background preloader

(3) Rechercher l'information Internet versus Réseaux Sociaux

(3) Rechercher l'information Internet versus Réseaux Sociaux

Semaine 3 Nous allons cette 3ème semaine élargir le champ de nos recherches en mettant en place les différents moyens nous permettant d’agréger, de manière personnelle, une veille documentaire active, valide et ciblant des thématiques que vous aurez choisies librement (par exemple dans certains aspects de votre SWOT). Cette recherche aura lieu principalement sur les réseaux sociaux ciblés, auprès des utilisateurs, pages, communautés ou groupes développant ces thématiques. Nous identifierons aussi ensemble quelques médias sociaux, sources de contenus, possédant des fonctionnalités d’agrégation (de récupération) de contenu utilisable en classe ou en formation. Nous travaillerons enfin sur la reformulation de cette veille, sa validation et la mise en production d’un flux de curation sur ces thématiques. Nous recevrons Nadia Benyounes pour cette troisième semaine. Voici l’intervention de Nadya Benyounes. Ou encore plus simplement sur notre playlist Youtube. Les activités proposées cette semaine :

L’entreprise digitale, une réponse à la crise ? Je dois dire que si Patrick Ferraris, le patron de la transformation digitale chez Cap Gemini, ne m’avait pas présenté cette étude réalisée conjointement avec le MIT Sloan Management intitulée Digital transformation : a roadmap for billion-dollar organization, je serais sans doute passé à côté. Cette étude a été réalisée au sein de 50 compagnies (certains uses cases sont largement présentés) dans 15 pays différents, tous secteurs confondus (soit 157 interviews de top managers). Pour résumer, les entreprises digitales sont celles qui réussissent le mieux dans leur secteur, pour répondre à la pression des marchés qui est croissante. Vous pouvez remarquer pour une fois que je n’utilise pas la terminologie entreprise 2.0, car si on décrit les 3 piliers de l’entreprise digitale, telle que présentée dans le rapport, il y a une dimension que j’aborde rarement, aussi je préfère garder la dénomination des auteurs. Alors vous commencez quand votre transformation ?

Panorama des médias sociaux 2012 (The english version of this article is here: Social Media Landscape 2012) Il y a quelques années une analyste disait que dans cinq ans, les médias sociaux seront comme l’air (omniprésents). Nous sommes en 2012 et les médias sociaux n’ont jamais occupé une place aussi importante sur le web, à tel point que l’on en vient à se demander dans quelle mesure il est encore pertinent de dissocier les médias sociaux et le web. Pourtant, si l’on s’en tient à la définition que j’ai donnée (“Les médias sociaux désignent un ensemble de services permettant de développer des conversations et des interactions sociales sur internet ou en situation de mobilité”), il existe bien une différence entre un site web classique et les médias sociaux, surtout si l’on étudie de plus près les différents types de médias sociaux. Un écosystème toujours aussi dense Nous retrouvons ainsi au centre de ce schéma trois acteurs qui proposent une large palette de fonctionnalités (Facebook, Twitter et Google+).

L'utilisation des médias et réseaux sociaux dans une TPE J'aimerais partager un cas intéressant d'utilisation des médias sociaux pour une petite entreprise , cas que j'ai pu lire sur le blog de Link Humans. L'exemple vient encore une fois des Etats-Unis, mais le type d'entreprise est intéressant : un salon de coiffure. Comment un business de ce type peut exploiter les médias sociaux pour s'engager davantage avec ses clients ou prospects ? De nombreuses idées peuvent émerger, et le côté passionnel de la coiffure et de la mode sont clairement des éléments facilitateurs. Le cas en question est donc un salon de coiffure de la ville de Seattle, qui s'appelle Emerson Salon.Cette nouvelle entreprise a intégré dès le départ les différentes plateformes médias sociaux et en a fait en réalité le centre de ses activités marketing.En terme d'outils, ils utilisent Facebook, Twitter, un blog, Yelp, les flux RSS. La page d'accueil vaut le coup, et je vous laisse découvrir les autres plateformes (facebook, twitter, blog...) en allant directement sur leur site.

Définition et histoire de la curation, ou la transmission de la connaissance La curation est l’aggrégation de textes, de sujets, de curiosités et de les mettre en avant. Dans les bibliothèques, encyclopédies, les musées, les journaux, et maintenant, sur le web ! Ce concept, repris récemment dans le monde numérique et de l’internet, fait référence au conservateur de musée, qui met en avant certaines pièces maitresses, dans une exposition. Sur le net, on met en avant certains articles. Nous verrons ici que l’aggrégation, le classsement de sources d’information, autour d’un sujet ont traversé nos modes de réflexion. Le dictionnaire et l’encyclopédie. La diffusion de l’imprimerie, par Gutenberg, au XVeme siècle a permis de multiplier en abondance les écrits. D’un aspect médiologique, la recherche et la proposition d’information réside dans la dichotomie, du dictionnaire. La bibliothécaire. L’encyclopédie du siècle des lumières avait l’ambition de donner la connaissance au plus grand nombre. Comment susciter le désir de lire, de trouver son livre ? Les journaux. 1. 2.

Un réseau social interne augmenterait la productivité de 25% La transposition au sein des entreprises de réseaux sociaux sur le modèle de Facebook permettrait d'accroître leur productivité de 20 à 25%, affirme une étude menée par le cabinet McKinsey auprès de 4261 entreprises dans le monde et rendue publique jeudi. «Nous avons analysé l'impact des technologies sociales, soit celles permettant de former des réseaux sociaux et des communautés, pour voir comment, en les important dans les entreprises, elles en amélioraient la productivité», a résumé à l'AFP Eric Hazan, en charge du pôle internet/médias pour McKinsey France. «Il s'agit de transposer dans la pratique des entreprises l'équivalent d'un réseau social de type Facebook, pour l'utiliser non seulement en interne mais aussi vers les clients», explique-t-il. «De 900 milliards à 1300 milliards de dollars de gains annuels possibles pourraient être dégagés, à divers niveaux de la chaîne de valeur», affirme McKinsey.

Related: