background preloader

Les Fab Labs

Les Fab Labs
Qu’est-ce qu’un Fab Lab ? Un Fab Lab (aussi écrit Fablab, FABLAB, FabLab, Lab Fab ou Labfab) est avant tout un LABoratoire de FABrication. le concept de Fab Lab est né d’une initiative du MIT Media Lab (Boston), vers la fin des années 90. L’un des buts de cette expérimentation était de donner un accès public à des outils de fabrication standard et numériques (alors extrêmement dispendieux) pour voir l’utilisation qui en serait faite au quotidien, sans les contraintes académiques. Suite au succès de ce concept est née la charte des Fab Labs, une liste de critères à respecter afin de pouvoir utiliser le terme, le logo, ainsi que la communauté issue du concept d’origine. Cela a permis l’émergence d’organisations beaucoup plus modestes où la plupart des machines sont fabriquées sur place par des maniaques de l’informatique (ce qui a ses avantages et inconvénients). Parmi les règles à respecter on compte : Mise en garde : Le FabShop n’est pas un Fab Lab Où trouve-t-on les Fab Labs ?

Fab Lab - Charte des Fab Labs - International Fab Lab Association [ancienne version--nouvelle traduction à suivre] Mission: les fab labs sont un réseau mondial de laboratoires locaux, qui rendent possible l’invention en donnant aux individus accès à des outils de fabrication numérique. Accès: vous pouvez utiliser le fab lab pour fabriquer à peu près n’importe quoi (dès lors que cela ne nuit à personne) ; vous devez apprendre à le fabriquer vous-même, et vous devez partager l’usage du lab avec d’autres usagers et utilisateurs. Éducation: la formation dans le fab lab s’appuie sur des projets et l’apprentissage par les pairs ; vous devez prendre part à la capitalisation des connaissances et à l’instruction des autres utilisateurs. Secret: les concepts et les processus développés dans les fab labs doivent demeurer disponible pour un usage individuel même si la propriété intellectuelle peut être protégée.Business : des activités commerciales peuvent être initiées dans les fab labs, mais elles ne doivent pas faire obstacle à l’accès ouvert.

Matrice TRIZ en ligne | Time To Innovate - Méthode et logiciel pour l'innovation basés sur TRIZ Etape 1: J'aimerais (EX1) mais je ne sais pas comment. EX1: expliquez avec un verbe à l'infinitif + un complément. Exemple: J'aimerais [améliorer la résistance de la table aux charges lourdes] mais je ne sais pas comment. Etape 2: (PE1) est le paramètre le plus approprié pour évaluer que Goal est atteint. PE1: expliquez par quel paramètre vous allez estimer que Goal est atteint. Exemple: [résistance mécanique] est le paramètre le plus approprié pour évaluer que améliorer la résistance de la table aux charges lourdes est atteint. Etape 3: Le moyen le plus évident pour que Parameter to improve évolue dans le sens recherché est que (PA)soit (VA). PA: expliquer quel paramètre peut vous servir de levier pour que Parameter to improve évolue dans le sens recherché. VA: définir par un adjectif l'état de Action Parameter. Exemple: Le moyen le plus évident pour que résistance mécanique évolue dans le sens recherché est que [épaisseur] soit [épaisse]. Etape 4: Matrice TRIZ Exemple: résistance mécanique → 14.

5 ressources utiles pour apprendre à utiliser Arduino Arduino, c’est un peu le couteau suisse de l’électronique libre : un circuit imprimé en matériel open source avec microcontrôleur avec programmation afin de mener possiblement différentes tâches : domotique, pilotage d’un robot… Avec Arduino, employé notamment en fablab et en EPN (espace public numérique), des objets interactifs peuvent être réalisés ou, connecté à un ordinateur, on peut communiquer avec des applications. Pour créer, comprendre et apprendre à manipuler Arduino, on peut consulter : le manuel d’initiation Floss : Apprendre à connaître Arduino et réaliser des installations électronique, Le wiki officiel Arduino en français avec ses articles sous forme de dossiers collaboratifs,Le blog Tuto Arduino qui propose des modules de montages via une rubrique dédiée,Le Wiki Mon Club Elec avec une « traduction en français et commentée de la référence officielle (en anglais) du langage Arduino. Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : International

The Fab Charter What is a fab lab? Fab labs are a global network of local labs, enabling invention by providing access to tools for digital fabrication What's in a fab lab? Fab labs share an evolving inventory of core capabilities to make (almost) anything, allowing people and projects to be shared What does the fab lab network provide? Operational, educational, technical, financial, and logistical assistance beyond what's available within one lab Who can use a fab lab? Fab labs are available as a community resource, offering open access for individuals as well as scheduled access for programs What are your responsibilities? safety: not hurting people or machinesoperations: assisting with cleaning, maintaining, and improving the labknowledge: contributing to documentation and instruction Who owns fab lab inventions? Designs and processes developed in fab labs can be protected and sold however an inventor chooses, but should remain available for individuals to use and learn from How can businesses use a fab lab?

Glossaire Un Fablab est un « laboratoire de fabrication. Le Labfab est le nom du Fablab de Rennes. L’un des objectifs du LabFab de Rennes est de documenter l’électronique libre en français, afin de la rendre accessible au plus grand nombre. Ce glossaire est là pour recenser et traduire les termes de l’électronique libre et de l’innovation ouverte. Atelier (WorkShop) : un atelier est une session de travail non figée au cours de laquelle les participants sont invités à partager, élaborer des projets, tester des projets innovants, développer de nouvelles idées… sous un format participatif et interactif. Atelier de lancement (BootCamp) : dans la culture de l’électronique libre, un atelier de lancement (bootcamp) est un événement au cours duquel les personnes qui le souhaitent sont invitées à participer à la fabrication des machines outils, l’imprimante 3D par exemple. Bricodage (Hacking) : bricolage numérique dans lequel intervient une part de code informatique.

« Il y a une bulle autour de l’impression 3D et du mot "lab" » Aurélien Fache, membre de Makery, anime un atelier grand public © Makery Entre le canal bobo et les cités de Colonel Fabien à Paris, il faut pousser la porte des Ekluz, une « fabrique culturelle et numérique » pour atterrir chez Makery. Dans un modeste 15 m2, les quatre membres permanents de la rédaction nous reçoivent au milieu de vieux Macintosh et d'un « compteur de place vélib » fabriqué avec circuit imprimé open-source. Annick Rivoire, rédactrice en chef, répond à nos questions. On lit sur le site que « Makery est lui même est un projet en DIY ».

Fablab pédagogique : Apprendre en faisant et en expérimentant (écoles, EPN et formations) L’avenir est-il aux fablabs pédagogiques ? Ce nouveau concept essaime actuellement dans le monde scolaire et également dans le secteur des EPN (espaces publics numériques). Renouvellement pédagogique ou non, telle est la question !? Qu’est-ce qu’un fablab pédagogique ? Un modèle de fablab adapté au monde de l’éducation, des EPN et de la formation qui valorise concrètement la collaboration et l’intelligence collective. L’objectif est de faire travailler ensemble un même secteur métier (les enseignants, les formateurs, les animateurs multimédia des EPN) mais aussi bien entendu les « élèves », apprenants, stagiaires en « fabriquant » l’éducation, la formation… Bref, « faire cours » c’est d’abord faire : fabriquer, tester, inventer, prototyper… en documentant le « faire » (tutoriels, guides…). Les enseignants, d’abord des « makers » (faiseurs) ? Si la formule parait de prime abord provocatrice, le but est aussi de détourner les outils et de construire des projets. Les proflabs Fablab pédago

Quels instruments pour les amateurs dans le contexte des « fablabs » ? Quels instruments pour les amateurs dans le contexte des fablabs ?, Lundi 20 juin 2011 - 17h00-20h00 Cette conférence coordonnée par l’Institut de Recherche et d’Innovation du Centre Pompidou s'inscrit dans le cadre du projet FabLab2 ( Elle portera sur la figure de l’amateur dans les Fablabs et s’interrogera sur la manière dont on peut l’accompagner (conceptuellement, institutionnellement, technologiquement), ainsi que sur la portée sociétale de ce mouvement de réappropriation des technologies. Armen Khatchatourov : Introduction Coup de projecteur sur les projets - 30 minutes Vincent Guimas : MagLab Mobile Antoine Mazières : Fabelier Session 1 : Quels instruments pour amateur ? François Brument (ENSCI) : Le rôle du designer dans un FabLab et sa capacité à développer des outils permettant au plus grand nombre de co-concevoir des objets. Session 2 : Enjeux sociaux des FabLabs - 1 heure Conférence organisée par Armen Khatchatourov (IRI).

Fichiers 3D imprimables Trouver des fichiers 3D imprimables Si vous recherchez des fichiers prêts à être imprimés sur une imprimante 3D, voici une petite liste de sites qui pourra vous aider. Sur ces sites vous trouverez tout aussi bien des modèles gratuits que payants. 123D Autodesk CGTrader Sculpteo Thingiverse cubehero cubify grabcad createthis A l’inverse si vous savez quel type d’objet, vous désirez imprimer, sachez qu’il existe des moteurs de recherche d’objets 3D! Enfin, si vous avez trouvé votre fichier 3D mais que vous ne possédez pas d’imprimante 3D ou que celle ci vous a malencontreusement lâché, vous pouvez utiliser le moteur de recherche makexyz.com.

L’obsolescence déprogrammée : Prendre le parti des choses pour prendre le parti des hommes, Fablabs, makers et repair cafés par Marie Goyon crédit photographique : Fabrique d'Objets Libres, Laboratoire de l’obsolescence déprogrammée (LOD) Il est établi que les objets ont une vie sociale, affective et sensible dont on peut même retracer le parcours biographique (Appadurai, Kopytoff). Ils ont parfois une « seconde vie » par l’intermédiaire de dispositifs divers, prenant la forme de détournement (artistique comme par exemple le travail précurseur de Marcel Duchamp), de recyclage, de métissage ou de façon plus directe de deuxième vie d’usage (le marché de l’occasion et de la « seconde main »). Dans le cadre de cette recherche j’interroge plus précisément la dimension politique de la seconde vie des objets, à travers la réparation et le bricolage. Entrons-nous dans une ère placée sous le signe du néo-artisanat et du « bricolage » ? Références Appaduraï et Kopytoff : APPADURAI Arjun (dir.), 1988, The Social Life of Things, Commodities in Cultural Perspective, Cambridge University Press. Imprimer ce billet Posté dans : Recherches

50 Years Of Urban Growth In Lagos In One Map This is a community post, untouched by our editors. The footprints provide a window into the urbanisation of Lagos, illustrating the story of the social, economic, environmental and political factors that have reciprocally shaped the city. The footprints are gathered from various data sources. Source: futurecapetown.com Until around the 1940s the city of Lagos was still very much concentrated on the island of Isale Eko and Ikoyi, By 1960, urban development had become established on the mainland spurred by the planned colonial developments in the 1930s of Apapa GRA (Government Reserve Area, up until 1960 called European Reserve Area), Ikeja GRA, the Ebute Metta street grid aligned to the railway line, and on the other side of the tracks Surulere which was built to rehouse people from a hugely unsuccessful slum clearance on Isale Eko (the cleared land remains empty up until today). Written by Lindsay Sawyer.

L’enfer exemplaire de Lagos | nouvelles de la métropole froide » Néanmoins, la ville de Paris ne s’arrête pas au seul fait d’une métropole grandissante. Elle observe aussi cette capacité de “transformation interne”, comme l’évoque Branzi pour sa Métropole froide, de renouvellement intérieur « Article du 7 Mai, Une métropole nommée Paris. Nous le soulevions dans l’article précédent, le phénomène d’accroissement (infinis?) des métropoles contemporaines observe de nombreux changements, mutations au sein même de celles-ci. Cet article va nous permettre d’opérer une sorte de cross-over (mince The Avengers!) Lagos est l’ancienne capitale africaine du Nigeria et continue de connaître une expansion foudroyante. « Cette perte de repères urbanistiques , dirons-nous, quant à nos modèles occidentaux, peut certainement s’expliquer du fait de l’absence, jusqu’à 1972, de programme d’urbanisme » disions-nous plus tôt dans l’article Tokyo : métropole de la saturation, centré sur la capitale nippone et son extraordinaire phénomène d’expansion. J'aime :

Related: