Femme en bikini agressée à Reims: analyse d'un emballement sur la Toile Seulement voilà, la justice a enquêté, et constate qu’il n'y a aucune motivation religieuse ou morale à l’agression. Il s’agit d’une banale altercation entre adolescente qui a viré à l’agression. Bref, une fois l'embrasement passé, on ne comprend pas bien ce qui a permis de tirer des leçons de ce fait divers. Marc Lits, professeur de communication à l’UCL et directeur de l’Observatoire du Récit Médiatique, nous a fait part de son analyse. Comment expliquer qu'une affaire relatée par la presse régionale, qui n'intéresse qu'un public circonscrit, ait ensuite fait la Une des grands médias en France? N’oublions pas que nous sommes en été et qu’il y a moins d’informations très importantes. C’est donc cela que l’on a vu derrière et que certains ont mis en avant pour essayer parfois de l’instrumentaliser, que ce soient des politiques ou des groupes qui voient là l’occasion de défendre leur position extrême. Certains journaux cherchent à faire mousser ces événements pour faire du sensationnel
Qu’est-ce que la liberté d’expression · Ce que nous faisons · Article 19 Skip Content Article 19 Home Ce que nous faisons Qu’est-ce que la liberté d’expression Qu’est-ce que la liberté d’expression ARTICLE 19 défend les droits à la liberté d’expression et à la liberté d’information. Pour obtenir de plus amples informations, veuillez lire les questions les plus fréquemment posées. Impliquez-vous Participez au débat; Faites entendre votre voix! Participez au débat Faites entendre votre voix Receive immediate or weekly updates on the right to freedom of expression S'abonner Suivez nos tweets rt @polly_meeks: great report by @article19org on access to information fo... ARTICLE 19 Free Word Centre, 60 Farringdon Road, London, EC1R 3GA T +44 20 7324 2500 F +44 20 7490 0566 E info@article19.org © 2016 Registered charity number 327421 | A company limited by guarantee, registered in England and Wales no. 2097222 Accessibility | Sitemap | Freedom of information policy | Privacy | Google Plus
OJD : Rôle et missions La mission de l'OJD est de certifier la diffusion, la distribution, le dénombrement et la fréquentation des médias imprimés et numériques et de tout autre support de publicité. L’OJD est structuré en 2 grands univers, la Presse et le Numérique. La Presse L’OJD est l’organisme de référence en matière de certification de la diffusion et de la distribution de la presse. L’OJD contrôle différentes familles de presse : • Presse Quotidienne Nationale • Presse Quotidienne Régionale • Presse du 7ème jour • Presse Magazine • Presse Professionnelle • Presse Etrangère • Magazines de Marque • Presse Gratuite d’Information> Pour toutes ces familles, la publication des Procès-Verbaux est annuelle. • Presse Gratuite d’Informations à diffusion certifiée> La publication des procès-verbaux est mensuelle pour les quotidiens et hebdos gratuits. Avant leur certification, tous les titres doivent effectuer des DSH (Déclaration sur l’Honneur) publiées sur le site de l’OJD : Le Numérique Les Formations OJD
Capture d’écran 2015 08 17 à 09 22 40 Télévision Dans le cadre de sa mission de planification et d’attribution de la ressource hertzienne disponible pour la diffusion des services audiovisuels, le CSA joue depuis plusieurs années un rôle prépondérant dans le déploiement en France de la télévision numérique terrestre (TNT). Celle-ci a progressivement pris la place, région après région, de l’ancienne télévision analogique en apportant, sur un parc de plus de 1 600 émetteurs, tout à la fois une offre de programmes largement enrichie et une qualité de son et d’image auparavant inconnue, dont le niveau est encore supérieur avec la haute définition. Par un suivi quotidien, le CSA s'assure que les services de télévision, relevant de sa compétence, respectent, outre les principes fondamentaux que sont le respect de la dignité de la personne humaine et la préservation de l'ordre public, leurs obligations en matière de programmes.
Webdocumentaires et nouvelles formes de narration - Web-Documentaire.org Histoire du 1er JT- INA - Jalons Présentation de la nouvelle formule du journal télévisé par Alain Peyrefitte Le premier journal télévisé (course de ballon libre) [muet] Inauguration du journal télévisé régional à Lille Claude Lanzmann explique Shoah au journal télévisé Invasion du journal télévisé par des intermittents du spectacle Décision de justice après la demande de saisie du journal Charlie Hebdo Débat télévisé entre François Hollande et Nicolas Sarkozy en 2012 Mesures pour une mort douce : le plan "anti-douleur" de Bernard Kouchner Le Téléthon contre les myopathies Aucun document ne correspond à votre recherche !
Le Gorafi, point d'ironie ؟ « Depuis 1826, toute l'information des sources contradictoires » Tel est le slogan du site d'information pastiche le Gorafi qui d'emblée, nous avertit qu'il s'agit là de fausses informations. Cet avertissement est la seule chose que les lecteurs devraient prendre au sérieux et pourtant, peu de monde semble y porter attention car nombreux sont ceux qui reprennent encore les articles comme de véritables informations. Certes, une partie des lecteurs réagissent de façon parodique, les enchaînements de commentaires au second degré ( qui participent au plaisir de la lecture des articles ) des habitués du Gorafi sont là pour le rappeler, mais en matière de lucidité, il peut y avoir lieu de s'inquiéter. Tout le monde se souvient de Christine Boutin, citant le Gorafi pour réagir au retrait de la loi de la famille. Problème, sa référence était inexacte car jamais ces quelques mots n'avaient été prononcés par l'un de ses conseillers. Il s'agissait bel et bien d'un tweet du journal parodique.
Meta-media | La révolution de l'information Making-of L’attente sans fin à la frontière vendredi 11 mars 2016 (AFP / Louisa Gouliamaki) « L’attente. L’absence d’informations. Les conditions épouvantables. Lire la suite... En Pologne, le « complot communiste » a la vie dure jeudi 10 mars 2016 (AFP / Wojtek Radwanski) « Lech Walesa avait travaillé pour la police secrète communiste, la crainte et détestée SB ! « J’ai beau faire du journalisme depuis quarante ans, avoir vu mon lot de guerres et de coups tordus, j’ai le cœur lourd...» Lire la suite... Rendez-vous avec la « Sainte Mort » mardi 8 mars 2016 (AFP / Yuri Cortez) Au Mexique, deuxième plus grand pays catholique du monde, le culte de la « Santa Muerte », la « Sainte Mort », attire de plus en plus de fidèles bien qu'il soit fermement rejeté comme blasphématoire par le Vatican. Lire la suite... Les Oscars du monde canin mercredi 2 mars 2016 (AFP / Timothy A. « Le Westminster Dog Show, c’est l’un des moments de l’année que je préfère», raconte le photographe de l'AFP à New York Timothy A.
cha10influence.pdf J’accuse... la presse d’aller trop vite XEnvoyer cet article par e-mail J’accuse... la presse d’aller trop vite XEnvoyer cet article par e-mailJ’accuse... la presse d’aller trop vite Oldies but Goldies ""Ah ! cette presse, que de mal on en dit ! par Émile Zola La Morasse, nouvelles préface d’Émile Zola Paris : Marpon et Flammarion, 1889 Étude sur le journalisme D’ordinaire, je me défends énergiquement contre toutes les demandes de préface qui me sont faites ; et, si j’ai succombé cette fois, la cause en est à l’aimable insistance que les secrétaires de rédaction des journaux de Paris ont mise à vouloir que je présente au public leur livre collectif. Mais, en somme, je n’accepte ici que la place d’un invité de passage. Ah ! Il s’agit d’être renseigné tout de suite. Je m’intéresse surtout à la question au point de vue littéraire. Chaque fois qu’un jeune homme de province tombe chez moi pour me demander conseil, je l’engage à se jeter en pleine bataille, dans le journalisme. D’ailleurs, il faut toujours avoir foi dans l’avenir.