background preloader

Communiquer au passé : Répéter les paroles d'une autre personne

Communiquer au passé : Répéter les paroles d'une autre personne
Exercice n°2 : Du direct à l'indirect... Savez-vous le faire ? Aide : Lisez attentivement le dialogue puis complétez le texte au discours indirect Hier, j’ai rencontré un vieil ami qui m’a dit "Je suis content de te revoir, je pensais que tu avais déménagé" Je lui ai répondu "En effet, je n’habite plus à Nice" Il m’a demandé "Depuis combien de temps ?" Je lui ai répondu "J’ai déménagé l’année dernière et je suis revenu hier" Il m’a dit "J’aurais aimé être au courant" Je lui ai répondu "Je t’ai envoyé un courriel !" Il m’a rétorqué "Si c’était vrai, je l’aurais vu !" Je lui ai alors dit sur un ton sec "La prochaine fois , si tu me donnes la bonne adresse je t’avertirai peut-être !" Il m’ a dit "Ne m’adresse plus jamais la parole ! Je l’ai alors quitté en me disant à moi-même "S'il se vexe pour si peu, ce n’est pas un vrai ami !"

Activité Éducation et Numérique Dans un récit, pour rapporter les paroles des personnages, il est possible d'employer trois types de discours : le discours direct, le discours indirect et le discours indirect libre. 1. Le discours direct Ce type de discours rapporte les paroles telles qu'elles ont été prononcées (sont censées avoir été prononcées) par les personnages. Verbes de parole et guillemets Le discours direct est introduit par un verbe de parole (dire, parler, s'exclamer...) situé avant le discours direct ou après lorsqu'il s'agit de propositions incises (dit-il, s'exclama-t-elle, répondit Paul...). Le discours direct se repère par la présence de guillemets (mais leur présence n’est pas systématique) et de tirets indiquant les changements de personnages. Exemple :Pierre dit :« Je suis déçu par ce livre. - Je l’ai pourtant trouvé très bon. » répondit Christine. Enoncé ancré, langage familier, interjections Le repérage des personnes, des lieux et du temps se fait en fonction de celui qui parle. 2. 3.

les verbes de parole Le classeur numérique : le discours rapporté Qu'appelle-t-on un discours rapporté ? la manière de reproduire les actions du narrateur la manière de reproduire les paroles du personnage la manière de reproduire les actions du personnage la manière de reproduire les paroles du narrateurCombien de sortes de discours rapporté existe-t-il ? Discours rapporté INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux

Le discours indirect – exercices Afficher les signes particuliers Affiche tes réponses fausses Transpose les phrases suivantes au discours indirect. Julie a affirmé : « Je suis bonne en maths. »→Julie a affirmé Le verbe de la phrase introductive est à un temps du passé (a affirmé). Transforme ces questions en interrogations indirectes. La maman demande à l’enfant : « T’es-tu lavé les mains ? Exercice eva1 - Passer du discours direct au discours indirect - Réviser une notion - Français - 3e • Le passage du discours direct au discours indirect entraîne plusieurs modifications grammaticales. Observons un exemple :Leur mère s'exclama soudain :« Vous êtes insupportables ! » (discours direct)→ Leur mère s'exclama qu'ils étaient insupportables. (discours indirect) La ponctuation change ; l'indépendante devient une subordonnée complément d'objet introduite par que ; vous devient ils ; le verbe au présent passe à l'imparfait (concordance des temps).

Related: