - Le monoxyde de carbone - - Le méthane - Les sources d’émission: Les sources d’émission:
. Qualité de l'air : le Havre, le mauvais élève « Article Le Havre, Rouen mais aussi Bordeaux, Lyon, Marseille, Strasbourg et Toulouse…Neuf villes françaises ont participé au projet européen Aphekom qui a évalué l’impact sanitaire et économique de la pollution atmosphérique urbaine dans 25 villes européennes. Une étude sans appel qui met en évidence qu’habiter à proximité du trafic routier augmente sensiblement la morbidité attribuable à la pollution atmosphérique et qu’une diminution sensible des niveaux de particules fines dans l’air des villes européennes entraînerait un bénéfice non négligeable en termes d’augmentation de l’espérance de vie et de réduction des coûts pour la santé. En complément des conclusions du projet rendues publiques en 2011, l’institut de veille sanitaire (InVS) publie aujourd’hui un rapport spécifique à ces neuf villes françaises. Quelle pollution ? La qualité de l’air a été estimée à partir des niveaux moyens de particules en suspension et d’ozone pendant la période 2004-2006. Plus de 5 milliards d’euros économisés
Site des données du plan national d'action sur les PCB- Bienvenue Pollution atmosphérique — La pollution atmosphérique a des effets néfastes sur la santé humaine et l'environnement. En Europe, les émissions de nombreux polluants ont sensiblement diminué ces dernières décennies, entrainant une amélioration de la qualité de l'air de la région. Cependant, les concentrations de polluants atmosphériques demeurent trop élevées et les problèmess dus à la qualité de l'air persistent. Une proportion importante de la population en Europe, surtout dans les villes, vit toujours dans des zones où les standards fixés pour la qualité de l'air sont dépassés: l'ozone, le dioxyde d'azote et les particules de matière (PM) constituent les polluants les plus nocifs pour la santé. Les polluants atmosphériques, dont les particules fines et les précurseurs de l’ozone font partie, peuvent parcourir des milliers de kilomètres par voie aérienne à travers le continent. Près d'un tiers des citadins européens sont exposés à des concentrations excessives de particules en suspension dans l'air.
Atmo PACA, Qualité de l'Air /html/particules_fines.php Les particules fines dans l’air ambiant – un polluant complexe et multi-sources Désormais un indice de particules MEDIOCRE en 2011 sera considéré comme MAUVAIS en 2012 Quelles sont les actions menées sur le territoire pour lutter contre la pollution chronique ? Pour les collectivités et l’État, des mesures complémentaires sont déjà programmées : Les seuils d’information et d’alerte pour les particules seront abaissés à partir de cette année (Le seuil d’information passera de 80 µg/m3 à 50 µg/m3 - le seuil d’alerte passera de 125 µg/m3 à 80 µg/m3 -Arrêté préfectoral en cours). Des mesures nationales ont été engagées dans le cadre des lois Grenelle. Au niveau régional, la révision des Plans de Protection de l’Atmosphère (PPA) est en cours d’élaboration sur les zones visées par le contentieux européen (Bouches-du-Rhône, agglomérations de Nice, Toulon et Avignon) afin d’engager des mesures spécifiques à ces territoires. Le secteur résidentiel qui va devoir mieux maitriser ses émissions.
Réchauffement climatique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En 1988, l'ONU crée le groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) chargé de faire une synthèse des études scientifiques sur cette question. Dans son dernier et quatrième rapport, auquel ont participé plus de 2 500 scientifiques de 130 pays[1], le GIEC affirme que le réchauffement climatique depuis 1950 est très probablement[c 1] dû à l'augmentation des gaz à effet de serre d'origine anthropique. Les projections des modèles climatiques présentées dans le dernier rapport du Giec indiquent que la température de surface du globe est susceptible d'augmenter de 1,1 à 6,4 °C supplémentaires au cours du XXIe siècle. Des incertitudes sur la hausse de température globale moyenne subsistent du fait de la précision des modélisations employées, et des comportements étatiques et individuels présents et futurs. Observations liées au réchauffement climatique actuel[modifier | modifier le code]
Bienvenue sur le site de l'APPA Numéro en cours | Ligne éditoriale | Déjà paru | N° spéciaux | L'équipe | Conseils aux auteurs Depuis 1958, la revue "Pollution Atmosphérique, Climat, Santé, Société" a contribué à l’élargissement des connaissances scientifiques sur la qualité de l’air, ses conséquences sur le changement climatique, ses effets sur la santé et sa prise en compte par la société. Plus de 1000 articles sont ainsi disponibles en ligne… Revue Pollution Atmosphérique. Parmi les contributions du numéro 219, vous trouverez : des questions d'actualités, des synthèses de manifestations et congrès, des documents d'analyse et enjeux, et notre veille documentaire. En savoir plus sur ce numéro Découvrez également le numéro Hors Série de juin 2013 : " Adaptation au climat et maîtrise de la qualité de l’air "
Particules et pollution de l'air Les particules sont des particules en suspension dans l'air dont le diamètre varie. Les PM 10 (PM pour particulate matter en anglais) ont un diamètre inférieur à 10 micromètres, les PM 2,5 appelées particules fines, mesurent moins de 2,5 micromètres de diamètre, et les PM 0,1, appelées particules ultrafines, moins de 0,1 micromètre. La pollution de l'air par les particules peut être d'origine naturelle, notamment lors d'une éruption volcanique ou de feux de forêts. La pollution de l'air par les particules a des répercussions importantes sur la santé. Un rapport du programme de surveillance air et santé (PSAS) et de l'Institut de veille sanitaire (INVS) démontre que la pollution par les particules dans l'air ambiant augmente le risque de mortalité en France. "Sur l’ensemble des neuf villes, le nombre journalier de décès est significativement associé aux niveaux de polluants gazeux ou particulaires le jour et la veille.
OGM : le gouvernement promet un nouveau texte d'interdiction VIDÉO - Les agriculteurs se déclarent intéressés par l'exploitation d'un maïs transgénique, mais le gouvernement entend toujours interdire sa culture. Le dossier des végétaux génétiquement modifiés (VGM) enflamme de nouveau, et empoisonne, les domaines politique, juridique et économique, qu'ils soient nationaux ou européens. À tel point qu'il devient difficile de s'y retrouver. C'est que les semis sont dans environ un mois. Ils vont tomber en pleine fièvre des élections municipales et de tout côté, pro ou anti-OGM (organismes génétiquement modifiés) défendent leur bout de pré, de champ ou de conviction. De quoi s'agit-il? En France, la culture du MON810 a été interdite en 2008, puis en 2011. Le ministre de l'Agriculture s'est même aventuré à promettre un arrêté interdisant la culture de ce maïs avant la mi-mars, qui comblerait un vide juridique avant même le vote d'une nouvelle loi (une proposition déposée a l'Assemblée mardi.
Définitions & Glossaire - Aria Technologies Cette rubrique présente une information générale et théorique concernant la pollution de l'air : définitions, normes, conséquences sur l'environnement et la santé. Définitions & Glossaire Chaque pays dispose de ces propres lois et normes en matière d'environnement. Pollution de l'air : l'homme introduit, directement ou indirectement, des substances dans l'atmosphère. Air ambiant : air extérieur de la troposphère, à l'exclusion des lieux de travail. Polluant : toute substance introduite directement ou indirectement par l'homme dans l'air ambiant et susceptible d'avoir des effets nocifs sur la santé humaine et/ou l'environnement dans son ensemble. Niveau : concentration d'un polluant dans l'air ambiant ou dépôt sur les surfaces en un temps donné. Evaluation : toute méthode utilisée pour mesurer, calculer, prévoir ou estimer le niveau d'un polluant dans l'air ambiant. Les effets à différentes échelles Echelle urbaine la pollution affecte principalement la santé humaine. Echelle régionale
Particules en suspension Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir PM. Les particules en suspension sont d'une manière générale les fines particules solides portées par l'eau ou solides et/ou liquides portées par l'air. On peut les recueillir et quantifier par filtration ou par d'autres procédés physiques. L'augmentation des taux de particules fines dans l'air est facteur de risques sanitaires (maladies cardiovasculaires, altération des fonctions pulmonaires, cancer du poumon et diminution de l'espérance de vie). Les nanoparticules ne sont pas suivies ou très mal mesurées, mais elles pourraient avoir des impacts similaires ou plus graves. Sources[modifier | modifier le code] Les particules sont d'origines anthropiques et/ou naturelles. Dans l'air[modifier | modifier le code] Le diamètre (diamètre aérodynamique[4]) des particules peut varier de 0,005 micromètre à 100 micromètres. Classification[modifier | modifier le code] Il est important de noter que[10] : 1. 2. 3.
Particules fines Particules fines Les matières particulaires se classent en fonction de leur taille, en raison essentiellement des effets particuliers sur la santé associés à des particules de diamètres différents. Les matières particulaires représentent le terme général pour désigner un mélange de particules microscopiques et de gouttelettes liquides dans l'atmosphère. Elles comprennent les aérosols, les fumées, les émanations, les poussières, les cendres et le pollen. La composition des matières particulaires varie en fonction de la zone géographique, de la saison et des conditions atmosphériques. Les particules fines sont des matières particulaires qui ont un diamètre de 2,5 micromètres ou moins. Sources de particules fines Les PM2,5 ont surtout pour origine des réactions chimiques dans l'atmosphère et la combustion de carburant (véhicules motorisés, production d'énergie électrique, installations industrielles, foyers domestiques, poêles à bois et brûlage des résidus agricole).