background preloader

Choisir la forme juridique de votre entreprise

Choisir la forme juridique de votre entreprise
Avertissement En matière de création d'entreprise, compte tenu des risques inhérents à toute création d'entreprise sur le patrimoine du couple marié, le porteur de projet a tout intérêt à opter, préalablement à son immatriculation au registre du commerce et des sociétés, pour un régime matrimonial fondé sur la séparation de biens. Choix du statut juridique Pour exercer une activité commerciale, vous devez préalablement vous immatriculer au registre du commerce et des sociétés soit en tant qu'entreprise individuelle (également appelée entreprise en nom propre), soit en tant qu'auto-entrepreneur, soit sous forme de société commerciale. Le choix du statut juridique va dépendre de nombreux critères parmi lesquels : Attention : certaines activités ne peuvent être exercées que sous une forme spécifique. Si vous décidez de vous lancer seul dans la création d'entreprise Plusieurs possibilités s'offrent à vous. L'auto-entrepreneur Attention : depuis le 19 décembre 2014, on parle de micro-entrepreneur

La théorie de l'entrepreneur de Schumpeter Cliquez ici pour un article actualisé et plus complet sur l'entrepreneur dans la théorie économie, sur mon nouveau blog : L'école autrichienne d'économie. Joseph Alois Schumpeter est un économiste autrichien , qui a vécu de 1883 à 1950. Comme ses confrères de l'école autrichienne, il a dû fuir le nazisme, et a vécu aux Etats Unis d'Amérique. Schumpeter est connu pour son concept de l'entrepreneur, qui est revenu à la mode, en théorie économique, face au constat d'échec du keynésianisme. Cependant, ce concept a été un peu galvaudé par certains. En bon économiste de l'école autrichienne, Schumpeter est très précis dans les termes qu'il emploie, et dans la description de ses concepts. Schumpeter a développé sa théorie dans le livre Théorie de l'évolution économique dont la deuxième édition est datée de 1926 selon la préface, et qui est édité par Dalloz en France. L'objectif de Schumpeter est donc d'expliquer l'évolution de l'économie, qui alterne période d'essor et période de crise.

Le choix d'une structure juridique d'entreprise | CEJM | surfeco21 I – Approche juridique de la notion d’entreprise En droit, on dit que l’entreprise est cachée sous la propriété. Autrefois, on disait que le droit ne connaissait pas l’entreprise en tant que telle. Aujourd’hui encore certains considèrent qu’un droit des entreprises existe, d’autres non. L’analyse économique se reflète t’elle dans l’ordre juridique ? La notion d’entreprise est appréciée en premier lieu par les économistes : En effet, l’entreprise est non seulement la cellule de base de la vie des affaires mais encore produit des biens et services censés répondre aux besoins des agents économiques. En économie, l’entreprise se définit de la façon suivante : « l’entreprise est une unité de production dont le but est la recherche d’un profit maximum au sein d’un marché ». On ne peut s’approcher d’un certain caractère juridique de l’entreprise qu’après quelques constatations fondamentales : L’entrepreneur va en effet conclure Ce principe est sérieusement remis en cause aujourd’hui. Faits : Ex:

La logique managériale Choix du statut juridique de l'entreprise en création Vous pouvez utiliser cette forme sociale si vous souhaitez être artisan, commerçant, industriel, ou exercez une profession libérale. Nombre d'associés 2 associés minimum et 100 maximum (personnes physiques ou morales) Montant des apports Le montant du capital social est librement fixé par les associés. 20 % du montant des apports en espèces est versé obligatoirement au moment de la constitution, l'argent devant être versé dans les 5 ans. Étendue de la responsabilité La responsabilité des associés est limitée au montant de leurs apports, sauf s'ils ont commis des fautes de gestion ou accordé des cautions à titre personnel. Imposition des bénéfices Les bénéfices sont soumis à l'impôt sur les sociétés. Il est toutefois possible d'opter pour l'impôt sur le revenu dans le cas de la SARL de famille. Une option pour l'IR est également possible, sous certaines conditions, pour les SARL créées il y a moins de 5 ans. Pour opter pour l'IR, la SARL doit respecter les 4 conditions suivantes : Régime social

Peter Drucker Peter Ferdinand Drucker est né à Vienne, en Autriche, en 1909. Il part travailler en Allemagne à 18 ans où il suit parallèlement des études de droit à Hambourg puis à Francfort. En 1929, il commet deux articles d'économie, l'un sur la Bourse de New York et l'autre sur le rôle du canal de Panama dans le marché mondial, bien accueillis par les spécialistes. Il devient rédacteur financier au Frankfurter General-Anzeiger, le principal quotidien économique de Francfort. Quand l'Allemagne et l'Autriche basculent dans l'hitlérisme, il part pour Londres où il devient économiste et secrétaire de direction dans une banque d'affaires et suit les cours de John Maynard Keynes. En 1937, il s'installe aux Etats-Unis où il gagne sa vie comme correspondant de plusieurs journaux britanniques et conseiller financier de firmes européennes. Sa pensée Aujourd'hui, la direction par objectifs (DPO) qui l'a rendu célèbre est encore appliquée dans la plupart des entreprises. Ses écrits Témoin du XXe siècle.

Related: