L'impression tridimensionnelle: vers l'avènement d'un e-artisanat? | Pensée dès 1964 par Arthur C. Clarke, l’impression tridimensionnelle ou « réplicative » s’impose aujourd’hui comme une réalité bien tangible, inductrice de nouvelles pratiques et conceptions de l’acte « fabricant ». Les premières tentatives stéréolithographiques s’initient suivant un modèle de réalisation par photopolymérisation : l’objet se façonne via la double action de la résine et d’un laser, permettant de sculpter la forme à même le matériau. La numérisation du processus dès la décennie suivante, amorce le mouvement que nous connaissons aujourd’hui, de prototypage rapide/complexe assisté par ordinateur. Au-delà des subtilités techniques et industrielles inhérentes au procédé, le réel enjeu de cette innovation réside dans la mutation des conceptions de l’objet et de ses processus de fabrication. Les techniques développées s’inscrivent dans un contexte tendanciel du « faire soi-même » (courant DIY) et de l’open culture.
#fab6 : Journée 2 : Manager un Fab Lab (quelques points) Fabrique-moi un mouton LE MONDE CULTURE ET IDEES | • Mis à jour le | Frédéric Joignot On les appelle les "makers" ("ceux qui fabriquent"). Ce mouvement international de passionnés de high-tech et d'impression 3D prétend réinventer le capitalisme et révolutionner la production des biens de consommation. Il veut en finir avec la standardisation des objets courants, défier l'obsolescence programmée, arrêter les délocalisations, réindustrialiser les villes sans les polluer, relancer l'artisanat. Rien que ça. Leur livre de chevet, sorti en France en novembre 2012, est Makers. Chris Anderson dirige à présent une petite usine de drones et de robots volants à San Diego, Californie. Avec ces machines, n'importe quel artiste, designer, architecte ou particulier de talent peut modéliser en 3D un objet ou un prototype auquel l'industrie n'a pas pensé, puis le fabriquer, sur son imprimante 3D ou en passant par une entreprise équipée pour, en plastique, en plâtre, en résine, en aggloméré ou en métal.
"Le fab lab est un outil pour faire bouger le management" explique Fabien Eychenne, spécialiste de l’innovation L’Usine Nouvelle - Pensez-vous que les fab labs soient l’usine nouvelle du futur ? Fabien Eychenne - Je ne le pense pas. C’est un endroit où l’on peut faire un prototype. Qu’est-ce qui caractérise un fab lab aujourd’hui ? L’ouverture avant tout. Est-ce que ces caractéristiques ont des conséquences managériales ? Tout d’abord, le mot fab lab recouvre des réalités différentes d’un endroit à l’autre. Une autre singularité porte le nom américain de "Do-ocratie", du verbe to do (faire). Y’a-t-il de la place pour des managers dans ces configurations ? Pas au sens où il serait celui qui décide pour les autres. A vous écouter, on a l’impression que c’est une sorte de monde idyllique. Comme dans toutes les entités sociales, il peut y avoir des tensions entre les personnes évidemment. Qui va dans les fab labs ? Oui, dans certains cas, leurs entreprises les poussent à le faire. Justement, que font les entreprises françaises dans ce domaine ? Ainsi Renault a aujourd’hui un projet de fab lab interne.
W.Afate 3D printer On dit de l’imprimante 3D qu’elle aura le même impact que la machiné à vapeur. Un jeune togolais est peut-être en train d'écrire une des pages les plus belles et pleines de promesses de cette nouvelle épopée technologique... Soyez à la source de cette éclosion. Filez un coup de pouce à l’innovation « Made in Africa ! Ecologie. _Valoriser les e-déchets et contribuer à nettoyer les dépotoirs informatiques qui comme à Agbogbloshie au Ghana, s’étendent à l’échelle de quartiers entiers. _Mettre la technologie à la portée de petites gens et faire de l’Afrique, non pas une spectatrice, mais une actrice à part entière d’une prochaine révolution industrielle plus vertueuse. _Favoriser le détournement et la réutilisation des machines usagées pour éviter de les envoyer à la casse et ainsi génerer un nouvel apport économique aux ménages africains, aux écoles et aux cyber cafés. Le WoeLab lance un appel à soutien. Les origines de la W.AFATE. La fabrication de la W.AFATE en 10 étapes 1. 2. 3. 4. 5. 6.
OSHW - Definition of Free Cultural Works This page hosts the current proposed Open Source Hardware (OSHW) Statement of Principles and Definition v1.0. The statement of principles is a high-level overview of the ideals of open-source hardware. The definition is an attempt to apply those ideals to a standard by which to evaluate licenses for hardware designs. To endorse the Open Source Hardware Definition 1.0, please add your name (and affiliation) below. Older drafts of the definition are also available. Compiled community feedback from previous versions of the Definition can be found here If you would like to propose changes to the statement of principles or definition, please do so on the work-in-progress draft. Open Source Hardware (OSHW) Statement of Principles 1.0[edit] Open source hardware is hardware whose design is made publicly available so that anyone can study, modify, distribute, make, and sell the design or hardware based on that design. Open Source Hardware (OSHW) Definition 1.0[edit] Introduction 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7.
"Fabriquer son futur: les nouvelles tendances de l'innovation numérique et sociale" Qu'ont en commun les Fab Labs, le mouvement des "Makers", l'économie collaborative et le BoP? Bien plus que des buzz words, ces nouvelles tendances sont des lames de fond dans nos sociétés qui sont à rapprocher à bien des égards. Symptomatiques d'un mouvement global vers une nouvelle vision et pratique de l'innovation plus ouverte et inclusive, davantage ancrée dans l'écosystème et s'adressant au plus grand nombre, elles préfigurent des transformations profondes dans nos modèles économiques. Dans son livre Makers, Chris Anderson décrit l'avènement d'un nouveau monde industriel porté par les fab labs (Fabrication laboratory) ou "Makerspaces", ces espaces ouverts à tous pour réparer, prototyper, fabriquer tout type d'objet de l'artisanat traditionnel à l'électronique high-tech, avec des imprimantes 3D et des découpeuses laser. Des lieux pour "geeks"? 1/ Des solutions alternatives C'est la recherche de nouveaux équilibres, repensant les modes d'usages des biens et la création de valeur.
Serialmakers | L’univers des Fab Labs, de l’électronique, du DIY et de l’impression 3D PagePrincipale PRESENTATION ouagalab est un projet de laboratoire de fabrication numérique qui a pour but la création d'un plateau d'expressions. Il se veut de rassembler les passionnés de la création numérique afin de stimuler l’esprit de créativité et de partage de connaissances. L’idée de ouagalab est née d’InnovAfrica 2011 qui s’est déroulé à Ouagadougou ou a été montée une fraiseuse à commande numérique. ouagalab se veut donc un creuset où foisonneraient l’esprit créatif, de partage et la culture du savoir d’où son esprit inclusif. SITUATION GEOGRAPHIQUE Nous sommes provisoirement situés à Yam-Pukri, une association œuvrant dans la promotion des technologies numérique. Les données numériques seront sauvegardées dans un coffre fort ignifuge informatique qui permet de sécuriser les résultats de études à l'abri du vol et du feu. Faire un boot camp du 06 au 09 Décembre 2012 à Ouagadougou. LE BOOTCAMP du Fablab a NTBF (Ouagadougou) après l'assemblage des différentes parties de la mini CNC
Dita Von Teese donne un coup de pouce à l’impression 3D L’actrice, mannequin, stripteaseuse et accessoirement ex-femme de Marilyn Manson a récemment apporté un petit coup de pouce à l’impression 3D en défilant au Ace Hotel (NY) vêtue d’une robe réalisée grâce à cette nouvelle technologie d’impression. Constituée d’une structure articulée en nylon n’interférant que très peu avec les mouvements du corps, la robe est née d’une collaboration entre le designer Michael Schmidt, le créateur Francis Bitonti et la firme Shapeways (actuellement leader dans le domaine de l’impression 3D). Composée de 17 pièces et plus de 3000 articulations, celle-ci a également été ornée de plus de 12000 cristaux noirs Swarovski. Décrite comme la prochaine grande révolution industrielle, l’impression 3D fait un pas en avant, mais devra certainement bénéficier d’autres coups médiatiques et devenir plus abordable pour espérer faire son entrée dans nos foyers. source 2
Dix conseils pour la création d’un FABLAB ! Hello Aaaah les Fablab ! Vous connaissez sûrement ce qui pour moi est la mèche de la bombe qu’est la quatrième révolution industrielle. Dans un récent article publié sur Open Systems, Processes, Projects, Places, une liste et des conseils sont proposés pour la création d’un Fablab. 1. Toujours commencer par comprendre et définir les conditions du lieu et comment elles influenceront votre projet. 2. Vous devez déterminer quelles communautés se rassembleront autour de votre FabLab. 3. Il ne faut pas acheter directement les machines sans avoir au préalable installé et pensé le FabLab comme un ensemble de services gérés par le personnel et offert aux utilisateurs du laboratoire. 4. Lorsque vous commencez à lister les dépenses et les coûts, soyez très prudent avec tous les coûts de l’entretien d’un FabLab. 5. En règle générale, l’élaboration d’un FabLab prend plus de temps que ce que vous pensez Mais il finit toujours par exister ! 6. 7. 8. 9. 10. source
Samsung, LG, Sony : la guerre de la télé fait rage à Las Vegas La télé, c'est la star du salon du Consumer Electronics Show (CES). Le petit écran est à l'image de Las Vegas qui accueille le salon : plein de promesses. Quelques heures avant l'ouverture officielle de l'édition 2013 de cette messe du high-tech, LG, Samsung et Sony ont abattu leurs cartes, lundi 7 janvier. L'objectif est simple : s'emparer du salon du consommateur et faire de la télévision le centre névralgique de la maison connectée, et au passage dynamiser un marché crucial. Samsung, la télé "humaine" qui vous "comprend" "Nous comprenons le consommateur", lance d'entrée le président de Samsung Electronics, Kwon Oh-hyun. Après des téléviseurs qui se pilotent à la voix ou grâce aux gestes de la main, Samsung lance une nouvelle génération d’écrans "plus humain et qui vous comprennent". Le T-commerce, pour acheter directement depuis son téléviseur L'autre grande nouveauté se cache derrière une drôle de dénomination : le T-commerce. Après la haute définition, l'Ultra haute définition
Photographie numérique, mode d'emploi D'après l'institut d'études GFK, c'est en 2003 que le marché de la photo numérique explose réellement. Le cabinet explique d'ailleurs que cette phase de mutation a déjà été constatée dans d'autres domaines, comme ceux de la vidéo, du disque, des caméscopes ou encore de la téléphonie. Désormais, c'est le tour de la photo ! Mais dès 2006, la donne change : les ventes de téléphones mobiles dépassent celles des appareils photos compacts. Selon le baromètre API/Ipsos pour le marché de la photo en 2012, la majorité des foyers possède maintenant des smartphones plutôt qu'un appareil compact. 60% des personnes équipées possèdent également une connexion internet pour partager leurs données. Ne vendons pourtant pas la peau de l'équipement photo avant de l'avoir tué : si les appareils photos se vendent un peu moins bien que lors des dix dernières années, c'est que le marché occidental est saturé. Pour ce livre blanc, nous avons exploré trois axes majeurs.