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Sport dans l'Antiquité

Sport dans l'Antiquité
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Jeux (Rome antique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Jeux. Les Jeux de la Rome antique, ou les Ludi, comprennent les courses de chevaux, l'athlétisme (athletae), la boxe et même du théâtre. Sous la république romaine, Rome n'avait pas de Ludi à proprement parler, mais certains jours de célébration remplissaient la même fonction. Les courses hippiques étaient les activités les plus prisées de ces jeux, mais dès cette période, les concours d'athlétisme sont attestés. Les Ludi magni ou Romani sont les jeux les plus prestigieux du calendrier sportif romain. Les Ludi pleibei, pendant des jeux Romains, n'avaient pas lieu au Circus Flaminius comme on l’a longtemps cru. La deuxième Guerre punique marque un virage pour les Romains qui multiplient désormais les Ludi. Les Ludi megalenses deviennent annuels en 191 av. Les Ludi florales deviennent annuels en 178 av. Les Romains étaient très pointilleux sur les questions d'équité sportive.

Divertissement sous la Rome Antique Divertissements dans la Rome Antique Les jeux publics ou "ludi" Les ludi est le terme employé pour désigner les jeux publics à Rome: spectacles théâtraux, épreuves sportives et concours. Ces jeux se déroulaient lors des fêtes en l'honneur des dieux; ils furent institués pour gagner leur bienveillance ou pour détourner leur colère. Ce sont les magistrats (préteurs ou édiles) qui étaient chargés de leur organisation. Sous la République Les ludi les plus anciens sont les courses de chars (ludi circenses) célébrant Mars ou Consus, sous le contrôle des magistrats. Les ludi Apollinares, en l'honneur d'Apollon, furent instaurés lors de la seconde guerre punique (212 av. Sous la République également, la chasse au gros gibier fit son apparition dès 186 av. Sous l'Empire Les jeux mentionnés ci-dessus continuèrent sous l'Empire et furent enrichis par les jeux suivants: La célébration de tels spectacles entraîna la construction de nombreux édifices dans toutes les villes de l'Empire. Les jeux privés

Les sports dans l'antiquité Les sports dans l'antiquité autres loisirs Arrivés aux thermes , les hommes se changeaient aux vestiaires et enduisaient leur corps d’huile (pour, après, récupérer la transpiration avec les strigiles ) puis allaient pratiquer les sports dans la palestre. a) les jeux de balles Les Romains aimaient particulièrement tous les jeux de balles. Ils pratiquaient une sorte de basket. b) l’athlétisme Ils pratiquaient la course, le saut en longueur et le lancer de poids dans la palestre. c)les autres sports Ils exerçaient aussi la lutte. d)la natation Les Romains nageaient dans la piscine pour se muscler les bras et les jambes. Constance Van de Voorde et Hélène Hennuyer en 2004

Musique de la Rome antique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La musique de la Rome antique est beaucoup moins bien connue que la musique grecque ancienne, sur laquelle beaucoup de sources subsistent. On a par exemple pu déchiffrer une quarantaine de partitions dans la notation musicale grecque, et les théories musicales de Pythagore et d'Aristoxène sont bien documentées (tant par les sources grecques que par les écrits d'auteurs latins comme Vitruve et Boèce). À l'inverse, peu de choses ont survécu sur la musique de la Rome antique. Il y a plusieurs raisons à cela. L'une d'elles est l'hostilité des premiers pères de l'Église à la musique théâtrale et aux fêtes du paganisme, autant d'éléments supprimés une fois le christianisme devenu religion officielle de l'Empire[1]. Il y eut aussi des influences non-grecques sur la culture romaine (par exemple celle des Étrusques, et plus tard, avec les conquêtes, celles des Chaldéens en Orient et des Numides au sud[3]). Un cornicen : reconstitution en Autriche.

Ancient Roman Sport Stars: Chariot Racers Posted on 28. Jan, 2014 by Brittany Britanniae in Latin Language, Roman culture Good Day Readers! So, let’s talk about some sports since the Olympics and the Super Bowl are just around the corner. While the Olympic Games were “the” competition of Ancient Greece; the chariot races were the oldest and most popular spectacle of Ancient Rome. An Average Race Model of Rome in the 4th century AD, by Paul Bigot. They normally began with a pompa (procession) which started atop the Capitoline Hill and went through the Forum and Sacred Way and back towards Form Boarium, The carceres (starting gates) of the Circus Maximus (which could hold 250,000 people) abutted the Forum Boarium. Ground plan of the Circus Maximus, according to Samuel Ball Platner, 1911. Once the pompa was finished. Technique Roman drivers steered their chariots using their body weight. Racers or Charioteers Mosaic from Lyon illustrating a chariot race with the four factions: Blue, Green, Red and White. Winners & Famous Charioteers

Chronologie du sport dans la Rome antique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Chronologie du sport Le sport grec antique - Chronologie du sport dans la Rome antique - Chronologie du sport au Haut Moyen Âge (Ve-XIIe siècles) Monarchie (753 av. -600 : Tarquin l'Ancien (roi de Rome étrusque de -616 à -578) érige selon de nombreux historiens le Circus Maximus dans la vallée de la Murcia, haut lieu du sport romain où se tiennent les fameuses courses hippiques. République (509 av. Empire (27 av. Quadrige. « C'étaient les jeux du cirque, genre de spectacle qui ne me séduit à aucun degré. Cet « habit », c'est en fait la couleur de l'écurie : les Verts et les Bleus sont les plus fameuses devant les Blancs et les Rouges. 146 : décès du célèbre aurige romain Gaius Appuleius Diocles (104-146). La « nouvelle Rome » perpétuera jusqu'à la fin du XIIe siècle, la tradition des courses de chars. Références[modifier | modifier le code] Bibliographie[modifier | modifier le code]

Vie quotidienne à Rome sous la république « Vie quotidienne à Rome sous la république » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior Les principaux domaines de la vie quotidienne dans la Rome Antique sous la République de -500 à 27 après Jésus Christ sont l'esclavage avec un des esclaves les plus célèbres, Spartacus; l'éducation en parlant du matériel utilisé à l'école comme la tablette de cire; la médecine avec les sorciers guérisseurs; les métiers dont les romains étaient le plus souvent commerçants, artisans et ouvriers; la sculpture avec les belles architectures romaines; les costumes dont les gens mettaient souvent des tuniques. L'éducation[modifier] La naissance[modifier] Les enfants naissent dans les maisons où la mère est aidée par une sage-femme. L'éducation des garçons[modifier] Vers l'âge de 7-12 ans ils apprennent à lire l'alphabet, à épeler les syllabes puis des mots isolés, et enfin des petites phrases. L'éducation des filles[modifier] Le mariage[modifier] L'esclavage[modifier] Les métiers[modifier]

The Olympic Games in Ancient Rome With the close of the modern Olympic Games in Sochi, let us take a look at their beginnings. The Olympic Games began in Ancient Greece in honor to the supreme god Zeus. The game was one of four PanHellenic festivals held in Greece. The three other games which were the Nemean (like the lion), Isthmian, and Pythic Games; each having their own special crown of leaves for their victors. They are discussed here. However, the Olympic Games were the most famous: The sanctuary’s legend is in the picture link. The Olympic Games, originally created to honor Zeus, was the most important national festival of the ancient Greeks, and a focus of political rivalries between the nation-states. Ruins of the Temple of Hera at Olympia. For the Ancient Romans, the Olympic Games were part of the grandeur of Ancient Greece and their Golden Age. The statue known as the Augustus of Prima Porta, 1st century. Bust of Nero at the Musei Capitolini, Rome. About the Author:Brittany Britanniae

Costume de la Rome antique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Drapé de la toge : bras droit libre, bras gauche couvert Matières premières[modifier | modifier le code] Les Romains ont utilisé plusieurs types de fibres différents. La laine était probablement la plus utilisée, car elle était facilement disponible et relativement facile à préparer. Ces fibres, de natures différentes, devaient être préparées de différentes manières. La fibre la plus utilisée, la laine, a sûrement été le premier type de fibre tournée[3]. La soie et le coton étaient importés de Chine et d'Inde, respectivement. Les découvertes archéologiques montrent des vases grecs dépeignant l'art du tissage. Les tissus employés étaient les mêmes qu'en Grèce, mais les techniques de tissages s'étaient améliorées et les étoffes de lin et de laines étaient d'une plus grande finesse. La tannerie[modifier | modifier le code] Les Romains savaient obtenir du cuir souple, et du cuir dur (en le faisant bouillir) pour créer des armures. On dénombre :

The Who, What, When, Where and Why of the Ludi Plebeii Posted on 13. Nov, 2013 by Brittany Britanniae in Latin Language, Roman culture In understanding the culture and lifestyles of the ancient Romans, we should look to their holidays to both their gods, monuments, and national victories. An amazing list of Roman festivals can be found here. Drawing of the fragmentary Fasti Antiates Maiores (ca. 60 BC), a Roman calendar from before the Julian reform, with the seventh and eighth months still named Quintilis (“QVI”) and Sextilis (“SEX”), and the intercalary month (“INTER”) in the far righthand column (see enlarged) The Ludi Plebeii comes from the two words ludi (meaning play, games, etc.) and plebeii (meaning a “pleb” or plebian: a commoner person as in comparison ta member of the royal or upper class). The ludi or game factor of the festival was because this celebration had both theatrical performances( such as comedy, satire, tragedy plays) and athletic competitions (running, chariot racing,etc) Circus Flaminius Share this Post! Hello There!

Noms romains © Nadia Pla Dernières mises à jour : 13 juillet 2017, 16 août 2022 Comment j'ai fait cette liste: en feuilletant le dictionnaire Gaffiot, au hasard de mes lectures, en consultant la liste des consuls éponymes de Rome. Pour les surnoms, la liste peut devenir infinie, il a fallu faire un choix. Quels surnoms j'ai choisi de ne pas retenir: - la plupart de ceux dont je n'ai trouvé qu'une seule occurrence, sauf quelques exceptions (retenus parce qu'ils étaient connus ou que j'avais l'impression - mais c'est très subjectif - qu'ils faisaient plus « romains » que les autres). - ceux qui n'apparaissent que dans l'histoire romaine tardive, à partir du IIe s. ap. - la plupart des surnoms d'origine géographique très locale, sauf quelques exceptions (retenus parce qu'ils étaient connus, comme Coriolan). - des surnoms d'origine grecque dont certains étaient assez répandus dès la République, mais qui ne sont pas à proprement parler « romains ». 1. - Aulus (A.) - Gaius ou Caius (C.) 2. 3. Noms d'animaux Tête

La gladiature (MEMO) La désacralisation des ''munera'' Le recrutement L’''auctoratus'' Les chevaliers Les ''ludi'' Les gladiateurs nomades Surnom et armaturæ L'organisation Types Cursus et combinaison de combat Chasseurs Héros de l'arène Vie et mort Repères historiques Vocabulaire relatif à la gladiature Idées reçues Gladiateurs célèbres Dans l'art Les gladiateurs (du latin: gladiatores signifiant «combattant à l'épée», ou «épéiste») étaient des combattants professionnels, esclaves ou non (esclaves affranchis pour leurs exploits ou engagés volontaires, en quête d'une vie meilleure grâce à des victoires bien rémunérées) qui se battaient entre eux ou contre des fauves, à l'origine pour honorer la mémoire d'un mort, puis de plus en plus pour le divertissement du public. A Rome, le plus ancien combat de gladiateurs mentionné dans les textes se déroule en 264 av. Pollice verso ou Bas Les Pouces de Jean-Léon Gérôme, 1872. D'origine étrusque, les combats de gladiateurs avaient chez eux une signification religieuse. L’auctoratus

Noctes Gallicanae - Munera gladiatoria Noctes Gallicanae décembre 2013 Organisation des spectacles Les gladiateurs Une journée à l’amphithéâtre Le public Jugements et opinions sur les combats de gladiateurs « Achille célébra par des concours les funérailles de Patrocle ; les peintures des tombes étrusques représentent des jeux funèbres. « Alors le peuple devient le véritable destinataire de ces spectacles, plus que la mémoire du défunt : « donner des gladiateurs » devient le meilleur moyen de se rendre populaire ; de « jeux funèbres », les gladiateurs deviennent ainsi un « cadeau » que l'on fait au peuple, un munus : voilà comment ce mot a pris le sens de « spectacle de gladiateurs ». Les combats de gladiateurs sont-ils, à l’origine, une forme de sacrifice humain ? Pour les Romains, la réponse ne fait aucun doute. Le grammairien Servius, né vers 370, nous a laissé un précieux commentaire des vers 62 à 68 du chant III l’Énéide : Ergo instauramus Polydoro funus, et ingens aggeritur tumulo tellus; stant Manibus arae Servius écrit : 264.

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