Leçon d'abat-jour n°7: Suspension cylindrique On trouve aujourd'hui de superbes papiers peints à utiliser sans modération pour réaliser de très beaux abat-jour. Cette suspension a un diamètre de 40cm. Elle est donc réalisée avec un cercle tête Ø40 et un cercle nu Ø 40. Autres fournitures: Polyphane blanc. Double face fort. Bordure adhésive écrue. Couper un rectangle de polyphane blanc d'une longueur de 127,10cm ( 40cm x 3,14 + 1,5cm) Hauteur: 25cm Le papier peint a une largeur de 55cm. Faire une entaille dans la pellicule de protection du polyphane à 42cm du bord afin de pouvoir faire démarrer le collage du premier morceau de papier peint à 42cm du bord. Coller le premier morceau de polyphane en commençant par la droite. Coller ensuite le deuxième morceau (celui qui mesure 42cm) puis le troisième morceau en les superposant sur 1mm. Couper le surplus de papier peint tout autour du polyphane. Positionner une bande de double face fort le long d'une hauteur à l'intérieur de l'abat-jour pour pouvoir plus tard fermer l'abat-jour.
Confection : Mes petits abat-jours - Un Petit Coin De Bonheur Par petitelolotte dans La décoration le 27 Octobre 2012 à 14:09 Actuellement, je fabrique deux belles appliques façon déco de charme. Et pour cela, j'ai entreprie de fabriquer mes petits abat-jours. Fournitures pour la création, chez mon fournisseur : Voici pour vous les étapes. Traçage et découpage des polyphanes. Pose sur ces polyphanes, le tissus en lin couleur taupe. Collage d'une soutache blanche afin de réhausser la couleur. Dernier petit point de colle pour faire une petit escargot en soutache et finir l'ensemble. Voilà une étape de faite. Après avoir coller le cercle à pince pour ampoules flammes. Terminez par un joli noeud. Maintenant, il faut fixer, le cercle du bas, afin que l'ensemble soit solide. Sur le bord, mettre de la colle. Puis positionner le cercle. Afin de maintenir l'ensemble, le temps du séchage, maintenir avec des épingles à linge. découper le contour de se quu dépasse. Bon pour rehausser avec du blanc et éclairer les petits abat-jours.
un nouvel abat-jour et son tuto - Mipierre J'ai changé ma lampe en fer forgé de pièce et l'abat jour rouille ne convenait plus du tout. Avant : Après : J'ai donc confectionné un nouvel abat-jour et j'en profite pour expliquer la méthode pour réaliser des abat-jour coniques avec des cercles et du polyphane. J'achète (ou récupère) deux cercles, un cercle inférieur avec tête et un cercle nu pour le haut, du polyphane autocollant et du papier ou du tissu pour l'habiller. Pour un abat-jour cylindrique, il suffit de découper un rectangle de polyphane dont la longueur est égale au périmètre du cercle + 1cm. Mais pour un abat-jour conique c'est un peu plus compliqué ; voici comment s'y prendre. Je fais toujours un patron en papier kraft pour pouvoir corriger les erreurs ou changer si le volume ne me plait pas avant de couper le polyphane. Pour tracer le patron, tracer en bas, à gauche du papier, une droite et les points A et B correspondant au diamètre du cercle inférieur (50cm dans mon cas) et son milieu R Faire de même pour D et E. et voilà :