Circulaire d'orientation et de préparation de la rentrée 2013 Sommaire La refondation de l'École de la République est une politique globale qui comprend la loi d'orientation et de programmation, actuellement examinée par le Parlement, et toutes les autres mesures relevant de réformes et de dispositions non législatives. Dès la rentrée scolaire 2013 et tout au long des prochaines années, il s'agit d'accomplir les évolutions souhaitées pour renouer avec la promesse républicaine de la réussite pour tous. Confrontée à de profondes inégalités sociales et territoriales, l'École ne parvient pas à assurer pleinement ses missions. Les résultats des élèves sont, dans certains domaines, inférieurs à ce qu'ils devraient être. Les écarts se creusent entre les élèves ayant les meilleurs résultats et ceux, de plus en plus nombreux dans les familles les plus défavorisées, qui obtiennent les résultats les plus faibles. L'effort collectif doit donc porter sur les fondements mêmes du système éducatif, dans toutes ses composantes. I.1. Développer les formations en ligne
Politique documentaire Référentiels Nationaux - PSE1 - PSE2 - PSC1 - PAE3 - PAE1 - DPS Les recommandations contenues dans ce document ont pour objectif d'assurer la cohérence, au plan national, des bonnes pratiques en matière de premiers secours en équipe de niveau 1 et niveau 2 (Art. L112-2 du code de la sécurité intérieure).Ce document est un recueil des règles de l'art en la matière.
Référentiel compétences Article 1 - La liste des compétences que les professeurs, professeurs documentalistes et conseillers principaux d'éducation doivent maîtriser pour l'exercice de leur métier est précisée à l'annexe du présent arrêté. Article 2 - L'arrêté du 12 mai 2010 portant définition des compétences à acquérir par les professeurs, documentalistes et conseillers principaux d'éducation pour l'exercice de leur métier est abrogé. Toutefois ses dispositions demeurent applicables aux personnels enseignants et d'éducation stagiaires, lauréats des concours de recrutement ouverts antérieurement au 1er septembre 2013. Article 3 - Le présent arrêté entre en vigueur le 1er septembre 2013. Article 4 - Le secrétaire général, le directeur général de l'enseignement scolaire et les recteurs sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française. Fait le 1er juillet 2013 Ce référentiel de compétences vise à Sont ainsi définies : 1. 2. 3.
Circulaire n° 86-123 du 13 mars 1986 Circulaire n° 86-123 du 13 mars 1986 Texte adressé aux recteurs, aux inspecteurs d'académie et aux chefs d'établissement. Références : circulaire n° 77-070 du 17 février 1977 et circulaire n° 79-174 du 9 mai 1979 RLR 523-3b (cédérom 1999-3)BO n°12, 27 mars 1986 La mise en œuvre, dans les collèges et les lycées, d'une rénovation pédagogique qui tienne compte à la fois des objectifs et des contenus des nouveaux programmes, du recours à de nouvelles technologies notamment dans le domaine de l'audiovisuel et de l'informatique, de la nécessité d'ouverture des établissements sur le monde et la société, implique une contribution accrue des centres de documentation et d'information. Les établissements d'enseignement technologique et professionnel doivent tirer parti dans des conditions analogues aux autres établissements des ressources de ces centres. 1. Il prend, par ailleurs, toutes initiatives opportunes pour amener progressivement les élèves à : 2. 3. 4.
FADBEN Dans le cadre de la loi de refondation de l’École, Vincent Peillon, Ministre de l’Éducation Nationale, vient de lancer un groupe de travail sur le statut des enseignants et la réécriture des décrets de 1950. Les professeurs documentalistes sont d’autant plus concernés par ces questions que les textes qui régissent leur mission font l’objet de contestations régulières depuis la création du CAPES en 1989. L’empilement de ces textes est à l’origine d’un véritable carcan réglementaire dont les répercussions portent tant sur les inégalités statutaires qu’il entérine que sur les contraintes qu’il exerce en matière de reconnaissance de la mission enseignante des professeurs documentalistes. De fait, c’est toute une profession qui est contrainte à une forme d’immobilisme quand elle n’aspire qu’à assumer pleinement ses responsabilités. Auteur : Françoise CHAPRON - Maître de conférences honoraire IUFM - Université de ROUEN 1992-2011 1. 1.1. 2.
2013: Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation — Professeurs documentalistes NOR : MENE1315928Aarrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013MEN - DGESCO A3-3 Compétences spécifiques aux professeurs documentalistes Les professeurs documentalistes exercent leur activité dans l'établissement scolaire au sein d'une équipe pédagogique et éducative dont ils sont membres à part entière. Ils ont la responsabilité du centre de documentation et d'information, lieu de formation, de lecture, de culture et d'accès à l'information. Ils contribuent à la formation de tous les élèves en matière d'éducation aux médias et à l'information. Outre les compétences qu'ils partagent avec l'ensemble des professeurs, telles qu'elles sont énoncées ci-dessus, ils maîtrisent les compétences spécifiques ci-après. Les professeurs documentalistes, enseignants et maîtres d'œuvre de l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias D 1. - Connaître les principaux éléments des théories de l'information et de la communication. D 2. D 3. D 4.