L'entrainement cycliste par la puissance Entraînement basée sur la puissance Cyclisme Comment pouvez-vous mesurer votre progression et votre forme ? Un moyen de mesurer le rendement de puissance précisément. On entend très souvent des athlètes parler de leur forme physique et employer des phrases telles que « j'ai roulé à vélo pendant 50 minutes à une moyenne de 180 pulsations cardiaque/minute, c'est pas mal n'est-ce pas ? ». De même, la vitesse moyenne d'un circuit est souvent décrite : « nous avons récemment roulé à une vitesse moyenne de 33 km/h (ou 22 mph)! ». Le but de l'entraînement n'est pas de développer sa capacité à pratiquer avec une fréquence cardiaque croissante. Le carburant Pour que le muscle produise une certaine quantité de puissance, il doit être nourri (« alimenté en carburant ») et être alimenté en oxygène. La performance peut être définie en termes scientifiquement exacts. Le rendement de puissance est donc la clé de la performance. Rendement de Puissance Relatif Le rendement de puissance absolu manque à l'appel aussi. Mesurer la puissance
Dossier : les capteurs de puissance | U19 RACING TEAM Question de puissance… Hors sports mécaniques, le cyclisme est aujourd’hui une discipline dont il est possible d’avoir de nombreuses informations, dans le but d’optimiser son potentiel physique à travers l’entraînement Diverses solutions technologiques et électroniques comme la mesure de la puissance sont devenus indispensables pour les coureurs et le staff technique. La U19 Racing Team a pris cette orientation cette année d’équiper certains de ses coureurs d’un capteur de puissance. Ce sont des capteurs QUARQ, marque appartenant à notre partenaire SRAM qui ont été choisi. L’apparition de la puissance En 1986, l’Allemand Ulrich Schoberer conçoit le premier capteur de mesure de puissance Schoberer Rad Messtechnik mieux connu sous le nom de SRM. En effet, la puissance donne une valeur directe de l’intensité. Un capteur de puissance : mais ça sert à quoi ? C’est le moyen d’objectiver la performance. Le profil physiologique… une véritable signature ! S’entraîner mieux… avec la même quantité…
Capteurs de puissance??? Réponse au message de Stephan ZAMY je te prends pas pour une quiche mais c'est pas tres clair ce que tu racontes! je suis sur que si on etait en train d'en discuter de visu la discussion aurait pris une toute autre tournure...et tu n'aurais pas besoin de faire des démonstrations de force apres fred Grappe, oui il a ecrit un bouquin et une fois lu il y en a pas mal qui se prennent pour le DS de la FDJ... Fred grappe n'a rien inventé il a tous pomper sur les power-coachs américains qui ont bien avant lui proposer des plans d’entrainement basés sur la puissance. maintenant c'est devenu une mode depuis que les pimpins voient les beaux Powercontrols de la meme couleur que le vélo de leur équipe préférée... Bon alors je vais essayer d'expliquer la chose simplement. Toute objet avec une masse offre une résistance au déplacement. Un cycliste qui roule possède une énergie cinétique. Pour le déplacement en translation : ½ * m * v2 avec m masse cycliste+vélo, v vitesse
capteur de puissance | Blog-cyclisme Il y a déjà deux ans, j'avais pris le temps de rédiger une série d'articles sur les capteurs de puissance. L'objectif à l'époque était de vous présenter l'état du marché, les différentes solutions et les avantages et inconvénients de chaque concurrents. Depuis, la roue a tourné, et force est de Il y a un peu moins d'un an, j'ai publié sur ce blog une série d'articles consacrés aux capteurs de puissance, résultat de la petite étude de marché que j'avais mené pour moi même investir dans ce type d'équipement. Suite et fin de notre tour de marché des capteurs de puissance, je vous propose aujourd'hui de vous intéresser à deux solutions que l'on pourrait qualifier d'alternatives. Suite de notre série sur les capteurs de puissance, je vous propose aujourd'hui une petite présentation de deux acteurs qui vont peut-être bousculer ce marché en pleine expansion. Je vous l'avais promis il y a quelques semaines, je m'apprête à vous présenter les différents types de capteurs de puissance.
Un capteur de puissance sur votre vélo Partagez ce dossier : Qu'est ce que la puissance ? La puissance est la somme du travail développé sur une période donnée et qui est exprimée en watts. Puissance = Force x Vitesse d'exécution Comment mesure-t-on la puissance ? Sur le vélo, la puissance est mesurée avec un capteur placé dans le boitier de pédalier (SRM) ou dans le moyeu de la roue arrière (Powertap). Les cyclistes professionnels préfère le capteur SRM pour différentes raisons : Capteur à poste sur le vélo et non sur une roue qui peux crever et être remplacer, Les vélos des professionnels sont souvent équipés "léger" et le poids de ce système permet de passer au-dessus de la norme minimum UCI de 6,8kgs. Parallèlement, sont reportées des données de vitesse, distances, fréquences cardiaques comme la majorité des compteurs de vitesse traditionnelles. Pourquoi utiliser la puissance à l'entrainement ? La puissance exprime l'appui de vos pieds sur vos pédales. >> Lire le dossier : La PMA ou puissance maximale aérobie
Comment améliorer sa puissance en vélo ? Par Alexandre Garin, Entraîneur Fédéral à Chambéry Triathlon Les beaux jours venant, nombreux déjà sont déjà les cyclistes et autres amoureux de la petite reine à avoir avaler des kilomètres de bitume. Compétiteurs acharnés ou simples cyclotouristes, l’une des préoccupations majeure tourne pour beaucoup autour de la puissance musculaire ou « comment tirer plus de braquet sans se fatiguer davantage » ? Après un entraînement hivernal varié en intégrant des séances de renforcement musculaire en salle (travail sur presse inclinée, demi-squats) ou même du travail sans charge en isométrique (chaise romaine ou fentes avant), le travail ultra-spécifique effectué sur le vélo deviendra en cette période pré-compétitive le moyen le plus efficace pour prétendre à des progrès rapides et durables dans la saison. Expliquons-nous : cette forme d’entraînement reposera sur des séries d’intervalles effectuées en sur-braquet entrecoupées de séquences d’hypervélocité.
Quelques séances de HomeTrainer - www.francklecuyer.tk Dans un article prédédent j'ai présenté les avantages des séances sur rouleaux, qui constituent une alternative efficace pour remplacer les séances d'entraînement sur la route. C'est un moyen d'entretenir sa condition physique, en ayant possibilité d'effectuer des exercices spécifiques qui permettent de progresser sans risquer la chute sur les routes mouillées, de prendre froid,d'attrapper une tendinite ou autres blessures, de dégrader rapidement son vélo. En plus de ces risques, personnellement je ne prends plus de plaisir de rouler dans la pluie,le froid, la brume......lorsque j'ai commencé j'entendais les anciens dire " Qu'il pleuve, qu'il vente, qu'il neige, je roule : c'est comme ça qu'on forme des guerriers". Cette maxime, plutôt guerrière n'est pas a oubliée mais je pense qu'il faut bien analyser la situation : Quels sont mes objectifs, dans combien de temps; à quel niveau j'en suis au niveau entraînement.... Séance de force : Durée : 42 minutes Thème : Force Contenu: Bloc de :
Novice Plan - The Sufferfest Is the Novice Plan for you? If you can tick the boxes below, then starting with this plan makes sense. If you feel you're a bit stronger than this, then try out our intermediate or advanced plans. You started cycling in the past year or have just come back to the sport. Still not sure? How much time this takes Between 4 and 6.5 hours a week, with four days riding per week (Avg of 2 indoor and 2 outdoor sessions/week). How fit you need to be If you’ve been riding about 3 times a week for the past 2-3 months, you’re good to go. Why you need this plan Because, quite simply, you want to be faster, stronger and enjoy your time on the bike more. How the plan is structured This plan has five key blocks, incorporating both indoor and outdoor riders, over the 10 weeks to move you to that next level. Weeks 1,2,3: Development of training ‘routine’ and endurance fitness. About the training sessions The sessions are a combination of indoor and outdoor rides. The plan is about 19 pages long and includes:
Home trainer : s'entraîner dans les meilleures conditions | Vélo de course pour le plaisirVélo de course pour le plaisir Home trainer : comment s’entraîner dans les meilleures conditions ? Si vous n’êtes pas adepte des sorties à vélo dans le froid, comme je l’ai décrit dans mon article précédent, mais que vous pratiquez courageusement le home-trainer à l’intérieur (je vais faire pareil aujourd’hui, car dehors il neige…), j’ai réuni ici quelques petites astuces pour vous. Je ne vais pas entrer dans les détails de l’entraînement proprement dit (échauffement, travail de fond, intervalles etc.), car il existe des sites ou des livres qui le décrivent très bien. Je vous en ai mis quelques liens au bas de cet article, ainsi qu’une vidéo de spinning assez déjantée, pour le fun, si vous en faites aussi dans votre fitness (impossible sur le home-trainer !). Par contre, quelles sont les conditions optimales du point de vue de l’environnement pour effectuer une séance de home trainer ? Choisissez un local tempéré : « Pas trop chaud ni trop froid ! Or : Le chaud ne fait pas maigrir : Hydratez-vous : Aérez le local :
avis test materiel, petites annonces gratuites L'entraînement sur home trainer par Philippe Baudoin Cet article sur votre site Qu’est-ce qu’un home trainer ? A quoi sert-il ? Pourquoi, quand et comment s’entraîner avec un home trainer ? Nouveau : Le Guide du Home Trainer : conseils, plans d'entraînement, plus de 40 exercices motivants, des tests pour évaluer vos progrès. Qu’est-ce qu’un home trainer ? Peu encombrant, simple d’utilisation, ne demandant aucune préparation spécifique, l’home-trainer permet l’entraînement lorsque les conditions climatiques ne le permettent pas à l’extérieur. Les différents types de home trainer Il existe 3 types de home trainer : L’home trainer à rouleaux Le vélo d’appartement L’home trainer à frein L’home trainer à rouleaux est le moins intéressant pour s’entraîner chez soi. Le vélo d’appartement a l’avantage d’être en permanence prêt à l’emploi et n’use pas le pneu de roue arrière de vélo. L’home trainer à résistance reproduit fidèlement les conditions réelles de route. Quand s’entraîner ? Phil.
Sport Passion - Comment préparer l’ascension à vélo d’un col difficile Une bonne préparation pour un plaisir optimal | L’équipement | La préparation | Les techniques | Articles connexes Une bonne préparation pour un plaisir optimal Etes-vous bien préparé pour gravir un col difficile ? Une synthèse des meilleurs astuces et conseils pour gagner en performance et vous faire davantage plaisir dans votre activité d'endurance. « Ce guide est GENIAL ! » (Dominique) « Petit bouquin génial moi qui suis entraineur. » (Laurent) Gravir un col difficile apporte son lot de satisfactions. Escalader un col, c’est aussi faire face aux conditions propres à la moyenne ou la haute montagne (altitude, températures, vent) et pouvoir endurer des pentes abruptes sur une longue distance. Voici donc quelques règles simples à suivre pour bien vous préparer. L’équipement Optez de préférence pour un plateau triple ou compact. Veillez au bon nettoyage et graissage de la chaîne et des pignons. Votre tenue vestimentaire doit être prévue en fonction du type d’ascension. La préparation
Afficher le sujet - L'aéro, mouaifff Ciao, Shanky m'a gentillement faxé l'article de Tour Magazin, alors voici ce que j'ai compris (eh oui, je ne maîtrise que moyennement l'allemand alors si un germanophone avait aussi lu l'article, merci de confimer ou d'infirmer la précision de ma traduction) A 50kmh, 82% de l'énergie d'un cycliste très bien positionné sur son vélo est utilisée pour fendre l'air. Pour un cycliste mal positionné, cela monte à 90% et plus. Pour le test qu'ils ont fait avec Uwe Peschel ils ont commencé avec la configuration suivante: Uwe Peschel sur un vélo de route "premier prix" à 700 euro, un Stevens San Remo et ont à chaque fois essayé d'améliorer l'aérodynamisme pour diminuer la dépense énergétique en watts nécessaire pour conserver une vitesse de 45kmh. 1. A ce point là ils pensent avoir tout fait ce qui était possible sur ce vélo 1er prix et passe à une monture de CLM: le Cervélo P3C 8. Résumé et conclusion de l'exercice: La position est le facteur le plus important.
entrainement Les cycles d' Entraînement Publié le 20/01/2013 à 18:24 par cycle Les cycles d’entraînement Un Macrocycleest composé de périodes : des Mésocycleseux mêmes composés par des Microcycles(2 semaines environ) Il faut faire le plus simple possible pour avoir des résultats ! Les exercices doivent évoluer Si la cp/m est toujours 95. 1- Macrocycle Il faut qu’à sa finalité le coureur puisse….. 2- Mésocycle: Il désigne des périodes à moyenne échéance,de plusieurs Microcycle. 3- Microcycle: Désigne des périodes d’activité concrètes à court terme, 2 semaines au plus. A la fin d'une période Tous les exercices prévus ont-ils été réalisés ? Utilité de se servir des différents cycles pour faire un programme dans un objectif envisagé. L’objectif ? Le Sprint Publié le 04/03/2012 à 19:15 par cycleTags : mode vitesse Le Sprint Type d’exercice à faire de préférence seul : Toujours sur un terrain plat, vent favorable.Le circuit est toujours le même chaque semaine. mardi si possible 1°) Résistance, Vélocité : Nota ben.