background preloader

Carambar : un «coup de com'» à double tranchant

Carambar : un «coup de com'» à double tranchant
Après avoir annoncé la semaine dernière la fin des blagues sur le papier de ses caramels, le confiseur a expliqué lundi que cette information était en fait un canular destiné à «raviver la flamme» de ses amateurs. «La relation entre Carambar et les Français, c'est comme une histoire d'amour, de temps à autre, il faut la raviver.» C'est ainsi que la marque de confiserie justifie ce lundi, dans un communiqué, le canular qu'elle a orchestré en fin de semaine dernière. Au final, le projet éducatif façon Trivial Pursuit du confiseur était bien un coup de com', pensé par l'agence Fred & Farid. «La blague Carambar est, depuis la fin des années 1960, une des valeurs emblématiques du produit (...). Un canular «très malin» L'effet a été détonant. Jouer avec les codes de la communication virale sur Internet n'est pas sans risque, estime de son côté Kristine De Valck, professeure associée de marketing à HEC Paris. » Carambar perd son sens de l'humour

Blagues Carambar : histoire d'un buzz parfaitement orchestré Carambar Info ou intox ? Buzz organisé ou simple changement de stratégie ? Carambar fait parler depuis 2 jours. Difficile pour l'instant de savoir si la marque va vraiment arrêter d'imprimer ses fameuses blagues. EMPublié le 22/03/2013 | 19:04, mis à jour le 22/03/2013 | 20:16 1. La marque lance mercredi un message énigmatique sur son compte Twitter officiel. 2. Parallèlement, sur le site internet de la marque, s'affiche en très grand un compte à rebours : "Le changement, c'est dans...". 3. Un communiqué de presse le confirme. 4. Des groupes Facebook ou pétitions sont lancés. 5. Beaucoup le pensent, l'entreprise le nie mais l'important est ailleurs. Les responsables de la communication peuvent vraiment se frotter les mains.

Carambar arrête les blagues : c'était une blague Carambar va continuer à publier des blagues sur le papier de ses caramels, annonce la marque sur son site internet, en révélant que la fin de cette tradition annoncée la semaine dernière était en fait une farce sciemment orchestrée pour faire parler d’elle. Jeudi, alors que l’arrêt des blagues commençait à faire le buzz sur internet, la marque avait confirmé son intention d’y mettre un terme au profit de petits quizz et de problèmes mathématiques ludo-éducatifs. «On veut donner un coup de fouet à la marque et on était beaucoup critiqué sur la qualité de nos blagues», a expliqué à l’AFP une porte-parole de ces confiseries, créées en France en 1954 et qui ont commencé à faire des blagues en 1969. Lundi dans un film diffusé sur le site, Carambar explique comment la marque a monté «la plus grande blague de l’année», à grand renfort de publicité, d’informations savamment distillées sur le net, de «kits presse» distribués aux journalistes.

Carambar, ça colle aux enfants Pour attiser la curiosité des petits gourmands, les parfums des Carambar Titeuf font l'objet d'un jeu-concours. Il est jaune et rouge, fête cette année ses cinquante printemps, mesure 8 centimètres et se vend à plus de 3 millions d'exemplaires chaque année. Son emballage, qui renfermait à l'origine des points-cadeaux, contient depuis 1969 des blagues au style inimitable. Un exemple, pour le plaisir : « Deux escargots se promènent sur une plage lorsqu'ils rencontrent une limace - demi-tour, nous sommes sur une plage de nudistes ! » Bref, une confiserie digne de la madeleine de Proust, dont la recette tient de la légende. Mais depuis le Carambar des origines, au caramel, l'entreprise a beaucoup évolué. Une salve d'innovations Les tentatives n'ont pas toutes été couronnées de succès.

FTC Disclosures for Brands and Bloggers Recently, the FTC released updated guidelines for disclosure in advertising. This 2013 update, titled “.com Disclosures,” supplements their 2009 Testimonials & Endorsement Report, which was one of the first explanations of the requirements for disclosure of endorsements, sponsorships and other payments from online endorsers, including bloggers. The primary reason for the disclosure requirement is to assist readers and viewers in determining whether a blogger or endorser has a material connection to the brand about which they’ve produced content. The notion of disclosure in product promotion is certainly not new and not without controversy; you may not realize that the radio payola scandals continued from the 1950s through the early 2000s. What’s New in Disclosure-land? The most relevant part of the update for those of us working in social media is the idea that endorsements and disclosures must be made in all media, including short-form media such as Twitter. How to Do Disclosures

Newtown, Sandy: un algorithme pour séparer le vrai du faux sur Twitter? - Une officière de la police de l'Etat du Connecticut près de la compagnie des pompiers et premiers secours bénévoles de Sandy Hook, près de l'école élémentaire de Sandy Hook, le 14 décembre 2012. REUTERS/Joshua Lott - Quand quelque chose d’important se produit –le Printemps arabe, l’ouragan Sandy, la fusillade horrible de l’école élémentaire dans le Connecticut vendredi– Twitter est la source d’informations la plus rapide, la plus complète, et la moins fiable du monde. Si vous étiez sur le site de microblogging ce vendredi, vous avez fait partie des premiers à lire le bilan meurtrier, à regarder les réactions accablées, et à rentrer dans les détails personnels de l’homme que les médias ont initialement identifié comme le tueur. publicité Mais il y a aussi de fortes chances que vous vous soyez laissé emporter par une des nombreuses contre-vérités qui se baladaient, comme la lettre qu’une des jeunes victimes était censée avoir écrit à sa mère avant que le tueur n’entre dans la classe.

Related: