Livres numériques - i-poèmes
" Le poème est le plus court chemin d'un homme à un homme. " (Paul Eluard) Le projet i-voix est, au quotidien, sur internet, un espace de lecture et d'écriture, de création et d'échange autour de la littérature. En témoigne l'activité "i-poèmes" : en utilisant le réseau Twitter, inspirés par les créations de Christine Jeanney, auteure contemporaine et par l'oeuvre d'Arthur Rimbaud, les lycéens brestois et livournais se sont échangé des photos de leur environnement, puis se sont approprié ces images pour écrire des textes poétiques. Le livre numérique ci-dessous retrace les différentes étapes du travail : Cliquez sur le carré du haut pour parcourir le livre numérique en plein écran Le livre numérique ci-dessous rassemble les poèmes des lycéens français et italiens : " Ce qu'on peut seulement peindre de la ville, c'est cette ouverture parfois du temps, qui est l'homme." "Il y aura toi, éclairé par un semblant d'impatience."
Tableaux d'encodage CP
Découverts chez lamaitresseaime, je me suis mise aux tableaux d'encodage! Il s'agit pour les élèves d'écrire des mots en rapport avec les sons étudiés, ils peuvent s'aider de référents comme les affichages de la classe, le cahier de sons etc. Pour chaque image, il y a 2 cases: une pour la proposition de l'élève et une pour la correction collective. C'est une façon facile de leur faire écrire des mots en réutilisant le son étudié et les sons précédents. J'ai essayé, j'ai aimé, je partage! (les 7 premiers tableaux se trouvent ici, ils sont différents de ceux-ci car en tout début d'année, je ne demande pas aux élèves d'écrire le mot entier, mais seulement la syllabe étudiée...) 8. exercice ecris des mots avec M.pdf 9. exercice ecris des mots avec C.pdf 10. exercice ecris des mots avec S.pdf 11. exercice ecris des mots avec OU (version 2).pdf 12. exercice ecris des mots avec P.pdf 13. exercice ecris des mots avec J.pdf 14. exercice ecris des mots avec D.pdf 15. exercice ecris des mots avec N.pdf 22.
Compréhension - Pépiole à l'école
C'est national: les élèves ont des difficultés en compréhension. Mes anciens CP se sont révélés ne pas être au top niveau dans les questions de compréhension des évaluations nationales. Eux, comme ceux de ma collègue, et apparemment, ceux de plein de collègues à travers la France! Il est vrai que, quand on y réfléchit, on a tendance à évaluer la compréhension, mais peu à la faire réellement travailler aux élèves. Et en plus, au CP, comme c'est plutôt à l'oral, c'est difficile. Bref, je viens de passer quelques jours à lire les écrits de Roland Goigoux et Sylvie Cèbe, experts en compréhension (je mettrais à disposition mes notes de lecture si ça en intéresse certains, mais il faut bien se dire que je ne suis pas experte en la matière, loin de là). Après toutes ces lectures, j'ai eu l'idée de mettre en place différentes choses (notamment en lecture, dans Taoki) mais aussi de mettre en place un rituel quotidien. Pour rendre un peu plus fun toute cette histoire, j'ai appelé ce petit rituel:
Related:
Related: