background preloader

Creuser une serre souterraine

Creuser une serre souterraine

Les fongicides du jardin naturel La nature regorge de substances actives, qui utilisées à bon escient, s'avèrent tout aussi efficaces que les produits phytosanitaires chimiques si dangereux pour l’environnement. Donner un petit coup de pouce à nos plantes pour les aider à lutter contre les maladies cryptogamiques est à la portée de tous. Suivez le guide... Des aliments bien utiles Certains aliments couramment employés lors des préparations culinaires, possèdent des propriétés insoupçonnées exploitables dans nos jardins. C'est le cas de l'ail, puissant fongicide qui, une fois réduit en purée au pilon et utilisé en décoction (100g/10 l d'eau), pourra être pulvérisé sur les plantes en traitement préventif ou curatif. L'oignon utilisé de la même manière aura des effets identiques. La ciboulette peut elle aussi être alternée entre les rangs de fruits et légumes au potager afin de limiter l'apparition de ces champignons destructeurs de cultures. Le raifort est un des rares moyens de lutter contre la moniliose. Lire aussi

Le poulailler: le poulet et la permaculture ËPINAL - (AFP) - Le Vélibois, le premier vélo urbain en bois à assistance électrique dont la conception a demandé plus de quatre ans de travail, est en phase de finalisation à Epinal, où cette innovation technologique doit devenir une bicyclette de libre-service dans les prochains mois. "C'est un vélo d'usage urbain, qui peut être utilisé par tout le monde. Son comportement est aussi dynamique que n'importe quel vélo classique", s'enthousiasme l'un des initiateurs du projet, Emmanuel Antonot, le PDG de Moustache bikes, un constructeur de vélos installé dans les Vosges. Réputé plus confortable qu'un vélo classique, car le bois absorbe mieux les chocs que l'aluminium, le Vélibois est "particulièrement maniable, parce qu'il dispose d'un cadre en bois creux, donc plus léger", notent ses concepteurs. Quatre ans plus tard, le premier prototype du Vélibois est né de cette coopération entre chercheurs et industriels. "On ne maîtrisait pas les aspects liés à la fatigue du bois.

Jardinage pratique : 4 méthodes pour mesurer le pH du sol Vous le savez sans doute, le pH du sol est une notion importante, mais comment le mesure-t-on ? Déterminez le pH du sol de votre terrain Rappelez-vous vos cours de physique-chimie : plus il y a d’ions H+ dans un sol, plus celui-ci est acide. Un pH (potentiel hydrogène) de 7 est dit neutre ; entre 7 et 14, il est basique, ou alcalin ; entre 1 et 7 il est acide. A cause de la pollution, les sols ont tendance à s’acidifier, même si des efforts ont été faits en Europe pour lutter contre les retombées acides notamment. Votre sol est-il acide ou alcalin ? La plupart des sols ont un pH compris entre 4 et 9. Observez aussi les plantes poussant naturellement sur le terrain. Effectuez un prélévement au jardin Quand on crée un nouveau jardin, il peut être intéressant de faire des mesures plus précises. Pour cela, observez votre terrain : certaines zones sont-elles plus sabonneuses ? Mesurez le pH du sol 1. Cette méthode est utilisée par bien des jardiniers. 3. 3. 4.

Comment monter une couche chaude ? Par Jacques Subra Les graines des légumes exigeants en chaleur ( tomates, poivrons, piments, aubergines…) ont besoin d’une température de 20 à 25° pour leur germination. Si l’on ne dispose pas d’une serre chauffée, il faut créer une zone chaude artificielle. Voici comment je procède pour monter une couche chaude : Dans ma serre tunnel de 48m2 j’ai creusé une fosse de 1mx2m rehaussée par des planches pour obtenir une profondeur totale de 70cm. préparation de la couche chaude : la fosse est comblée par un mélange de déchets verts tassés. Je remplis cette fosse de fumier de cheval pailleux mélangé à des déchets verts ( tontes + brf frais ) que je tasse pour provoquer une fermentation ensuite je termine par une épaisseur de 5cm du compost récupéré de la couche de l’année précédente. Ce mélange est ensuite recouvert par une couche de compost. Lorsque que la température convient, on peut y installer les semis en godets ! En cas de froid et la nuit une bâche plastique recouvre la couche pour protéger les semis.

Savoir revivre (Jacques Massacrier) Lutter contre le mildiou : Zoom sur le Bicarbonate de Soude Dans la lutte préventive contre mildiou de la tomate, nombreux sont les témoignages citant le bicarbonate de soude comme étant efficace. Ce qui fait le soulagement des jardiniers car on a la un produit économique, biodégradable et non toxique pour l’environnement et pour la santé. Dans un premier temps nous allons voir comment agit le bicarbonate de sodium sur le mildiou puis nous verrons comment l’utiliser et je vous ferai part d’une technique empruntée à mes vieux cours de chimie, pour vous faire gagner du temps au potager. Pas de panique, c’est 100% « naturel ». Comment agit le bicarbonate de soude sur le mildiou ? Le bicarbonate de soude (ou bicarbonate de sodium ou encore hydrogénocarbonate de sodium) a de nombreuses propriétés dont l’une est de neutraliser l’acidité d’un milieu. Il n’y a pas vraiment de certitudes mais on suppose que le mildiou ne supporterait pas le changement d’acidité du milieu provoqué par le bicarbonate de soude. Cependant aux États Unis, le Dr. En pratique

Property Purchase Check List An Absolutely FREE video by Geoff Lawton, World Renowned Permaculture Teacher, Designer and Consultant. Problem seeing the video? Try the following:1. If you have a slow Internet connection and the video is not playing smoothly: PRESSPLAY icon then Click the HD button on the player controls menu and change it to the lowest quality setting 440px, wait for the video to start playing, once the video starts to play press PAUSE and wait for the video to fully download in your browser before playing again. If this doesn’t help, go to 2. 2. 3. The video plays using either HTML5 or FLASH please check the table below to see if your browser is compatible with HTML5 or FLASH Browser compatibility: If you see “Error loading player: Flash version must be 10.0 or greater.” If the player is not showing up on the page at all or there is another error, Contact Support. In this free video you will discover: We will never sell, rent, give, or divulge your email information to ANYONE!

Masanobu Fukuoka - Reverdir le desert Masanobu Fukuoka est un autre de ces pionniers de l'agriculture "du long terme" (sustainable) qui se sont rendus à là 2ème conférence internationale de PermaCulture.. Nous nous sommes entretenus avec lui alors qu'il visitait la "Abundant Life Seed Foundation" de Port Townsend à Washington, quelques jours avant qu'il ne présente sa conférence. Il aime dire de lui qu'il n'a aucune connaissance hormis celle contenue dans ses livres, dont La révolution d'un seul brin de paille (Chez Trédaniel - Editions de la Maisnie, 1983) et The Natural Way of Farming, démontrant ainsi qu'il ne manque pas de sagesse.. Sa méthode d'agriculture ne nécessite pas de labour, pas de fertilisants ni de pesticides, pas de désherbage ni d'élagage ainsi que très peu de travail! Il accomplit tout cela (y compris des rendements élevés) grâce à une extrème précaution dans la détermination de la période de semis tout comme dans le choix des combinaisons de plantes (polyculture).

Related: