Communication globale La communication globale recherche la cohérence entre le contenu des messages, la réalité de l’entreprise, des marques et des produits et les objectifs poursuivis. La communication d’entreprise ne se décide pas in abstracto : elle s’inscrit dans une trajectoire globale. Certains auteurs inscrivent ce concept, dans une approche systémique, au cœur même de la dimension stratégique de l’entreprise. Il ne s’agit pas, pour les organisations, de gérer en "parallèle" communication interne et communication externe, il s’agit d’assurer la cohérence et la compatibilité entre les messages en direction de toutes les parties prenantes (clients, prospects, personnel, partenaires, associés....). L’entreprise, par la mise en oeuvre d’une communication globale, réduit les contradictions, augmente l’implication de son personnel, premier ambassadeur de la firme. Comment réussir sa communication globale ? Pour évaluer les impacts de la communication globale, la méthode qualitative est souvent employée.
Qu'est-ce que le mécénat ? Si les notions centrales de cette définition, - soutien, absence de contreparties et intérêt général -, conservent toute leur valeur, le développement du mécénat en France doit beaucoup aux mesures incitatives apportées par la loi du 1er août 2003 relative au mécénat, aux associations et aux fondations, et à ses avancées successives. Il se traduit par le versement d'un don (en numéraire, en nature ou en compétence) à un organisme pour soutenir une œuvre d'intérêt général. Si le bénéficiaire est éligible au mécénat déductible, le don ouvre droit, pour les donateurs (entreprises et particuliers), à certains avantages fiscaux. Le mécénat doit donc être clairement distingué du parrainage, terme assimilable à l'anglais "sponsoring". Qui peut en bénéficier ? Avant de s'engager dans une démarche de recherche de mécénat, il convient de vérifier que l'organisme est éligible au mécénat ouvrant droit, pour le donateur, à un avantage fiscal. 1. Cette condition est remplie si : 2. 3. 4.
La communication Globale selon les critères de la société FG Medias Comment doit-on considérer la communication dans sa globalité? Utiliser des supports comme des cartes de visites, des plaquettes, un numéro de téléphone, une adresse postale, un site internet, oblige à travailler une stratégie d'approche, à cibler une clientèle par une action de communication globale et cohérente. Notre définition : Le terme de communication globale revêt deux aspects. D’une part, il désigne une stratégie de communication de l’entreprise, d’autre part il décrit la mise en place en synergie, de supports et d’outils qui porteront cette communication FGMédias vous accompagne dans la définition de votre plan de communication et ses principaux domaines. 1 La stratégie de communication de l’entreprise Chaque entreprise communique en interne et en externe, vers son personnel et ses cibles proches (associés, clients, fournisseurs…) ou vers ses cibles plus lointaines (administration, public, concurrents..). 3 Un unique interlocuteur
Les stratégies de communication d’entreprise « Les dépenses publicitaires ont été multipliées par quatre depuis le début des années 80 aux États-Unis pour atteindre actuellement 200 milliards de dollars. Les dépenses en mécénat culturel ont elles aussi progressé au cours des vingt dernières années, de 42 millions à 198 millions d’euros pour donner une image plus attrayante à l’entreprise [1]. » L’entreprise communique de plus en plus pour répondre aux sollicitations de ses différentes cibles. Elle communique aussi pour développer son activité et conquérir des parts de marchés Établir une stratégie de communication est donc une nécessité pour les entreprises, en vue de s’adresser de manière cohérente à l’ensemble de leurs cibles (clients, prospects, salariés, actionnaires, fournisseurs, communauté locale…). I. La communication a pour fonction de révéler, d’assister et de contribuer à la réalisation du projet de l’entreprise. Le but ultime de la communication est de créer une image qui soit favorable au devenir de l’entreprise.
Management et communication interne : les six dimensions qu’il faut considerer 1Définir la communication interne est à la fois une chose facile et une chose difficile. C’est une chose facile si l’on prend une position d’observateur et que l’on recherche une définition neutre. On dira alors que : la communication interne, c’est l’ensemble des principes et pratiques qui permettent les échanges de messages, d’idées et de valeurs entre les membres d’une même organisation. 2C’est une chose difficile lorsque l’on veut en quelques mots exprimer que la communication interne c’est une dimension à part entière du management d’une organisation et qu’elle est indissociable de l’évolution des conceptions en la matière. 3La prise de conscience récente que la communication interne n’est plus un état naturel et spontané mais un levier de management qui influence les performances de l’organisation, conduit très logiquement à intégrer la communication interne dans le management de l’organisation. La communication interne, une réponse fonctionnelle à l’évolution du management
Le rôle de l'assistant(e) de gestion dans la communication globale Mettre en place une communication globale consiste à harmoniser l'ensemble des modes de communication de la PME : interne, externe et institutionnelle. Il s'agit d'assurer la cohérence de l'identité visuelle de l'entreprise. I - Les composants de la communication globale 1 La communication interne a. La communication interne contribue à la diffusion de l'information formelle ou informelle au sein de la PME. b. La communication interne contribue à la prise de décision au niveau stratégique pour le chef d'entreprise mais aussi aux niveaux tactique et opérationnel pour l'ensemble des salariés de la PME. Les progiciels de gestion intégrée et les logiciels de travail collaboratifs contribuent considérablement à l'amélioration de la circulation de la communication interne. 2 La communication externe a. La communication externe s'adresse à l'ensemble des partenaires de la PME : clients, fournisseurs, concurrents. b. La communication externe intervient à plusieurs niveaux : a. b.
La communication globale La communication globale La communication globale est un concept d’apparition récente. Il s’agit d’engager une démarche stratégique qui englobe toutes les formes de communication de l’entreprise. la mise en place d’une stratégie de construction et de capitalisation d’un territoire exclusif de communication. « Dans l’entreprise tout communique » locaux situation flexibilité le personnel les uniformes identité visuelle les outils et les techniques de communication (ex : mise en page des documents → ils vont avoir une influence sur l’image véhiculée de l’entreprise). Pour bien fonctionner, la communication globale doit identifier et ensuite intégrer les valeurs fondamentales qui permettront à l’entreprise de se développer. Question d’image → tous les éléments qui montrent l’image de l’entreprise, de l’organisme. Elle s’intéresse à tous les moyens de communication. La communication globale ne se limite pas à la communication corporate, elle ne fait partie. 2. Résumé de cette stratégie :
11. Le « chemin de fer » Règles d’ «aiguillage» Toutes les pages d’un journal n’ont pas le même impact visuel. Le recto d’une page accroche le regard naturellement alors qu’il faut tourner la page pour voir le verso. Les textes positionnés dans les pages impaires sont plus remarqués que ceux des pages paires. Les pages les plus valorisantes sont, bien sûr, la « une », vitrine du journal, mais aussi la 3, la 5, la 7 etc. Par contraste, les pages paires, la 2, la 4, la 6, la 8, etc. abriteront les « tournes » des articles principaux et les textes consacrés aux sujets secondaires. Deux autres emplacements, dans n’importe quel journal, sont extrêmement valorisants: la double page centrale et la dernière page. La double page centrale est le meilleur emplacement pour la valorisation des formats longs. La dernière page, souvent bouclée la dernière, a vocation à abriter les dépêches de dernière minute. L’étalement du « trafic » Un modèle de base Le « chemin de fer » type d’un petit quotidien local est établi sur 12 pages.