background preloader

Les Fab Labs

Les Fab Labs
Qu’est-ce qu’un Fab Lab ? Un Fab Lab (aussi écrit Fablab, FABLAB, FabLab, Lab Fab ou Labfab) est avant tout un LABoratoire de FABrication. le concept de Fab Lab est né d’une initiative du MIT Media Lab (Boston), vers la fin des années 90. L’un des buts de cette expérimentation était de donner un accès public à des outils de fabrication standard et numériques (alors extrêmement dispendieux) pour voir l’utilisation qui en serait faite au quotidien, sans les contraintes académiques. Suite au succès de ce concept est née la charte des Fab Labs, une liste de critères à respecter afin de pouvoir utiliser le terme, le logo, ainsi que la communauté issue du concept d’origine. Cela a permis l’émergence d’organisations beaucoup plus modestes où la plupart des machines sont fabriquées sur place par des maniaques de l’informatique (ce qui a ses avantages et inconvénients). Parmi les règles à respecter on compte : Mise en garde : Le FabShop n’est pas un Fab Lab Où trouve-t-on les Fab Labs ?

aiR-C² / MiniCut2d Matrice TRIZ en ligne | Time To Innovate - Méthode et logiciel pour l'innovation basés sur TRIZ Etape 1: J'aimerais (EX1) mais je ne sais pas comment. EX1: expliquez avec un verbe à l'infinitif + un complément. Exemple: J'aimerais [améliorer la résistance de la table aux charges lourdes] mais je ne sais pas comment. Etape 2: (PE1) est le paramètre le plus approprié pour évaluer que Goal est atteint. PE1: expliquez par quel paramètre vous allez estimer que Goal est atteint. Exemple: [résistance mécanique] est le paramètre le plus approprié pour évaluer que améliorer la résistance de la table aux charges lourdes est atteint. Etape 3: Le moyen le plus évident pour que Parameter to improve évolue dans le sens recherché est que (PA)soit (VA). PA: expliquer quel paramètre peut vous servir de levier pour que Parameter to improve évolue dans le sens recherché. VA: définir par un adjectif l'état de Action Parameter. Exemple: Le moyen le plus évident pour que résistance mécanique évolue dans le sens recherché est que [épaisseur] soit [épaisse]. Etape 4: Matrice TRIZ Exemple: résistance mécanique → 14.

Electrolab Hackerspace / Fablab in nanterre Imprimante 3D: imprime-moi une révolution (industrielle) Les marxistes doivent avoir le sourire. Ces dernières semaines, on a vu fleurir dans la presse des articles prédisant l’arrivée de la troisième révolution industrielle. Sous les projecteurs, une machine qui permettrait à tout un chacun de se réapproprier les moyens de production. Rien que ça. Les personnes qui ne sont pas familières du mouvement Do it Yourself (DIY –Faites-le vous-même) doivent se gausser de telles affirmations. Les machines en question sont des imprimantes tridimensionnelles. Sauf qu’au lieu de sortir un dessin sur une feuille de papier, la machine va réaliser un objet en 3 dimensions en venant déposer des fines couches de matière les unes sur les autres. Ont ainsi été fabriqués des jouets, des engrenages ou encore des pièces de remplacement pour une machine à laver. Avec des imprimantes plus évoluées, il est possible de faire jaillir du néant des bonbons au chocolat, un violon, des pièces pour la Nasa, voire une voiture de course. Une utopie de geeks? Emmanuel Daniel

FABtotum : une imprimante 3D + scanner + fraiseuse, tout-en-un Il ne se passe presque plus une semaine sans qu'une nouvelle annonce d'imprimante 3D personnelle vienne détrôner l'intérêt porté à la précédente. Alors que nous parlions au début du mois de la très prometteuse Zeus, qui associe imprimante et scanner 3D dans une même machine, les ingénieurs milanais de FABtotum ont présenté dans le même temps un projet encore plus séduisant, qui nous avait jusque là échappé. La FABTotum, qui est proposée en précommande à 1099 $ sur Indiegogo dans sa version plug & play, est une imprimante multifonctions qui combine imprimante 3D, scanner 3D et fraiseuse à commande électronique. Il est ainsi possible d'associer différentes techniques de fabrication, additives ou soustractives, en fonction des besoins, pour réaliser avec une même machine à la fois des objets plastiques, des sculptures en bois, des circuits imprimés (uniquement la partie "perçage"), etc. Les premières livraisons sont prévues pour mai 2014.

Un atelier proposant des outils incroyables - fablab-lannion Le principe d’un fablab est de proposer à tous l’accès à des machines de fabrication numérique habituellement peu accessibles. Ces machines offrent d’énormes perspectives, et permettent de fabriquer (presque) n’importe quel objet. La découpeuse laser permet de découper des pièces dans des matériaux organiques plats. Exemples : bois, panneaux de particules, panneaux MDF, textiles, cuir, etc. Le principe de la découpeuse à plasma est sensiblement similaire à celui de la découpe laser. Au lieu d’un rayon laser, la découpe se fait à l’aide d’un jet d’air comprimé très fortement chauffé par un plasma. Pour fabriquer des pièces plus complexes et plus épaisses, il est possible d’avoir recours à l’imprimante 3D. Lorsqu’une pièce ne peut être fabriquée en plastique, les fraiseuses à commande numérique sont très utiles. Le plotter de découpe est intéressant pour élargir les activités créatives possibles dans un fablab.

Related: