background preloader

Le revenu de base : un nouveau droit humain

Le revenu de base : un nouveau droit humain

Créations pour un revenu de base - Documentaire – Animation – Conférence gesticulée – Clip vidéo Des millions d’œufs bio français venaient en fait d’Italie Dans le contexte actuel de scandale alimentaire, l’affaire traitée hier par le tribunal correctionnel de Valence (Drôme) prenait une envergure toute particulière. La société « Paniers d’œufs-Cocorette » installée à Upie, à l’est de Valence, et son gérant Erick Valla, sont poursuivis pour tromperie sur l’origine d’une marchandise. En l’occurrence, il s’agit de 11 millions d’œufs bio vendus dans les grandes surfaces de la région, voire au-delà, sous les marques distributeurs, entre juin 2008 et avril 2010, sous une fausse appellation d’œufs français. Tout commence le 18 mars 2010. Au cours de l’audience, la présidente du tribunal, Claudine Philippe, insiste : « Vous achetez vos œufs où vous voulez, mais lorsque le consommateur achète des œufs estampillés Rhône-Alpes ou avec le nom d’une ferme française, le produit, dans la boîte, doit correspondre aux indications ». Frédérique Fays

« La liberté de consommer est une illusion bien cher payée » - Décroissance Basta! : Instaurer un revenu de base, aussi appelé revenu d’existence ou allocation universelle, est une revendication qui commence à émerger. Vous faites une nouvelle proposition en ce sens. En quoi votre projet est-il original ? Vincent Liegey [1] : Le revenu d’existence consiste à donner à tous, de la naissance à la mort et de manière inconditionnelle, un revenu. Comment ce revenu sera-t-il versé aux citoyens ? Nous proposons une DIA distribuée non pas en euros, mais en droits d’accès, en droits de tirage sur les ressources, et en système monétaire alternatif. Cette proposition oblige à une réflexion collective sur ce que l’on produit, comment on le produit, et pour quel usage... Nous sommes face à une crise systémique, dans laquelle tout est lié. Concrètement, comment mettre en place cette dotation inconditionnelle d’autonomie ? Les scénarios de transition s’inscrivent dans le temps long. Comment financer un tel projet ? Le financement n’est pas un problème. @AgnesRousseaux sur twitter

Friot, Mylondo, Husson : débat sur le "revenu de base" - CNT Secteur Vidéo Cette émission d'Arrêt sur images est présentée par Daniel Schneidermann, préparée par Anne-Sophie Jacques et Marion Mousseau et déco-réalisée par Mireille Campourcy & François Rose. Elle a été enregistrée le 16 décembre 2013. Présentation extraite du site Arrêt sur images : Un revenu de base, pour tout le monde, de la naissance à la mort, est-ce une douce utopie? Peut-être. Mais ils sont nombreux à caresser cette utopie, en Inde, au Brésil et en ce moment même en Suisse où des citoyens viennent de pousser à l’organisation d’un référendum sur la question.

All videos from Gérard Foucher (GerardFoucher75018) on Dailymotion Interview réalisée par Marie-Laure Leila Le Guen pour la parution du "Manifeste des économistes déterrés", une étude sur l'état actuel de la recherche économique au niveau international, par Gérard Foucher (juin 2013). "Un texte de grande qualité universitaire" (Y.Bresson, économiste) "Un excellent document de synthèse. Tout y est. Les décideurs vont-ils enfin écouter ce que les économistes disent ?" (Stan Jourdan, journaliste) Le Manifeste des économistes déterrés est disponible en téléchargement libre et gratuit sur Scribd: Vous n'avez peut-être pas encore entendu parler du "Manifeste des économistes déterrés", mais ça ne va pas tarder. Le livre "Les secrets de la monnaie - Changer la monnaie pour changer le monde" est disponible chez Vous pouvez contacter Gérard Foucher pour organiser une conférence-débat "Changer la monnaie pour changer le monde" :

Goldman Sachs finalise sa prise de contrôle économique sur l’Europe A la surprise générale, le chancelier de l’Échiquier britannique, Georges Osborne, a annoncé lundi 26 novembre la nomination de Mark Carney, 47 ans, actuel gouverneur de la Banque centrale du Canada, au poste de gouverneur de la Banque d’Angleterre. Le nouveau patron de la Bank of England (BoE) doit succéder à l’actuel gouverneur Mervyn King en juin 2013. Mark Carney a fait des études à Harvard et Oxford, puis travaille treize ans pour la compagnie Goldman Sachs International à Londres. Il s’impliquera notamment dans l’économie post-apartheid de l’Afrique du Sud ainsi que dans les opérations de Goldman Sachs liées à la crise financière russe de 1998 , en conseillant la Russie de parier contre la capacité du pays à rembourser sa dette. L’ascension de Mark Carney à la tête de la Banque d’Angleterre représente également la dernière pièce du puzzle pour le contrôle de Goldman Sachs sur pratiquement toutes les grandes économies à travers le continent européen. Like this: J'aime chargement…

Allemagne: Comment les réformes Hartz ont ouvert le débat sur le revenu de base En Allemagne, les mesures visant à accroitre les « pressions à travailler » introduites il y a 10 ans sont en conflit avec l’engagement de l’État de garantir la dignité humaine… Et ont contribué à faire émerger une contre-proposition radicale : le revenu de base inconditionnel. Un article du Guardian traduit de l’anglais par Aurélien Cabanillas. Il y a exactement dix ans, le marché du travail allemand était soumis à la première des réformes Hartz IV, comme on les appelait. Leur mise en place, par l’habile chancelier de centre-gauche Gerhard Schröder, fut un moment critique qui changea la manière dont le gouvernement allemand gère la pauvreté. Les changements étaient criblés de ces anglicismes que les bureaucrates aiment saupoudrer à chaque modernisation. L’effet immédiat fut l’aggravation de la situation de ceux qui vivaient des allocations (en 2013, le taux standard est de 382€ par mois et par personne, plus le coût d’un « logement adéquat » et des soins médicaux). Crédit image:

Dette : on nous aurait menti ? @Hervé Hum Vos exemples sont des sophismes. Je ne comprend pas vos démonstrations boiteuses. Vous prenez exemple ; avec votre frère..... d’une escroquerie pour généraliser des choses qui n’ont rien à voir. Je compatis évidemment à la détresse des grecs les plus endettés, mais ce n’est pas pour autant que j’accepte de me faire emmener en bateau, surtout par les armateurs qui poussent devant eux les pauvres pour refuser de remettre en question un système. Quand à cet exemple d’endettement basé sur votre banquier, que dit-il ; sinon qu’il entretient l’irresponsabilité totale de personnes qui se lancent dans des crédit foireux, qui n’ont pas un once d’entendement, incapables de freiner leurs pulsions, et qu’il faudrait exonérer.... Le jour où l’on passera l’éponge sur l’inconséquence des gens, attendez vous vous au pire. Sinon, il existe des régimes de protection pour ceux qui sont incapables, mais c’est un autre domaine Vous annulez la dette, ok. Vous croyez pas que c’est un foutage de gueule !

Related: