background preloader

Walker Evans

Walker Evans
Je ne cherchais rien, les choses me cherchaient, je le sentais ainsi, elles m’appelaient vraiment. Walker Evans. Walker Evans est ce grand photographe américain qui pendant toute sa vie de photographe aura eu l’exigence de la réalité. Cet hommage à la très banale vie quotidienne de paysans, examinée méticuleusement, devient une oraison généreuse, une incantation lyrique de l’intérieur des êtres. Cette démarche symbolise la démarche de Walker Evans qui, comme Dorothea Lange, aura, par ses photos devenues des modernes icônes, façonné l’histoire et le cours du temps. Walker Evans ne rajoutait pas de pathos ou d’explications à ses images. Walker Evans est le révélateur de « L’Amérique sans nom », des anonymes qu’il a observés et donnés à voir, soit dans le cadre de leur vie, soit au hasard d’un métro, d’une rue. Walker Evans a su dépasser le photo journalisme pour, sous les haillons du monde, faire entrevoir un « grand poème tragique ». haut de la page Gil Pressnitzer Bibliographie

Walker Evans Photographe américain, né en 1903 et mort en 1975. Surtout connu pour ses photos pour la Farm Security Administration, il fut un expérimentateur particulièrement pointu de la notion de document et un photographe radical, quasi pré-conceptuel dans son approche de la photographie. L’attention à l’aspect documentaire de la photographie fait de Walker Evans un vrai photographe moderne, avec un réel désire de détacher le sujet de lui, de lui laisser une existence propre, et de mettre tout en oeuvre pour que le sujet soie montré avec une force du détail et une certaine neutralité de la mise en place. Bien que l’on place son travail régulièrement du côté du reportage social, son travail est très loin de celui de Dorothea Lange, par exemple, qui lui est contemporaine et qui a travaillé elle aussi dans la mission de la FSA. Walker Evans est plus froid, plus distant, plus cérébral dans sa manière d’aborder ses sujets, même quand ils sont "sociaux".

Walker Evans Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Evans. Walker Evans Walker Evans en 1937. Vie et œuvre[modifier | modifier le code] On connaît notamment son travail sur la grande dépression, participant au programme de la Farm Security Administration. On remarque dans son travail les regards des sujets fixant l'objectif : pas de doute, le sujet se sait photographié. Séries[modifier | modifier le code] Collections et expositions[modifier | modifier le code] Collections (sélection)[modifier | modifier le code] Capezio Signs and Shoes, non datée, 28 x 35,5 cm, musée d'art de Toulon Expositions[modifier | modifier le code] 1938 : Museum of Modern Art, New York1930-1931 : Philadelphie1931 : Photos d'art et d'industrie, New York1932 : Brooklyn Museum1933 : Museum of Modern Art, New York1936 : College art association, New York1937 : Philadelphie1971 : Museum of Modern Art, New York Expositions posthumes[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code]

Walker Evans, la conscience de l'Amérique « La première fois que j’ai vu des photographies de Walker Evans, a dit Robert Frank, j’ai pensé à ces mots de Malraux, “transformer le destin en conscience”. Il est embarrassant d’avoir une telle ambition. Mais comment justifier autrement vos échecs et vos efforts ? » Comment choisir une image qui représente Walker Evans (1903-1975), entre toutes celles qui ont fait de sa photographie la plus déterminante du xxe siècle en Amérique ? Chacun pourra trouver chez Evans ce qu’il cherche. Ce dont je parle en fait, c’est d’une pureté, d’une certaine sévérité, de rigueur, simplicité, être direct et clair, et ce sans prétentions artistiques au sens conscient de l’expression. L’évolution qui a conduit Evans à user de cette terminologie est complexe. autobiographie esthétique La biographie d’Evans — né en 1903 dans une famille aisée du Missouri, ayant pris ses premières photographies en 1928 -, se confond avec la chronologie des projets auxquels il participe ou qu’il entreprend. « The Hungry Eye »

Walker Evans: portrait d’une époque Walker Evans est un photographe documentaire américain s'étant particulièrement illustré grâce à ses images de la Grande Dépression prises au sein de la mission de la Farm Security Administration (FSA), entre 1935 et 1937. Après avoir quitté celle-ci suite à des désaccords avec son grand patron Roy Stryker, le MoMa lui consacrera une exposition en 1938.Il publiera par la suite Let Us Now Praise Famous Men en 1941 - extraits visuels de la mission Stryker- en compagnie de l’auteur James Agee. © 2011 Walker Evans Archive, The Metropolitan Museum of Art Sharecropper's Family Sharecropper’s Family fut réalisé en Alabama en 1936. Ce portait - réalisé en noir et blanc - se compose d’une famille de trois générations de fermiers pauvres. La maison est petite, les gens fatigués. New Deal : nouvelle photoCette dernière, caractérisée par une paupérisation endémique et un chômage persistant, est un point tournant de l’histoire américaine. Ouvrages d'intérêt [2] PUCKETT, John Rogers (1984).

Related: