background preloader

Mémoire et actualité en Rhône-Alpes - Presse ancienne

Mémoire et actualité en Rhône-Alpes - Presse ancienne
Découvrez 36 titres de presse locale ancienne de la région, représentant plus de 500 000 pages de journaux de 1807 à 1944, interrogeables en texte intégral. Gazettes, journaux, échos, revues, canards... La presse ancienne détaille tous les faits de la vie locale et relate sur un ton qui lui est propre les grands événements de l'Histoire. Témoin de la vie des générations passées, elle représente, de ce fait, une mine d'informations originales extrêmement consultée par les universitaires, les sociologues, les historiens… mais aussi par les amateurs curieux du passé dont ils sont issus. Cet authentique trésor, conservé dans les bibliothèques et les services d'archives, est largement communiqué au public. Mais au rythme des lectures, les journaux, imprimés sur du papier économique, avec des encres de mauvaise qualité, dans des formats encombrants se déchirent, s'effritent, se morcellent jusqu'à devenir intouchables.

http://www.memoireetactualite.org/fr/presse.php

Related:  Données publiques et privées

La Poste, recherche de code postal en ligne LEXILOGOS Courrier postal annuaire téléphone philatélie Poste française Normandie Presse ancienne bas-normande (1786 1944) En Basse-Normandie, l’histoire de la presse commence en 1786, à Caen, avec la parution du premier journal imprimé dans la région Affiches, annonces et avis divers de la Basse-Normandie. C’est à partir du règne de Napoléon 1er, que se multiplient ces feuilles principalement destinées à publier certains actes de justice et avis commerciaux. Chaque chef-lieu d’arrondissement bas-normand en est bientôt doté. Sous la monarchie de Juillet, ces feuilles, abandonnent leur ancienne appellation pour de nouveaux titres et deviennent de véritables journaux : Le Journal de Cherbourg (1833), L’Avenir de Caen (1837). Ils s’ouvrent à des informations plus variées, donnent des nouvelles locales, s’agrémentent d’un feuilleton et de diverses rubriques.

Ain presse ancienne Les titres de la presse ancienne du département de l'Ain. Cette collection numérisée a été réalisée par l'Agence Rhône-Alpes du livre et de la documentation (ARALD), à partir des documents conservés aux Archives départementales de l'Ain et à la Médiathèque de Bourg-en-Bresse : Le Courrier de l'Ain (1821-1944), L'Abeille du Bugey et du Pays de Gex (1853-1944), Le Carillon (1912-1914), L'Echo de la République (1848-1849), L'Echo de l'Ain (1847-1848), Le Patriote de l'Ain (1839-1840), La République Nouvelle (1944-1962),Le Réveil de l'Ain (1843-1847). Un site thématique de la presse régionale a ouvert en 2009 et intègre progressivement les différents titres de l'Ain interrogeables en version plein texte :

Une aventure coloniale Il semble que, dès 1820, Auguste Perriollat ait déjà pris sa décision de partir s'installer aux Antilles; une lettre d'un de ses amis l'atteste (lettre 1). Le départ doit avoir lieu de Marseille; arrivé le 25 novembre 1822, Auguste devra attendre le 30 décembre, après de multiples contretemps (mauvais temps, menaces de la guerre d'Espagne...)(lettre 2) pour pouvoir enfin s'embarquer pour Fort-Royal (actuellement Fort-de-France), capitale de la Martinique.

Excel 2007/2010/2013 : Introduction Le bouton Office Le nouveau menu inclut le bouton Microsoft Office qui remplace le menu Fichier. Limousin Annales de la Haute-Vienne Journal administratif, judiciaire, ecclésiastique, agronomique, commercial,littéraire et politique. Tendance politique : presse gouvernementale. Archives de la presse Détails Mis à jour le samedi 16 avril 2016 Synthèse des archives disponibles sur le Net des principaux journaux nationaux et régionaux. Oise 1914-1918 que vous présente Canopé - site de Beauvais (CDDP de l'Oise) avec le concours de la Direction des services départementaux de l'éducation nationale Oise, de l'office national des anciens combattants, du Conseil général de l'Oise, du comité départemental du tourisme de l'Oise. Exposition virtuelle 1914-1918, l'Oise se souvient Dans le cadre des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale, les Archives départementales ont conçu une exposition virtuelle accessible à l'adresse Ce site web présente les évènements de la Grande Guerre ayant eu lieu dans l'Oise, replacés dans le contexte national et international. Les différentes phases chronologiques du conflit sont évoquées, de l'avant-guerre à l'armistice et à la reconstruction. Ce site aborde le conflit mondial selon une approche thématique, composée de textes et de documents d'archives commentés.

Le Centre national des archives de l'Église de France (CNAEF) Le CNAEF a pour mission de collecter, trier, classer, conserver et communiquer les archives des services et instances de la Conférence épiscopale, organisme de collégialité des évêques en France, créé en 1964. En outre, il accueille, conserve et valorise des dons et dépôts d'archives intéressant l'histoire de l'Église catholique en France et provenant de sources diverses : instituts religieux, mouvements de laïcs, personnes privées, ... A l'été 2010, ce sont plus de 4,2 kilomètres linéaires de documents qui sont rassemblés. Les chercheurs peuvent être acceuillis sur rendez-vous exclusivement du mardi au vendredi, de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00. Fermetures annuelles: vendredi Saint et vendredi suivant l'Ascension, 1er au 31 août, 25 décembre au 2 janvier.

Consultation de la presse ancienne des départements de l'Ain, Ardèche, Drôme, Isère et Rhône (Recherche par titre et/ou en tapant un patronyme ou un fait divers) by genea.nc Mar 22

Related: