background preloader

Animer des communautés en bibliothèque : 4 questions-réponses clés

Animer des communautés en bibliothèque : 4 questions-réponses clés
Animer des communautés en bibliothèque, c’est l’intitulé d’un poster scientifiquesous licence CC-BY (cf ci-dessous) élaboré par des élèves bibliothécaires de l’ENSSIB (école nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques) et mis en ligne sur un blog dédié. Ce poster s’interroge sur une évolution notable de certains établissements sur la thématique : Comment animer des communautés d’usagers réels ou potentiels à l’heure du community management ? Expression des publics Les usagers se rendent en bibliothèques à des publics et s’expriment également en ligne. Il est également mentionné les sources utilisées dans la préparation de ce poster. Questions essentielles Questions et réponses du poster Animer des communautés en bibliothèque : Qu’est-ce qu’un community manager ? Poster Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : Provence-Alpes-Côte d'Azur Tags: animation, bibliothecaire, bibliothèque, communication, EPN, métier, outil en ligne, recherche

d'Aïeux et d'Ailleurs, généalogie et archives - d'Aïeux et d'Ailleurs, généalogie et archives Entretien semi-directif avec Silvère Mercier, bibliothécaire (BPI) | Animer des communautés en bibliothèques 1) Choix de l’interlocuteur Les trois stagiaires qui composent notre groupe de recherche (Soizic Cadio, Thomas Colombera et moi-même) ont souhaité interroger des bibliothécaires médiateurs numériques : Géraud Vérité, interrogé par T. Colombera est par exemple spécialiste du domaine Jeux Vidéo au sein du Pôle Ados/Jeunes Adultes de la future médiathèque Vaclav Havel. Pour notre part, nous avons choisi d’interroger Silvère Mercier webéditeur, médiateur numérique et coordinateur de Bibliosésame à la Bibliothèque Publique d’Information du Centre Pompidou. Silvère Mercier a développé de nombreuses activités dédiées à la communauté professionnelle de l’information documentation : Silvère Mercier rencontre également fréquemment les professionnels des bibliothèques par le biais de ses activités d’enseignement : Très intégré à sa communauté professionnelle, Silvère Mercier a aussi développé des liens avec les communautés d’usagers des bibliothèques : 2) Guide d’entretien – « Oui il faut communiquer… »

Liste des outils Quelques outils pour programmer les acquisitions, évaluer les collections, gérer le budget, commander…. Les outils à télécharger : Préconisations pour une collection multi supports Quelle quantité de livres, revues, CD et DVD proposer aux publics ? Préconisations pour une collection de livres Quelle quantité de livres enfants, adultes, fictions, documentaires proposer aux publics ? Outil de calcul pour une collection de livres Outil de calcul vous permettant de répartir la collection entre adultes et jeunes, documentaires et fictions... Outil de calcul pour une collection de romans adultes Outil de calcul proposant une répartition entre littérature française et étrangère, en intégrant également quelques genres transversaux (Policier, Terroir, Science Fiction) et des suggestions de petits éditeurs à ne pas oublier pour assurer une diversité. Outil de calcul pour une collection de documentaires Outil de calcul pour évaluer une collection de livres Outil de calcul pour répartir un budget de livres

Entretien semi-directif avec Géraud Vérité | Animer des communautés en bibliothèques La bibliothèque Vaclav Havel est en préfiguration : elle ouvrira ses portes au public en 2013 dans le XVIIIe arrondissement de Paris. Cette bibliothèque sera spécialisée dans les jeux vidéo, et est déjà un modèle de community management en bibliothèque puisque, avant même son ouverture, sa présence sur les réseaux sociaux et sur le web en général est forte. Cette gestion de communautés est originale, puisque 7 personnes sont sur cette activité. Géraud Vérité est agent des bibliothèques, en charge des acquisitions en jeux vidéo au sein du pôle Ados/Jeunes adultes. Le guide d’entretien est identique pour Soizic Cadio, Stéphane Dufournet et moi. Problématique : Comment le community management fait évoluer le métier de bibliothécaire ? Question initiale : Comment envisagez-vous l’animation de communautés sur le web ? – place du bibliothécaire dans la société. – Vraiment ? – Oui, on essaie de l’animer tous les jours ! – Oui c’est quelque chose qu’on a utilisé : les concours, etc. – Ha oui ?

Livre-arbitre Community management : de l’exploration à l’exécution Il y a quelques semaines je vous annonçais la sortie du nouveau rapport du community roundtable. Je n’avais pas vraiment eu le temps de rentrer dans les détails, m’engageant à y revenir un peu plus tard. C’est donc l’objet de ce billet. Pour en savoir un peu plus sur ce travail et eux en général je vous renvoi à l’interview de leur Principal Rachel Happe. Le rapport comporte un sondage, en voici les principaux points : Le collaboratif s’implante de plus en plus et est organisé de manière construite dans les organisationsLa culture est sans surprise la plus dure à faire évoluer et le command and control a encore de beau jour devant luiLes organisations de tailles moyennes sont celles qui voient le plus d’opportunité avec le collaboratif (rapport entre taille/risque et bénéfices/investissements) Mais revenons à nos items. Stratégie : Quelques rappels pour se lancer : Leadership La technologie est la partie la plus simple à mettre en place, l’animation la plus dure à faire prendre.

Just a librarian girl: Comment communiquer et valoriser les ressources numériques en bibliothèque ? Internet et ses ressources offre tout un éventail de possibilités aux bibliothèques soucieuses d’élargir leur offre documentaire et de proposer à leurs usagers de nouveaux services en ligne. Hélas, force est de constater qu’il n’est pas toujours évident de faire vivre et rendre attractif ses ressources dématéralisées. Si la toile donne ce sentiment de tout à porté de clic, tout gratuit, et tout disponible tout de suite, cela n’est pas forcement vrai. Il faut savoir que certains éditeurs font payer à prix d’or leurs services aux bibliothèques. Comment y remédier ? Mettre en oeuvre une valorisation “physique” de ces ressources. Le tout ayant pour fil rouge une stratégie de communication commune à l’ensemble de ces démarches. 1/ Déployer une stratégie de communication. Sans communication, vous avez zéro chance d’arriver à faire adopter toutes vos belles ressources par vos usagers. On peut donner les exemples des médiathèques de Plaine Commune. Autre exemple, le logo de la BDP du Calvados.

Mettre en place son community management : internalisation vs ex L’essor du social media marketing et des métiers qui y sont liés, en particulier le community management, nécessite pour les annonceurs une réflexion sur leur organisation marketing. Je croise de plus en plus de responsables communication online ou de directeurs marketing qui s’interrogent sur l’intégration de community managers en interne, ou sur le recours à des ressources externes. Suite à ma participation sur l’excellent groupe Linkedin sur le Community Management, animé par Luc Legay, voici une tentative pour fournir une réponse, qui réside dans un mix entre l’interne et l’externe. Je suis bien sûr preneur de vos remarques. Externe 1er niveau : La 1ère brique concerne la stratégie vis à vis des communautés. C’est un travail conjoint avec les équipes de la com et du digital, mais l’expertise d’une agence peut apporter des idées et visions nouvelles, via les expériences et benchmarks réalisés sur d’autres secteurs. 3è brique : la formation. Interne : 1. Interne ou Externe :

Et si les amendes pour les livres en retard à la biblio ne servaient à rien - BuzzFeed News Mael Le Hir // Community Manager | BlueBoat Mael Le Hir Twitter // Facebook // Blog // Google+ // Foursquare mael.lehir (@) blueboat.fr J’aime : les sports à raquette, les galettes, Des papous dans la têteJ’aime pas : Comic Sans (surtout pour les publicités sur la sécurité routière), le Père Noël, l’usage systématique du futur pour relater des faits passés Mon hobby inavoué : réécouter des cassettes d’émissions radio d’il y a plus de 10 ans (DreamTime et Bump sur Fréquence Mutine, Sky-Rave, etc.). Mon rôle chez Blueboat : Pour les clients de BlueBoat, élaborer les stratégies de présence sur le web et les réseaux sociaux, et les mettre en application ! Mon Parcours : Après avoir démarré à Brest (naissance, puis Bac Eco et 1ère année de Deug de Lettres Modernes), je suis parti à la capitale (Rennes, pour y faire un Deust Métiers de la Documentation), puis Bordeaux (Maîtrise Doc) et Lille (Master Gestion de l’Information). Ma devise : La contrainte est libératoire

Related: