Produits cosmétiques Un produit cosmétique est une substance ou un mélange destiné à être mise en contact avec les diverses parties superficielles du corps humain (épiderme, systèmes pileux et capillaire, ongles, lèvres et organes génitaux externes) ou avec les dents et les muqueuses buccales, en vue, exclusivement ou principalement, de les nettoyer, de les parfumer, d'en modifier l'aspect, de les protéger, de les maintenir en bon état ou de corriger les odeurs corporelles. Il n'existe pas d'autorisation préalable de mise sur le marché pour les produits cosmétiques. Il incombe aux fabricants de garantir que leurs produits satisfont aux exigences législatives, réglementaires et ne présentant aucun danger pour la santé. Signaler un effet indésirable lié à l'utilisation d'un produit cosmétique
Mise au point sur les logos en cosmétique bio et naturel L’écolabel officiel européen pour les savons, shampoings et après-shampoings. Nous ne pouvons pas passer sous silence cet Ecolabel officiel présent sur de nombreux produits fabriqués en très grandes quantités. Les référentiels cosmétiques européens : comparaison entre Cosmos-standard & NaTrue : La version finale vient juste d’être publiée. Conclusion Les logos attribués aux cosmétiques naturels et biologiques vont encore évoluer. ALOE VERA ALOE VERA (Aloès) : Bienfaits et Vertus de l’Aloe Vera ? Propriétés médicinales de la plante ? Posologie de l’Aloe Vera ? Effets secondaires ? Où Acheter de l’Aloe Vera BIO ? Origine, Composition, Avis des experts, Association avec d’autres plantes médicinales et Informations complémentaires sur l’Aloe Vera. L’Aloe Vera est une plante médicinale des plus puissantes et des plus connues. Aloe Vera : Propriétés médicinales Peau – Brûlures – Cheveux – action efficace contre le vieillissement de la peau (très bonne association avec les baies d’Açai et de Goji) – guérit les coups de soleil (éviter exposition au soleil après application) – remède principal lors d’une brûlure – cicatrisation de la peau – participe à la cicatrisation des plaies, coupures, écorchures et blessures – protection contre les maladies de la peau – eczéma, peau sèche (association Curcuma et Menthe poivrée) – combat efficacement l’acné (usage interne et externe) – prurit, psoriasis, urticaire, impétigo, furoncle (usage externe)
Cosmétique bio Un article de Encyclo-ecolo.com. La cosmétique bio Les cosmétiques "bio" sont à la frontière de l'écologie et de l'univers féminin, de la séduction et de la santé. Maquillage bio, soins du corps, soins capillaires bio, crèmes solaires, ... les femmes veulent la qualité bio, pour elles, pour eux. La cosmétique conventionnelle propose trop d’ingrédients synthétiques, voire d’origine animale. Les cosmétiques bio attirent d'abord pour des motifs liés à la santé Les cosmétiques bio ou naturels envahissent les rayons beauté des grands magasins, des supermarchés et des pharmacies. Une étude Plante System/TNS Sofres révèle que 87% des femmes seraient prêtes à remplacer leur cosmétique habituel par un produit bio. on assiste à une surenchère des différentes marques pour proposer à leur tour des produits de type bio, naturels, équitables, durables... Les cosmétiques bio, meilleurs pour la santé ? Cosmétique bio quelle règlementation ? Cosmétique classique, quelle règlementation ?
Le Flacon : la composition des produits cosmétiques expliquée Quelle dynamique pour la cosmétique dans les magasins bio ? Ces bonnes idées peuvent grosso modo être classées en trois familles, qui concernent d’abord les lieux de vente et la mise en rayon, pour une bonne visibilité de la cosmétique, puis le personnel et l’accueil et enfin l’assortiment et le choix des fabricants et marques. Dans le présent volet, nous nous proposons de nous pencher sur les lieux de vente. Tous les magasins ne se ressemblent bien entendu pas. Certaines boutiques ne font que quelques dizaines de mètres carrés, alors que d’autres s’étendent sur plusieurs centaines de mètres carrés, avec plus ou moins un rôle important du libre service. Mais dans les deux cas, il va de soi que la cosmétique bio doit être visible, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Mettre la cosmétique bio en vitrine Les « grandes surfaces » du bio n’ont pas toujours de vitrines, tant leur aspect s’est rapproché de celui des supermarchés et hypermarchés de la grande distribution .
www.laveritesurlescosmetiques.com Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les cosmétiques bio - Challenges.fr Une vague verte s'est abattue sur les cosmétiques. Difficile de passer à côté de ces produits estampillés bio qui côtoient les produits conventionnels dans les rayons. Et qui séduisent de plus en plus les consommateurs. Un cosmétique bio, mais qu'est-ce que c'est? Pas toujours simple de s'y retrouver lorsque des produits mettent en avant leur côté bio ou se déclarent "naturels". Mais pour Anne-Marie Gabelica, fondatrice d'oOlution, pas question de faire labelliser sa marque. Des labels et des organismes de certification très nombreux: tout ça n'aide pas forcément le consommateur à s'y retrouver. La cosmétique bio, un marché en pleine expansion? Selon le dernier baromètre de l'Agence Bio / CSA, 43% des Français ont déclaré avoir acheté au moins un produit cosmétique ou d'hygiène bio au cours de l'année. Une dynamique qui reflète trois grandes tendances selon Pierre Bisseuil, de PeclersParis. Mais qui sont les consommateurs de cosmétiques bio? Les cosmétiques bio sont-ils plus chers?
Les cosmétiques Bio: Définition C’est une cosmétique qui répond à un cahier des charges encadrant de manière stricte : la quantité d’ingrédients naturels et la part de Bio qui les compose. Le cahier des charges Ecocert par exemple, exige un minimum de 95% d’ingrédients d’origines naturelles (eau, végétal, minéral) et 95% minimum des ingrédients végétaux doivent être issus de l’agriculture Biologique. Les cosmétiques Bio sont exempts de parfums et colorants de synthèse, conservateurs de synthèse comme les parabens ou le phénoxyéthanol et produits issus du pétrole (glycérine, paraffine, vaseline). Les actifs utilisés doivent êtres issus de produits de qualité biologique, naturels, garantis sans OGM, ni traitement chimique. Les ingrédients d’origines animales sont proscrits, à l’exclusion des matières premières issues de la ruche (miel, gelée royale, propolis et cire), produits lactés, dérivés d’œufs.
Le marché mondial des cosmétiques bio atteindra 13,2 milliards de dollars en 2018 « Le marché des cosmétiques biologiques se développe à un rythme rapide à travers le monde, » affirme un rapport publié récemment par Transparency Market Research. Selon l’étude intitulée Organic Personal Care Products Market for Skin Care, Hair Care, Oral Care and Cosmetics - Global Industry Analysis, Size, Share, Growth, Trends and Forecast, 2012 – 2018, la montée des préoccupations en matière de sécurité sanitaire, la hausse des préoccupations environnementales et la prise de conscience des consommateurs concernant les dangers de produits de synthèse ont alimenté la demande pour les produits cosmétiques naturels ou biologiques dans le monde entier. En conséquence, la demande mondiale pour ce type de produits, qui était de plus de 7,6 milliards de dollars américains en 2012, devrait atteindre 13,2 milliards de dollars en 2018, soit une croissance de 9,6% (TCAC) par an de 2012 à 2018. L’Amérique du Nord en tête Les soins de la peau et des cheveux dominent Marché fragmenté
Le marché français des cosmétiques bio et naturels Les cosmétiques bio et naturels, un marché de niche suscitant les convoitises Les cosmétiques bio et naturels demeurent une niche. Toutefois, sur un marché français de la beauté mature, ils se distinguent en affichant depuis 2005 une progression de leur chiffre d’affaires de près de 30 % en moyenne annuelle. Le marché s’élargit en direction de nouvelles clientèles Les lancements se sont multipliés au point que le marché français enregistre aujourd’hui un nombre de lancements équivalent au marché américain. Quel potentiel de croissance ? Le potentiel de croissance est important. Un écrémage du marché est inéluctable Les leaders des cosmétiques conventionnels ont les moyens de conquérir des parts de marché par croissance interne (ils disposent d’une importante force de frappe pour développer l’offre, la soutenir et la diffuser) et/ou par croissance externe (cf. acquisition de Sanoflore par L’Oréal et de Kibio par Clarins, par exemple). Note de synthèse