background preloader

Index5

Index5
Related:  Art culinaire

10 conseils simples pour éviter le gaspillage Aujourd’hui, c’est la Journée mondiale de l’Alimentation. Chaque année, 1,3 milliard de tonnes de vivres sont jetées à la poubelle. Selon les Nations Unies, ce gaspillage ne nuit pas seulement à l’économie, il est également très néfaste à l’environnement. 10 conseils pour endiguer ce gaspillage et faire des économies. 1. Faire une liste de courses vous empêchera de revenir du supermarché avec des produits dont vous n’avez pas besoin. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10.

Convertisseur de mesures en cuisine - Pour convertir les unités de mesure de poids, volumes et températures Pour convertir longueurs, températures, poids et volumes entre les unités du système métrique en vigueur en France et celles du système anglo-saxon notamment utilisés en Grande Bretagne ou aux Etats-Unis. Convertisseurs Conversion d'unités impériales / métriques. Entrez la valeur, la conversion s'affiche instantanément. Températures Température des huiles de friture 180° C maximum pour la plupart des huiles 170° C maximum pour l'huile de tournesol et l'huile de germe de maïs 160° C maximum pour l'huile de pépins de raisin Règle pour convertir les °F et °C Pour convertir les degrés Fahrenheit en degrés centigrade (ou Celsius), soustraire 32, multiplier par 5 et diviser par 9 (Degrés Celsius = (degrés Fahrenheit - 32) x 5/9). A l'inverse, pour convertir les degrés Celsius en degrés Fahrenheit, multiplier par 9 diviser par 5 et ajouter 32 (Degré Fahrenheit = (degré centigrade x 9/5) + 32). Poids Les mesures américaines Volumes Quelques équivalences

RESTOCLASSE : LE COMPLEMENT NUMERIQUE DES BAC PRO RESTAURATION et CSR Contrat de professionnalisation : mode d'emploi Moins connu et utilisé que le contrat d'apprentissage, le contrat de professionnalisation permet à des jeunes, à des demandeurs d'emploi ou à des bénéficiaires de minima sociaux de se former en alternance pour acquérir une qualification permettant leur insertion ou leur réinsertion professionnelle. En contrepartie, ils bénéficient d'une rémunération minimale déterminée en fonction de leur âge et de leur niveau de formation. L'entreprise bénéficie d'une prise en charge des actions de formation du titulaire du contrat. L'employeur peut bénéficier d'une exonération des cotisations patronales d'assurances sociales et des allocations familiales, mais uniquement pour l'embauche d'un demandeur d'emploi de 45 ans et plus. L'entreprise peut bénéficier d'un aide de l'État pouvant aller jusqu'à 2 000 € pour l'embauche d'un demandeur d'emploi de 45 ans et plus en contrat de professionnalisation. Publics visés Peuvent être titulaires d'un contrat de professionnalisation : Nature et durée du contrat

différents modes de cuisson Certains modes de cuisson sont universels et utilisés dans tous les foyers de la planète. Ils constituent les fondements de la cuisine. Sur le plan de l'équilibre alimentaire, certains présentent plus d'intérêt que d'autres. L’eau limite les réactions de Maillard, mais certaines substances comme les vitamines C et B9, ainsi que les sels minéraux passent dans le bouillon. Utilisée pour les viandes, les poissons, les œufs, les légumes, l’ébullition est la seule méthode qui permette également de réhydrater et de préserver la texture du riz et des pâtes. L’ébullition du lait cru pendant quelques minutes est le meilleur moyen d’éliminer des germes éventuels. Les aliments peuvent être immergés dans de l’eau froide ensuite portée à ébullition.

Comment réussir la cuisson des viandes blanches sans stresser ? Alors qu’on entend souvent ici et là combien la cuisson des viandes rouges est délicate, il nous semble pour notre part, que la cuisson des viandes blanches n’est pas vraiment plus sécurisée que celle d’un steak ou d’un rôti de boeuf – et que celui ou celle qui ne s’est jamais demandé si son rôti de veau était assez cuit nous jette la première pierre. Il est vrai, c’est toujours un peu moins honteux de servir un poulet un peu trop cuit qu’une entrecôte aux allures de semelle d’espadrille, mais c’est tellement mille et mille fois meilleur de manger une viande moelleuse et tendre, que cela vaut bien quelques conseils dont vous saurez, nous n’en doutons pas, faire bon usage. Sortir la viande à l’avanceVoila un conseil qui n’est pas trop difficile à suivre, et dont même les plus néophytes des cuisiniers sont capables. Usez de la marinadeVoilà également un conseil simple et qui marche à tout les coups : vous avez peur de servir un blanc de poulet trop sec ?

Les repas sur le lieu de travail Pour travailler, il faut bien manger ! Surtout en France, pays de la gastronomie, on y échappe pas. Même le législateur français a pensé à édicter des règles en la matière. Pas moyen de faire l'impasse dessus. Selon l'article L 3121-33 du code du travail, lorsque le temps de travail effectif quotidien atteint 6 heures (4,5 heures pour les moins de 18 ans), le salarié bénéficie d'un temps de pause d'une durée minimale de 20 minutes. Il est fréquent que cette pause obligatoire coïncide avec la pause repas dont aucune durée minimale n'est fixée par la loi. Mais comment doit alors s'organiser la pause déjeuner ? Le principe est simple : l'employeur est tenu de ne pas laisser les salariés prendre leur repas dans les locaux affectés au travail (article R 4228-19 du code du travail). Cela signifie-t-il que l'employeur est tenu de mettre un local de restauration à la disposition des salariés ? Qu'entend-t-on par «local de restauration» ? Quelle place pour les titres-restaurant ?

La cuisson à la vapeur La cuisson des aliments à la vapeur douce Une technique ancestrale, la cuisson à la vapeur douce, donc sans autocuiseur, connaît depuis quelques années un regain d’intérêt avec l’apparition sur le marché d’appareils spécifiques, comme les cuit-vapeur ou les vapocuiseurs. Par une température de cuisson proche de 100 °C, la vapeur douce détruit la majorité des germes et limite la formation des produits nocifs dus aux réactions de Maillard. Contrairement à la friture, la vapeur douce cuit uniformément les aliments et ne les dessèche pas. La cuisson des aliments à la vapeur sous pression La cuisson à l’autocuiseur, ou Cocotte-Minute, repose sur le principe de cuisson à la vapeur sous pression.

Related: