Introduction au revenu de base inconditionnel Le revenu garanti - André Gorz Après s'y être opposé des années durant, André Gorz se rallie en 1997 à l'idée de revenu garanti dans Misères du présent, richesse du possible, dont voici un extrait: André Gorz : « Sortir de la société salariale » « Le besoin impérieux d’un revenu suffisant et stable est une chose ; le besoin d’agir, d’œuvrer, de se mesurer aux autres, d’être apprécié par eux est une chose distincte, qui ne se confond pas ni ne coïncide avec la première. Parce que la production sociale (celle du nécessaire et du superflu) exige de moins en moins de « travail » et distribue de moins en moins de salaires, il devient de plus en plus difficile de se procurer un revenu suffisant et stable au moyen d’un travail payé. Le remède à cette situation n’est évidemment pas de « créer du travail » ; mais de répartir au mieux tout le travail socialement nécessaire et toute la richesse socialement produite. 1. La sécurité du revenu est la condition première d’une société de multiactivité. Défense de l’inconditionnalité
« De chacun (volontairement) selon ses capacités à chacun (inconditionnellement) selon ses besoins » Entretien avec Philippe Van Parijs, réalisé par Baptiste Mylondo et Simon Cottin-Marx Philippe Van Parijs, philosophe et économiste belge, est l’une des figures modernes de la promotion de l’allocation universelle qu’il présente comme une voie capitaliste vers un communisme moderne. Dans cet entretien, il brosse le tableau de l’émergence de cette idée, les controverses qu’elle a suscitées et suscite encore autour de la question du travail. Militant, il revient également sur son engagement européen, écologiste, en faveur d’une réappropriation de l’urbain avec pour objectif d’offrir aux générations à venir « une vie meilleure ». Mouvements :Vous êtes l’une des principales figures du revenu universel dans le monde, comment en êtes-vous venu à défendre cette idée ? Quel a été votre cheminement intellectuel et militant ? Philippe Van Parijs : Ça remonte à 1982. Un problème s’imposait comme central pour ce programme. M. P. Ça, c’était en 1987. M. P. M. P. M. P. M. P. M.
Christophe Girard: Ma contribution pour le congrès du PS, pour un revenu social garanti Enfin la gauche, avec sérieux, sérénité et dans un esprit de responsabilité. La victoire de François Hollande le 6 mai 2012 permet de nouveau au Parti socialiste, et aux forces du progrès, de bénéficier d'une formidable dynamique pour apporter des solutions nouvelles et bousculer les conservatismes. Des solutions nouvelles s'imposent, en effet, face à une crise qui n'est pas entièrement derrière nous et qui met à mal tous les leviers classiques, dans une Europe qui déçoit et qui demeure encore trop bureaucratique. Les crises financières qui bouleversent les acteurs publics et privés révèlent la fragilité d'un système trop confiant dans ses capacités intrinsèques de redressement et d'autorégulation. La gauche, celle des congés payés, du RMI, des 35 heures et de la CMU, s'est toujours distinguée par des mesures fortes, symboliques, pérennes. Une proposition fondamentale : le Revenu Social Garanti ou RSG La mise en place L'acceptabilité En amont, en aval Conclusion Envoyer une correction
Revenu de Base Inconditionnel - Contributions francophones Un revenu de base inconditionnel? Votre vote en fera un droit humain! Par ici… Social – Europe : Le 14 janvier 2013, la Commission européenne a enregistré notre Initiative Citoyenne Européenne pour le Revenu de base inconditionnel, lançant une campagne d’un an à travers toute l’Union Européenne. Nous devons dès lors, avec votre aide, récolter 1 million de signatures de soutien parmi les 500 millions de citoyens de l’Union Européenne, et de telle manière que 7 pays au moins aient recueilli leur quota minimum respectif de signatures. D’ores et déjà des citoyens de 15 États membres sont mobilisés pour cette initiative au sein du Comité de Citoyens Organisateurs et de groupes locaux, nationaux et transnationaux. Une fois que les organisateurs de cette Initiative Citoyenne Européenne auront rassemblé plus d’un million de signatures de soutien, la Commission européenne sera tenue d’étudier en profondeur cette initiative au sein du Parlement européen, en auditionnant le Comité de Citoyens Organisateurs. Sign now! WordPress: J'aime chargement… Connexe Dans "Actu Sociale"
Le revenu de base comme jardin d’Éden Aux Échecs, des situations semblables peuvent être imaginées. Leur impossibilité désoriente les grands maîtres. Gregory Chaitin a démontré que dans l’ensemble des nombres réels, une infinité de nombres n’avaient aucune existence. Aucun calcul ne mène à eux. Ces trois exemples montrent que l’évolution entre une position permise et certaines autres positions n’a aucune chance de survenir. C’est vrai dans le monde des jeux, en mathématique, sans doute aussi dans nos sociétés. En toute probabilité, nos monnaies actuelles ne transiteront jamais vers un mécanisme de création monétaire décentralisé. Mais ça coince. Des libristes inconsistants Sans monnaie libre reposant sur un revenu de base, il ne peut exister de logiciel réellement libre. Espoir insensé dans le crowdfounding Cette technique de financement par le don communautaire restera marginale. La piste intérieure Rebooter ne sera pas simple. Communiquer est le maître mot. On a rebooté une société sans esclaves (pending).
Pourquoi l'Europe a besoin d'un euro-dividende Philippe Van Parijs, économiste et avocat de longue date du revenu de base démontre dans cet essai pourquoi il est non seulement raisonnable, mais urgent, de verser un modeste « euro-dividende » à chaque résident de l’Union européenne. Texte initialement publié en anglais sous le titre « The Euro-Dividend« Critiquer est facile; proposer l’est bien moins. L’euro-dividende, c’est ainsi que je vais l’appeler. Pourquoi avons-nous besoin d’un tel système inédit? 1. La raison la plus urgente est liée à la crise de la zone euro. L’un d’eux est la migration inter-étatique. Le second mécanisme-tampon puissant de l’espace monétaire américain, ce sont les transferts inter-étatiques automatiques, essentiellement organisés dans le cadre du système social fédéral américain. Dans l’UE en revanche, l’amortissement du ralentissement de l’économie d’un Etat membre grâce à des ajustements de transferts nets entre les états s’élève à moins de 1 %. 2. 3. 4. Objections N’est-ce pas utopique? Crédit image :