Göbekli Tepe Son occupation comprend deux niveaux. Le niveau III (v. 9600 - 8500 av. J.-C.) comprend un ensemble de structures mégalithiques situées dans la partie basse du site, des « enclos » de 10 à 30 mètres de large, dans lesquels sont érigés des piliers en forme de T sculptés de représentations animales et humaines. Cela représente une réalisation d'une ampleur monumentale, inconnue pour cette période. Les structures du niveau II (v. 8500–8000 av. Göbekli Tepe est un site atypique pour l'époque puisqu'il ne présente pas de trace assurée de maisons et d'activités domestiques permanentes. Découverte et fouilles du site[modifier | modifier le code] Le site de Göbekli Tepe — qui signifie en turc « colline ventrue »[3] — s'étend sur environ 9 hectares[4], mesurant 300 mètres de diamètre[5]. Il est repéré en tant que site archéologique en 1965 dans le cadre de recherches turco-américaines conduites par l'université d'Istanbul et l'université de Chicago. Architecture[modifier | modifier le code]
Göbekli Tepe Göbekli Tepe Notre vision de la protohistoire est en train de changer grâce à la découverte, en Turquie méridionale, d’un temple vieux de 12.000 ans qui appartient à une civilisation inconnue. Göbekli Tepe est une superbe construction, de celles qui défient notre connaissance du passé. D’après ce que les chercheurs ont pu comprendre jusqu’ici, il s’agit d’un temple, ou plutôt d’un ensemble de temples composés de blocs de calcaire massifs qu’on retrouve dans toute la « Stonehenge du désert ». (source) La nouvelle est d’importance, pas seulement pour accroître nos connaissances sur cette lointaine période de notre histoire, mais parce qu’elle représente un lâcher-prise révolutionnaire de la part de l’archéologie « main stream ». A quoi ressemblent ces vestiges ? David Lewis-Williams qualifie Göbekli Tepe de « site archéologique le plus important au monde. » C’est une petite colline à 16 km d’Urfa, localité connue jadis sous le nom d’Edesse, en bordure des monts Taurus. Toutes ?
La religion est-elle née à Göbekli Tepe ? - Chrétiens en débats Entre Kobané, la ville kurde syrienne, et Göbekli Tepe, il n’y a que 60 km. Une heure de voiture seulement sépare donc les combats entre les djihadistes de l’EI et les Kurdes syriens de l’un des sites archéologiques les plus importants de l’humanité, au Kurdistan turc, Göbekli Tepe, la « colline au nombril », sans doute le lieu où la religion est née. Tout commence dans les années 1960, lorsque des archéologues américains remarquent au sommet d’une colline, à quelques kilomètres de la ville turque de Sanliurfa, des pierres taillées qu’ils prennent pour des tombes byzantines. En 1994, un archéologue allemand, Klaus Schmidt (décédé cet été), décide d’explorer le site. Les « tombes » sont en fait le sommet de piliers disposés en cercle. À leur base, des bas-reliefs représentant des serpents et des oiseaux. Une remise en cause des connaissances du la « révolution du néolithique »
Y-a-t'il eu un temple à Gobekli Tepe Gobekli Tepe est, pour moi, l’un des sites les plus fascinants au monde. Découvert en 1963 il n’a fait l’objet de fouilles systématiques qu’à partir de 1995. Klaus Schmidt, archéologue allemand, a entrepris ce travail et reste aujourd’hui le référent concernant Gobekli Tepe. Au sommet d’une colline on a découvert une ensemble de structures tout à fait inédites. Illustration Site en cours de fouilles A l’exacte frontière naturelle de l’Anatolie et de la Mésopotamie, 4 enceintes ont donc été mises à jour sur une surface totale d’environ 300 mètres de coté. Autour des monolithes centraux, s’élève un mur de pierre et de mortier d’argile dans lequel sont insérés une dizaine de blocs, toujours en T, mais plus petits : ils mesurent de 3 à 5m de haut et pèsent jusqu’à 10 tonnes. Léopard ou lion, en haut relief Après environ 2000 ans d’utilisation le site a été enseveli, de la main de l’homme. Aucune figurine d’argile n’a été retrouvé. La barre horizontale du T symboliserait alors la tête. Le Totem
GÖBEKLI TEPE - LA NAISSANCE DE L'HUMANITÉ La naissance de l'humanité, est un documentaire (0h45) de la série De l'ombre à la lumière, qui revient sur le site de Göbekli Tepe en Turquie où le plus ancien temple en pierre a été découvert, que les archéologues ont fouillé et daté à environ 12.000 ans avant notre ère, et qui pourrait changer les croyances sur nos connaissances de la préhistoire. Le temple de Göbekli Tepe a été bâti au sud-est de l’Anatolie, région de l’actuelle Turquie, 7.000 ans avant les pyramides égyptiennes, et environ 6.000 ans avant Stonehenge. Une série de pierres gravées trouvées ensevelies sous la terre témoignent d'un savoir-faire et d'une organisation que les archéologues pensaient inconnus à cette époque.Une découverte fascinante qui suscite de nombreuses hypothèses sur la civilisation à l'origine de l'édification de la structure. L'enfouissement du temple intrigue particulièrement Klaus Schmidt, qui dirige le chantier archéologique. - Voir aussi :
Göbekli Tepe Buy this domain. merveilles-et-lieux-sacres-du-monde-antique.net Bleuette Diot : « Histoires Secrètes des Civilisations, de Göbekli Tepe à Sumer » À l’occasion des Premières Rencontres du Mystère et de l’Inexpliqué, organisée par Bob Vous Dite Toute La Vérité, la chercheuse-historienne Bleuette Diot donnait une conférence sur le thème de l’Archéologie Interdite. Mme Diot vient de publier aux Editions Dorval un essai intitulé « Histoires Secrètes des Civilisations, de Göbekli Tepe à Sumer ». Nous l’avons donc interrogé à propos de l’Archéologie Interdite en générale, et du site archéologique de Göbekli Tepe en Anatolie, site vieux d’au moins 12 000 ans. Voici un extrait de son livre : « La science respecte-t-elle ses propres principes, à savoir : étudier les faits et rien que les faits, même s’ils contredisent les théories établies ? Et bien, ma réponse est non. Hélas, le filtrage des connaissances est communément pratiqué à partir du moment où les trouvailles archéologiques ne cadrent pas avec ce qui est officiellement admis, interdisant par là même à la science de progresser !
Göbekli Tepe (12000 ans), le plus ancien temple en pierre jamais découvert 7000 ans avant les pyramides égyptiennes, environ 6000 ans avant Stonehenge*, le temple de Göbekli Tepe était bâti au sud-est de l’Anatolie, région de l’actuelle Turquie. Une découverte fascinante qui suscite moult hypothèses sur la civilisation à l'origine de l'édification de la structure. L'enfouissement du temple intrigue particulièrement Klaus Schmidt, qui dirige le chantier archéologique : selon Klaus Schmidt , « une chose étrange s'est produite vers 8000 an av. J. Le temple (source [wikipédia-> : Les archéologues ont alors mis au jour un sanctuaire monumental, parmi les plus anciens connus en Occident, devançant d’environ 70 siècles les plus anciennes [pyramides égyptiennes-> Il y a quelques années, Klaus Schmidt et son équipe découvrirent une pierre en forme de T, à moitié extraite d’un lit de pierre à chaux, à un kilomètre du site. Göbekli Tepe - par Vincent J.
Göbekli Tepe : le plus ancien temple de lhumanité Göbekli Tepe : le plus ancien temple de l’humanité - Vu 10970 fois. Göbekli Tepe. Turquie. Sur cette colline artificielle située dans les hautes terres qui bordent les frontières irakienne et syrienne, la découverte d’un temple préhistorique datant de 12 000 ans est venue bouleverser notre vision de la protohistoire. Ce sanctuaire est plus vieux que les pyramides d’Egypte ; il date d’avant les premières civilisations, comme celle des Mésopotamiens, des Minoens et des Mayas. Il a été construit durant le néolithique précéramique, lorsque les hommes en étaient encore à l’âge de pierre, et constitue le plus ancien exemple répertorié à ce jour d'architecture monumentale. . « Colline au nombril » Et si le site de Göbleki Tepe pouvait nous éclairer sur la soudaine accélération que connut l’évolution de l’humanité il y a environ 12 000 ans ? Mais la découverte du sanctuaire de Göbleki Tepe remet en question toute cette théorie de l’évolution. . . . . . . . . Complément : Göbekli Tepe
Göbekli Tepe un site qui repousse les limites de l’archéologie traditionnelle Si nous traduisons « Göbekli Tepe » en français, nous obtenons quelque chose comme « le nombril de la colline ». Ce site archéologique est situé en Turquie, près de la frontière avec la Syrie. Officiellement découvert en 1994 par l’allemand Klaus Schmidt, le lieu avait été répertorié par l’américain Peter Benoît en 1963, mais avait été identifié à tort comme un site de sépulture d’une époque relativement récente. Ce site pose un réel problème à l’archéologie dite « officielle » puisque la datation scientifiquement obtenue nous donne 11,500 ans, rien de moins! Le site est composé de plusieurs bâtiments de forme circulaire de différentes grosseurs. Des gravures d’animaux ont également été réalisées sur ces colonnes, certains démontrant une maîtrise de la sculpture de pierre. Lorsque j’ai vu ce site pour la première fois, de par sa forme particulière, cela m’a fait immédiatement penser à des ponts d’encrage, une espèce de spatioport.
Les Découvertes Archéologiques: Göbekli Tepe est aussi le plus ancien atelier de sculpture du monde Le plus ancien temple au monde, Göbekli Tepe (environ 12.000 ans), est aussi le plus ancien atelier de sculpture connu d'après des découvertes suite à des fouilles sur le site, qui y ont lieu depuis vingt ans. Göbeklitepe Göbekli Tepe, localisé dans le sud-est de la province de Şanlıurfa en Turquie est parfois décrit comme "le point 0 de l'histoire". Les fouilles y sont menées par l'Institut Archéologique Allemand et le Ministère Turque de la Culture et du Tourisme. L'archéologue allemand, Klaus Schmidt, qui est mort il y a quelques mois, était le directeur des fouilles. Le professeur agrégé, Cihat Kürkçüoğlu du Département d'Arts et d'Histoire de l'Université d'Harran (HRU), rapporte que les travaux à Göbekli Tepe ont révélé des sculptures de la période Néolithique, représentant essentiellement des animaux comme des sangliers, renards et oiseaux... "Ce sont les plus anciennes sculptures monumentales au monde" ajoute-t-il. Source: Wikipédia Relecture par Marion Juglin
Actualités scientifiques étonnantes d'imaginascience « « Accueil actualités « « On a retrouvé Eden (Göbekli Tepe) Un berger Kurde solitaire a réalisé une découverte gigantesque par un complet hasard en 1994 ; il s'agit certainement de la découverte archéologique la plus significative depuis 50 ans au moins, voire depuis les tout débuts de la archéologie carrément ! Aurait-on trouvé le Jardin d'Eden et l'origine des religions ? Il s'agit d'un site qui a révolutionné la manière dont on peut se représenter l'histoire humaine et l'origine des religions, voire de la source du mythe du Jardin d'Eden. Vidéo : Göbekli Tepe : jardin d' Eden ? Ce Kurde s'est alors mis en contact avec l'institut allemand d'archéologie à Istanbul et à la fin de 1994, l'archéologue Klaus Schmidt est venu sur le site de Göbekli Tepe afin de commencer des fouilles. Le site est si riche et significatif que Schmidt n'en est jamais reparti et va probablement y finir sa carrière professionnelle. Pourquoi diable ce site est-il aussi étonnant que cela ? Etc. Un travail colossal !
Gobekli Tepe Le Jardin d’Eden revient à la vie : cette histoire a-t-elle commencée à Gobekli Tepe ? La première chose, c’est son ancienneté frappante. Des datations au carbone montrent que le complexe a au moins 12,000 ans d’âge, peut-être même 13,000 ans. Ce qui veut dire qu’il a été construit il y a environ 10,000 ans. Gobekli est donc le plus vieux site du monde. Comment des hommes des cavernes ont construit quelque chose de si ambitieux ? Agrandir cette imageRéduire cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale. Les nombreuses pointes de flèches trouvées autour de Gobekli viennent à l’appui de cette thèse : elles permettent aussi de dater le site. Cette révélation, que des chasseurs-cueilleurs de l’âge de pierre ont pu construire un site comme Gobekli change tout, parce qu’elle implique que la vie des chasseurs-cueilleurs dans cette région de Turquie était bien plus avancée que nous le concevions - ainsi qu’incroyablement sophistiquée. Le berger qui a découvert Gobekli Tepe Fouilles