Plus de 50 idées pour votre Raspberry Pi « Korben Korben Nous sommes nombreux à nous être procuré un petit ordinateur Raspberry Pi pour nous lancer dans des projets de ouf malade... C'est très cool, mais à part le classique Media Center XBMC, qu'avez-vous fait avec votre Raspberry Pi ? Si vous séchez niveau idées, voici une petite sélection que j'ai rassemblée au cours des derniers mois. J'imagine qu'il y a encore beaucoup d'autres idées et de tutos, donc n'hésitez pas à partager les liens dans les commentaires, je les rajouterai à ma liste. Merci ! En attendant, j'espère que ceux-ci vous donneront de l'inspiration... On peut donc en faire : Et si vous cherchez un moyen rapide et pas cher de faire un boitier de protection pour vos Raspberry Pi, pensez aux LEGO. Bon, je pourrai continuer comme ça toute la journée, mais va bien falloir que je m'arrête. Amusez-vous bien ! Rejoignez les 60492 korbenautes et réveillez le bidouilleur qui est en vous Suivez KorbenUn jour ça vous sauvera la vie..
FR:RPi Hub Note : Ces pages Wiki sont le travail de la communauté, la Fondation Raspberry Pi n'est pas responsable du contenu de ces pages. Expéditions aux clients Voir le Guide d'achat pour la façon d'en commander un, ou se rendre sur la Page d'Accueil de la Fondation Raspberry Pi À propos La version de production de la carte Raspberry Pi (modèle B Rév 2.0) Le Raspberry Pi (abréviation : RPi ou RasPi) est un micro-ordinateur format carte de crédit à très bas prix (20$-35$) avec pour vocation l'enseignement de l'informatique aux enfants. Le Raspberry Pi est fabriqué et vendu en partenariat avec les distributeurs industriels mondiaux Premier Farnell/Element 14 et RS Components, et le distributeur chinois Egoman Technology Corp [1]. Obtenez les dernières informations depuis la page d'accueil de la Fondation Raspberry Pi, le fil Twitter ou dans les forums. Ces produits sont conformes aux normes RoHS, CE, FCC, CTick, CSA et WEEE[2]. Historique Bien démarrer Ressources Communauté À propos du Wiki RPi Traductions
Comment transformer votre Raspberry Pi en serveur webcam ? | Épinglé Vous n'utilisez pas votre Raspberry Pi en ce moment et vous souhaiteriez lui trouver un usage fonctionnel ? Vous avez une vieille webcam dans un carton ? Alors je sais comment faire pour tirer parti de ces deux appareils : créer un serveur webcam à moindre coût. Que vous souhaitiez mettre en place une weathercam, ou un système de vidéo surveillance, le Rasperry Pi est parfaitement équipé pour transformer votre webcam USB en caméra IP accessible de n'importe où avec une connexion Internet. Pour cela, voici quatre méthodes plutôt simples à mettre en œuvre. Serveur webcam avec fswebcam fswebcam est le moyen le plus simple et rapide de capturer avec votre webcam des images uniques. # sudo apt-get install fswebcam Il n'y a rien d'autre à faire, fswebcam est installé. La commande peut bien sûr être détaillée de paramètres personnalisés, par exemple : Ma première ligne de commande ressemblait à cela : C'est relativement "long" à taper et source d'erreur. # nano .fswebcam.conf Simple et efficace.
Raspberry Pi Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Raspberry Pi est un nano-ordinateur monocarte à processeur ARM conçu par le créateur de jeux vidéo David Braben, dans le cadre de sa fondation Raspberry Pi[2]. Cet ordinateur, qui a la taille d'une carte de crédit, est destiné à encourager l'apprentissage de la programmation informatique[2] ; il permet l'exécution de plusieurs variantes du système d'exploitation libre GNU/Linux et des logiciels compatibles. Il est fourni nu (carte mère seule, sans boîtier, alimentation, clavier, souris ni écran) dans l'objectif de diminuer les coûts et de permettre l'utilisation de matériel de récupération. Son prix de vente était estimé à 25 $, soit 19,09 €, début mai 2011. Historique[modifier | modifier le code] Conception[modifier | modifier le code] Version alpha de la carte. En 2006, les premiers prototypes du Raspberry Pi sont développés sur des microcontrôleurs Atmel ATmega 644. Prototype[modifier | modifier le code] Différences :
Tutoriel pour débuter avec le Raspberry Pi - Blog benji1000.net J’ai reçu cette semaine mon Raspberry Pi, et j’ai décidé de faire un petit guide pour ceux qui, comme moi, débutent avec cet engin ! J’espère qu’il sera assez clair, n’hésitez pas si vous avez des questions. Voilà tout d’abord un lien pour commander un Raspberry Pi. Mise à jour de cet article : 10 Janvier 2014 Achats supplémentaires Avant d’utiliser votre Raspberry Pi, il vous faudra : une carte SD (minimum 8 Go pour être à l’aise) ;un câble Ethernet ;un chargeur de smartphone (micro-USB vers USB) ;un clavier et une souris USB standard ;un hub USB avec alimentation séparée (si vous souhaitez brancher d’autres périphériques) Manque plus que de quoi le connecter à votre écran ! Pour un écran avec entrée VGA : prenez ce câble et cet adaptateurPour un écran avec entrée DVI : prenez ce câblePour un écran avec entrée HDMI : prenez ce câble Vous pouvez acheter tout ceci avec les liens ci-dessous, ou sur le site de element14. Préparer la carte SD Connecter la carte du Raspberry Pi aux périphériques
03 : Brancher et installer le Raspberry PI Ce post est le troisième d’une liste de tutoriels sur le raspberry PI, cliquez ici pour accéder au sommaire ! Ca y est ! Amazon m’a envoyé mes câbles !! Entrons maintenant dans le vif du sujet : l’installation et la configuration du raspberry PI 3 Os possibles à installer Nous allons commencer par installer sur la carte SD (16 go pour moi, 8 go minimum conseillés) le système d’exploitation qui n’est autre qu’une distribution linux. En gros trois distributions possibles : Debian squeeze, ARM Arch linux ou Raspian Visiblement Debian squeeze est le plus simple a prendre en main, malheureusement c’est également le moins optimisé pour le raspberry, donc beaucoup de pertes de perfs, on peux rayer celui la . Ca nous laisse deux Os auxquels je ne connais rien, donc a choisir, autant prendre celui qui a été “spécialement” conçu pour le raspberry j’ai nommé raspian. Je télécharge donc raspian “wheezy” ici : 1 carte SSD à plugger 5 câbles à brancher …ou pas !!
Mini-Dossier : Le Raspberry Pi - techartgeek Depuis quelques années, la mode est à la réduction (sauf pour les prix bien entendu). C’est d’autant plus vrai pour le matériel informatique et électronique en général. C’est à ce propos que je vous propose un petit dossier de présentation du Raspberry Pi. Il s’agit d’un mini ordinateur. Et, s’il est tout petit par la taille, il est gigantesque (j’exagère à peine) par ses possibilités ! Présentation Le Raspberry Pi se vend sous la forme d’une carte électronique nue de la taille d’une carte de crédit environ pour une trentaine d’euros. Niveau performance il ne faut pas s’attendre à une bête de course non plus, mais ça reste tout à fait correct. Il existe 2 versions de l’engin, la version A, moins chère, moins véloce (moins de RAM) et moins connectable (pas de port Ethernet et un seul port USB) et la version B. Pour les moins profanes voici les chiffres (pour les deux versions) : Voilà pour la bête. Par contre, avec juste ça, effectivement, vous n’irez pas bien loin. La customisation matérielle
Plus de 50 idées pour votre Raspberry Pi - Korben Nous sommes nombreux à nous être procuré un petit ordinateur Raspberry Pi pour nous lancer dans des projets de ouf malade… C’est très cool, mais à part le classique Media Center, qu’avez-vous fait avec votre Raspberry Pi ? Où acheter un Raspberry Pi et ses accessoires ? Avant il faut savoir qu’il existe différents modèles de Raspberry Pi, comme le modèle 4 autour de 40 euros mais également le clavier Raspberry Pi 400. Ces Raspberry Pi peuvent être vendus seuls mais je vous conseille de les acheter en pack, c’est à dire avec une alimentation dédiée, un ventilateur, un boîtier…etc. Il y a également des accessoires comme des minis écrans ou des caméras conçus spécifiquement pour ce matériel. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour découvrir les offres. Si vous séchez niveau idées, voici une petite sélection que j’ai rassemblée au cours des derniers mois. En attendant, j’espère que ceux-ci vous donneront de l’inspiration… Les projets à réaliser avec un Raspberry Pi On peut donc en faire :
Les différentes utilisations du Raspberry Pi | L'univers du micro-PC Raspberry Pi accessible à tous Cet article est aimablement proposé par Raspbian France. Aujourd’hui, nous nous retrouvons pour un article qui n’est pas un tutoriel, qui ne traite pas réellement de matériel, ni encore de logiciel mais pour un article plus généraliste, qui va traiter des différents usages possibles de la Raspberry. Il est bien évidemment impossible de dresser une liste exhaustive des projets réalisables avec la framboise. Cependant, il est possible de distinguer un certain nombre d’usages globaux de celle-ci. Notre but sera ici de vous dresser une liste de ces usages, et de vous expliquer un petit peu plus en quoi ils consistent. Les serveurs Sous ce terme généraliste se découpe en fait plusieurs types de serveurs (que nous détaillerons un peu plus loin). Dans le cadre d’un serveur, la Raspberry sera branchée et en fonctionnement en permanence, sans la moindre interruption. Dans cette optique, on visera la stabilité du système, ce qui signifie probablement l’utilisation d’une distribution Raspbian.