Holisme
Holisme (du grec ancien ὅλος / hólos signifiant « entier ») est un néologisme forgé en 1926 par l'homme d'État sud-africain Jan Christiaan Smuts pour son ouvrage Holism and Evolution[1]. Selon son auteur, le holisme est « la tendance dans la nature à constituer des ensembles qui sont supérieurs à la somme de leurs parties, au travers de l'évolution créatrice[1] ». Le holisme se définit donc globalement par la pensée qui tend à expliquer un phénomène comme étant un ensemble indivisible, la simple somme de ses parties ne suffisant pas à le définir. De ce fait, la pensée holiste contraste avec une perspective purement réductionniste, en considérant l’émergence comme un mécanisme explicatif indispensable pour rendre compte de phénomènes considérés inexplicables par la simple analyse de ses parties appréhendables. Holisme est un terme nouveau introduit dans les années 1920. Le holisme de J. « Smuts a espéré que le holisme pourrait reconstituer l'unité entre Weltanschauung[6] et science »[7].
Holisme
Définition Le holisme (du grec holos, tout) est l'idée selon laquelle les propriétés d'un système ne peuvent être déterminées ou expliquées à partir des seuls composants du système. Ce mot fut inventé par l'homme politique et intellectuel sud-africain Jan Christiaan Smuts (1870–1950) qui le définissait comme la tendance dans la nature à former des touts plus grands que la somme de leurs parties grâce à l'évolution créatrice (on parlerait aujourd'hui de la propriété d'émergence). Le holisme s'oppose au réductionnisme (qui tend à réduire un système complexe en un ensemble de composants plus élémentaires et à étudier les relations entre ces composants) ainsi qu'à l'atomisme. Le holisme s'applique à des domaines très variés : physique, métaphysique, sociologie, psychologie, politique, médecine, biologie, etc. Le holisme en matière sociale En philosophie, Parménide, Spinoza, Hegel ont élaboré des métaphysiques holistes. En matière sociale, le holisme c'est considérer que : Point de vue libéral
Trouver Son Animal Totem
Tout le monde a un animal totem. Voici quelques conseils pour trouver celui qui vous correspond et développer une relation avec votre totem ou animal de pouvoir. Il existe de nombreuses façons de le découvrir, que ce soit à travers un rêve, la méditation, l’observation de la nature ou par d’autres moyens encore. Les animaux totems les plus communs sont: Le totem du LoupLe totem du Corbeau ou de la CorneilleLe totem de la ChouetteLe FauconLe SerpentLe Renard >> A VOIR: La liste des animaux totems pour trouver la signification de chaque animal.>> A FAIRE: Prenez le test des animaux totems pour découvrir l’animal qui vous correspond le mieux La règle d’or: Laissez votre animal totem vous trouver Il y a plusieurs façons de connaitre votre animal totem. Dans la plupart des cas, les animaux totems peuvent apparaître lorsque vous vous aventurez hors de votre état d’esprit habituel, comme dans des états méditatifs, des rêves de jour, des rêves de nuit, ou d’autres états de conscience alterés.
Holisme Vs Reductionnisme
Jeudi 2 février 4 02 /02 /Fév 12:34 Holisme, Réductionnisme : voilà deux mots fondamentaux dans la Science qui méritent des définitions. Holisme Le Holisme (qui vient du grec « holos » signifiant « entier ») est une théorie qui explique que pour connaître une chose, quelle qu’elle soit, il faut connaître l’ensemble de son environnement. En gros c’est le « tout » qui définit les objets qui sont à l’intérieur par les relations qu’exercent tous ces objets entre eux. On peut citer une phrase pour résumer : « Le tout est plus que la somme de ses parties » (Principe d’émergence). Un petit texte de Pierre Duhem, La Théorie Physique, p. 284 pour mieux comprendre : Réductionnisme Exemple du principe de contrainte, dans une équipe de football, tous les joueurs peuvent être excellents individuellement mais ne pas savoir jouer ensemble, ils ne respectent pas cette contrainte et donc l’effet escompté n’est pas là. - Et après l’homme, par sa composition, sera connu !!!
Holisme
On ne peut pas parler de sociétés holistes. Cela n'existe pas en tant que mode de fonctionnement idéologique. Les sociétés sont ce qu'elles sont. Il n'y a que des gens, des sociologues, qui ont des visions des sociétés qu'ils étudient, qui font des analyses différentes des modes de fonctionnement de ces sociétés. Certains, les holistes, voient les sociétés en leur entier, où ce n'est pas l'individu qui entre en interaction avec d'autres pour faire fonctionner la société, mais c'est au contraire les institutions qui déterminent les comportements humains, et on ne peut connaître l'individu qu'à partir du tout dans lequel il s'inscrit. D'autres sociologues, par exemple ceux qui optent pour l'individualisme méthodologique, voient les choses autrement, c'est aussi leur droit et mettent en revanche en avant l'autonomie de l'individu, et expliquent les phénomènes de société par les interactions qui se passent entre les individus. (Eaque a corrigé son article en ce sens, merci...