background preloader

2 exemples d'utilisation de la classe inversée en science

2 exemples d'utilisation de la classe inversée en science
Ce n’est pas la première fois que j’écris sur la classe inversée dans ce blogue. Cette stratégie de gestion de classe fait de plus en plus d’adeptes dans le monde de l’éducation. Même s’il n’y a pas un modèle unique, il y a un fil conducteur dans la façon de fonctionner. Le cours magistral est délaissé pour donner plus de place au travail en classe. Pour donner suite à cette vidéo d’introduction, voici deux exemples de classe inversée en science. 1) La classe inversée en chimie (collégiale) Cet exemple de classe inversée provient de Christian Drouin qui est enseignant de chimie au Collège de Maisonneuve. Comparativement à une classe traditionnelle, la prise de note se fait à l’extérieur de la classe (à la maison, à la bibliothèque, dans le métro, bref, n’importe quel endroit où des capsules vidéo présentant la théorie peuvent être visionnées) et le temps de classe libéré est utilisé pour approfondir, appliquer et assimiler les notions. Voici une image qui explique bien la classe inversée Related:  positiveimpact

Corpus : des ressources pédagogiques pour apprendre les SVT différemment La plateforme Corpus propose 150 vidéos, un système de visualisation du corps humain et un serious game. Afin de varier la façon d'apprendre les SVT. Corpus propose une interface 3D permettant de visiter les différents systèmes physiologiques du corps humain. Le numérique ouvre de nouvelles perspectives pédagogiques, notamment en SVT. Elle propose d’expliquer aux élèves de collège et de lycée le fonctionnement du corps humain, de les sensibiliser aux bonnes pratiques sanitaires, et de leur faire découvrir les dernières avancées en matière de recherche biomédicale. Des scenarii de séances Les visualisations 3D du corps humain de la plateforme Corpus sont complétées par des vidéos réalisées par des experts. En parallèle, une documentation fouillée et plus de 150 vidéos (interviews de spécialistes et de médecins, imagerie médicale et infographies, histoire des sciences), libres de droit, sont proposées aux professeurs de SVT du secondaire, comme autant de compléments pédagogiques.

Balado du ProfNoël Taxonomie de Bloom Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La roue de la taxonomie de Bloom. La taxonomie de Bloom est un modèle pédagogique proposant une classification des niveaux d'acquisition des connaissances[1]. Benjamin Bloom, bien qu'il n'en soit pas le seul créateur (34 universitaires américains participent aux conférences de 1949 à 1953), est souvent reconnu comme le « père » de cet outil[2],[3]. Description[modifier | modifier le code] La taxonomie organise l'information de façon hiérarchique, de la simple restitution de faits jusqu'à la manipulation complexe des concepts, qui est souvent mise en œuvre par les facultés cognitives dites supérieures[4]. Composition[modifier | modifier le code] La taxonomie des objectifs éducationnels selon Bloom. Elle peut être résumée en six niveaux, chaque niveau supérieur englobant les niveaux précédents. Révision[modifier | modifier le code] Ainsi en 2001 une taxonomie révisée de Bloom a été proposée par plusieurs auteurs dont Lorin W. Taxonomie de van Hiele

Classe renversée Ce matin j’e ntreprends ma deuxième semaine de classe renversée (en anglais, la flip classroom). Plusieurs mises au point ont déjà été faites depuis l’annonce du concept aux élèves la semaine dernière. Mais mettre en place ce concept pédagogique a nécessité quelques semaines de préparation. J’ai opté pour la transition, faire de petits changements qui ont pu sembler, au cours de ces semaines, anodins pour mes élèves et qui placé bout à bout nous ont conduit là où l’on désirait être. Donc, beaucoup de préparation. Une préparation aussi technologique. Un autre changement qui peut aussi sembler mineur, c’est de ne plus avoir de bureau de prof, pour ne pas être devant les élèves, mais avec les élèves.

Didactique professionnelle Cycles of Learning Comment faire des fiches pour réviser ses cours ? - Cogitoblog Qu'est ce qu'une bonne fiche ? La fiche est un résumé intelligent du cours. Elle doit reprendre les notions essentielles et les mettre en valeur par une présentation qui va faciliter l’apprentissage. Une fiche c’est donc RESUMER, ORGANISER, PRESENTER ce qui doit être APPRIS On pourrait penser que c’est un travail supplémentaire et inutile que de reprendre ce qui a déjà été noté dans son classeur. RESUMER le cours c’est se l’approprier ; en reformulant plus simplement on comprend et on apprend. ORGANISER les notions c’est permettre une mémorisation plus facile et plus rapide. PRESENTER ses fiches c’est là aussi permettre d’apprendre plus vite et plus efficacement. Comment faire concrètement ? S’appuyer sur le plan du coursSur son cours noter par un signe les notions à apprendre et le vocabulaire à mémoriser.Sur son cours souligner d’une autre couleur un ou deux exemples qui illustreront les notions. IMPORTANT : ne supprimez pas les exemples ! Comment utiliser intelligemment ses fiches ?

La Classe Inversée | Enseigner avec TNT Pour lire mon rapport sur mes classes inversées, cliquez ICI (pdf, 3 Mo)Une liste d’articles sur la classe inversée, compilée par Pédagogie Universitaire La classe inversée, c’est quoi ? C’est une façon différente d’enseigner et d’apprendre. Comparativement à une classe traditionnelle, la prise de note se fait à l’extérieur de la classe (à la maison, à la bibliothèque, dans le métro, bref, n’importe quel endroit où des capsules vidéo présentant la théorie peuvent être visionnées) et le temps de classe libéré est utilisé pour approfondir, appliquer et assimiler les notions. Cette façon de faire est utilisée aux États-Unis au niveau primaire, secondaire, collégial et universitaire depuis 2007. Les étudiants devaient s’approprier les contenus à la maison au moyen de vidéos sur YouTube et ils devaient utiliser le blogue du cours pour communiquer … C’était beaucoup de travail, mais cela en valait la peine! La classe inversée en image En vidéo La classe inversée, c’est quoi ? Comment ? Liens utiles

Marcel Lebrun : Flipped Classrooms et classes inversées ... Ca flippe quoi au juste ? Dans ce blog, nous avons déjà eu l’occasion maintes fois de vous parler des dispositifs hybrides et des Flipped Classrooms, les classes inversées. Voici quelques billets préliminaires à notre sujet : 5 facettes pour construire un dispositif hybride : du concret ! Après une introduction à la notion de dispositif hybride pour enseigner et apprendre, nous donnons quelques conseils concrets “pour enseigner et pour favoriser l’apprentissage en ligne” basés sur les 5 facettes de “notre” modèle pragmatique d’apprentissage. Dispositif Hybride, flipped classroom … suite Dans un précédent billet, je définissais la notion d’hybridation … pour être bref, un mélange fertile d’enseignement et d’apprentissage traditionnels et d’enseignement et d’apprentissage à distance. Et finalement : J’enseigne moins, ils apprennent mieux … Un point de synthèse The Flipped Classroom IS : The Flipped Classroom is NOT : A synonym for online videos. Mes Flips à moi D’autres billets de ce Blog vous documenteront là-dessus :

La classe inversée, bilan d'une expérience Des origines du projet... Avant de venir au bilan, il est nécessaire de reprendre l’origine du projet et son évolution. La classe inversée consiste comme son nom l’indique à inverser le concept traditionnel de la classe : cours magistral ou cours magistral déguisé en cours dialogué en classe et exercices à la maison. Avec la classe inversée, les élèves sont mis en activité en classe, le travail à la maison se concentre sur la partie magistrale, par l’apport de connaissances pures au travers de ressources variées. Ces ressources sont le plus souvent composées de vidéos faite par l’enseignant se filmant lui même ou bien au travers d’extraits de documentaires. L’expérience que j’ai menée est née au printemps 2012 au travers des expériences de collègues en France et au Canada. Ma réflexion s’est développée jusqu’à la rentrée 2012, date à laquelle j’ai décidé de me lancer dans l’aventure. La rentrée... La rentrée fut donc le jour de lancement. A ce niveau, le bilan est toutefois très positif.

Related: