background preloader

[DATA] Budget 2012 : 366 milliards, mais pour financer quoi ?

[DATA] Budget 2012 : 366 milliards, mais pour financer quoi ?

Cumul Info Service Les mots socialistes sur DSK Pendant trois mois, OWNI s'est abstenu de commenter le dossier pénal de DSK. Après son épilogue, et tandis que le PS organise son Université d'été, les datajournalistes d'OWNI analysent le vocabulaire des socialistes sur l'affaire. Et relèvent quelques curiosités. Croustillantes. À la veille de la primaire du PS qui désignera, dans moins d’un mois, celui ou celle qui se lancera dans la bataille vers l’Elysée au nom de tous les siens, il nous a paru intéressant de rembobiner le fil de “l’affaire Strauss-Kahn”. Cent jours se sont déroulés entre le 14 mai 2011, date de l’arrestation de l’ancien patron du FMI, et le 23 août lorsque le bureau du procureur de New York a annoncé qu’il abandonnait les poursuites contre Dominique Strauss-Kahn. Cent jours d’exposition médiatique d’une intensité rarement égalée pour celui qui, quelques jours avant son arrestation les mettait tous à l’amende en étant le favori des électeurs de gauche. Les propos tenus par Ségolène Royal sont plus affirmés. .

A Few Hypercomplex Onions C# Generic Limitations The C# class Onion (listing below) allows experimentation with any of the Cayley-Dickson algebras mentioned in the previous related article, from the monodimensional reals, right up to the 512-dimensional austons :-) and beyond. Modern professional libraries for this purpose still tend to be based on technologies like C++ templates, allowing for type variation in the underlying coefficients. And not just between a few integer and floating point types. For example, with careful design you can define your Biquaternion type as Quaternion<Complex>. But while elegant and fun to develop, these techniques don't port well to C#. Introducing The Onion The obvious alternative is to create a single class to represent a Cayley-Dickson number of any dimension. These let the class encapsulate the Cayley-Dickson definition of a product. p = (a, b)q = (c, d) The Cayley-Dickson construction defines the product of these as pq = (ac - d'b, da + bc') Onion Operators, Properties, Methods

Pour une dévaluation fiscale LE MONDE | • Mis à jour le | Par Philippe Aghion, Gilbert Cette, Emmanuel Farhi (professeurs d'économie) et Elie Cohen (directeur de recherche au CNRS) L'idée d'un choc de compétitivité, c'est-à-dire d'un transfert de la charge du financement de la protection sociale des entreprises vers la contribution sociale généralisée (CSG) combinée à d'autres impôts de type TVA ou taxe environnementale, fait débat, y compris entre économistes se réclamant de l'héritage "keynésien". Partant du constat qu'un tel transfert implique une baisse à court terme du pouvoir d'achat du revenu des ménages en France, certains d'entre eux soutiennent qu'un choc de compétitivité ne peut que nuire à la croissance et à l'emploi car elle conduit à une baisse de la demande. Pour d'autres, dont nous sommes, transférer le financement de la protection sociale des entreprises vers une fiscalité des revenus a l'assiette plus large, équivaut à court terme à une dévaluation réelle.

Mediarena 2012 Les medias en ligne ont-ils un traitement partisan de la campagne présidentielle? Favorisent-ils le traitement de certaines informations? Quels sont les articles les plus relayés par leur lectorat à travers les partages sur les réseaux sociaux? mediArena s'efforce de répondre à ces questions en comparant le positionnement des 13 médias les plus présents sur le web par rapport aux candidats et aux principales thématiques de la campagne présidentielle de 2012 . Nous proposons de croiser les informations suivantes : la proportion d'articles consacrés à un candidat ou à une thématique par rapport à l'ensemble des articles publiés sur le média sélectionné la proportion de tweets citant un de ces articles, par rapport à l'ensemble des tweets citant les article du média sélectionné les termes et expressions les plus fréquemment cités dans les articles, qui apparaitront sous forme de nuage de mots lorsque vous cliquerez sur le nom d'un candidat ou d'une thématique Lecture des diagrammes

150 ans après, la théorie de l'évolution est en pleine évolution L’évolution de la vie est désormais un fait avéré, accepté partout où des principes religieux ou philosophiques n’empêchent pas son évidence de s’imposer. La question suivante est : comment la vie évolue-t-elle ? Quels mécanismes concrets, biologiques et chimiques, font que les espèces vivantes se succèdent, apparaissent et disparaissent, remplacées par d’autres ? C’est aujourd’hui la question centrale pour l’ensemble des spécialistes, toujours empêtrés dans les mystères de la vie et de son histoire. Concernant la seule génétique, qui n’est qu’une partie des mécanismes en question, tout le monde est d’accord pour dire que ce sont les mutations qui alimentent le moteur de l’évolution. Une mutation génétique entraine parfois une modification des caractéristiques d’un être vivant ; cette modification peut se révéler, dans un environnement donné, avantageuse en ce sens qu’elle offre à son porteur de meilleures chances de survie et/ou de faire des petits. Evoluer, c’est transmettre ses mutations

Guillaume Sarlat 10 ans après le séisme en Haïti : « Mes blessures ne sont pas encore cicatrisées » | Radio-Canada.ca Puis, soudain, ça a tremblé. Sur le coup, je n’ai pas réalisé que c’était un tremblement de terre. Tout d’un coup, c’est devenu tout blanc, les bâtiments commençaient à tomber autour de moi, le bâtiment dans lequel j’étais est tombé [partiellement] , se remémore-t-il en entrevue téléphonique à Radio-Canada. Alors que ses amis couraient partout, lui était resté sur place, comme figé par la frayeur. Il a dû attendre que ça passe complètement avant de sortir du bâtiment qui était effondré à moitié. Christ-Moïse Léon (troisième à partir de la gauche) avec ses amis en Haïti, en 2013. Photo : Christ Moïse Radio-Canada souligne le 10e anniversaire du séisme en Haïti : Cet article est le premier d'une série d'autres qui seront publiés tout au long de la semaine. Voir Haïti, penser mourir, photographier l'horreur Comme ses amis, Christ-Moïse en est sorti indemne, une chance que n’ont pas eue près de 300 000 autres Haïtiens dont la vie a été foudroyée par le violent séisme. « On essayait de survivre »

Pour un choc d’offre sur le marché du logement | Les Gracques Pour un choc d’offre sur le marché du logement Résumé : Le prix du logement devient écrasant pour de très nombreux ménages. Or la flambée des prix a été largement alimentée par les politiques successives de solvabilisation de la demande, qui ont subventionné les propriétaires vendeurs tout en poussant les classes moyennes à s’endetter lourdement. Afin de relâcher la pression sur les prix des logements, les Gracques proposent un choc d’offre immobilière. Le prix du logement : trois problèmes en un Depuis le milieu des années 2000, les Français consacrent en moyenne un quart de leur budget à leur logement et à son fonctionnement énergétique (chauffage, éclairage). La hausse du prix des logements pose simultanément un véritable problème de justice sociale. Enfin, le prix du logement présente un enjeu de redistribution et de confort de vie des classes moyennes. Un nécessaire changement de paradigme La formation d’un prix repose principalement sur l’offre et la demande.

A Kind Of Magic | CQG+ By Leron Borsten and Alessio Marrani Our journey starts in the fall of 1843 at the Dunsink Observatory[1], presiding from its hill-top vantage over the westerly reaches of Dublin City, seat to the then Astronomer Royal Sir William Rowan Hamilton. In the preceding months Hamilton had become preoccupied by the observation that multiplication by a complex phase induces a rotation in the Argand plane, revealing an intimate link between two-dimensional Euclidean geometry and the complex numbers ℂ. Fascinated by this unification of geometry and algebra, Hamilton set about the task of constructing a new number system that would do for three dimensions what the complexes did for two. Leron Borsten (left) and Alessio Marrani (right) stood before Hamilton’s fundamental relations, Broome bridge Dublin. This discovery set in motion a subtle dance intertwining algebra and symmetry. To remedy this shortcoming we must first return to Dublin, 1843. Figure 1: The Fano plane. Further reading J.C. E. E.

Encadrement des loyers : véritable solution ou outil de propagande politique ? Selon une étude IFOP de septembre 2011, 50% des ménages consacrent entre 30 et 50% de leurs revenus disponibles au logement, 15% déclarent même être obligés de réduire leur budget alimentation. Le loyer étant le principal poste de dépenses des ménages, il suffirait donc de bloquer les loyers pour faciliter l’accès au logement des locataires. Certains proposent de bloquer strictement les loyers, d’autres de limiter la hausse à l’IRL même en cas de relocation. Les opposants estiment que le marché s’autorégule et que cette mesure serait même contre-productive. Chaque camp propose des arguments recevables, mais je propose d’autres pistes de réflexion qui s’attaquent au réel problème : le manque de logements à prix abordables. Encadrer les loyers pour favoriser l’accès au logement Selon les partisans de cette mesure, cela permettrait à court terme de relancer le pouvoir d’achat des ménages et donc de relancer la consommation. Même si M.

01030-20100701ARTFIG00731-ces-genes-qui-font-les-centenaires La longévité dépend de l'histoire familiale, du mode de vie, de l'alimentation et de l'environnement. Mais cela ne suffit pas pour faire des centenaires ou des supercentenaires - les personnes âgées de plus de 110 ans. Il faut aussi avoir les «bons gènes». À la fin des années 1990, les biologistes ont commencé à en identifier un petit nombre qui joue un rôle important dans la longévité. Une équipe de chercheurs américains et italiens vient de publier une étude qui aborde cette problématique de manière tout à fait différente (Science Express , 2 juillet 2010). Au lieu de s'intéresser à un gène en particulier, ils ont cherché à repérer les mutations génétiques communes à plus de mille centenaires enrôlés dans leur étude. Prévention et la détection de maladies L'équipe pilotée par Paola Sebastiani, de l'école de santé publique de l'université de Boston, devrait prochainement publier ces mutations sur un site Internet spécialement dédié. «Stratégies thérapeutiques» «Il faut être prudent.

Les Tableaux de Bord des Territoires Un condensé d’informations sur les territoires, complet et toujours à jour Vidéo : démonstration des Tableaux de Bord des Territoires Des Tableaux de Bord interactifs Les tableaux de bord des territoires (TBT) sont des fiches multi média interactives, livrées sur Internet, et construits sur les bases de données permettant de tracer un portrait complet de territoires géographiques sous des dimensions géographiques, démographiques, économiques ou plus généralement sociétales. Des Tableaux de Bord toujours à jour Grâce aux technologies propriétaires de Data Publica, les TBT sont en permanence à jour des données les plus récentes sur les différentes dimensions couvertes. Une base de données web Hi-Tech et des outils de visualisation Dans le détail, un TBT est défini par deux paramètres essentiels : La granularité géographique du tableau : pays, région, département, commune, zone d’activité, zone d’emploi, quartier, etc. De nombreux bénéfices pour l’utilisateur Eric Fritsch-Renard Consultant senior

Related: