Réaliser un serious game (jeu sérieux) avec Scratch Dans ce tutoriel, apprenez à utiliser le logiciel gratuit Scratch pour réaliser vos propres jeux pédagogiques en quelques minutes ! Scratch est un logiciel gratuit développé par le MIT qui ne nécessite pas de connaître de code de programmation. Son interface visuelle et intuitive permet de réaliser facilement des jeux pédagogiques : quizz interactifs, démonstrations de mathématiques, animations… Petit mais puissant ! Scratch est multi-plateforme, ce qui veut dire qu’il fonctionne sous Linux, Windows ou Mac OS. Pour réaliser un programme dans Scratch, il suffit d’empiler des blocs d’actions et ainsi créer des « scripts ». Pour une taille minimum (environ 50 Mo), Scratch propose de vastes bibliothèques d’objets, de décors et de personnages prêts à l’emploi, dont le chat roux qui est sa mascotte. Exemple de script dans Scratch. Donner vie à un personnage Les blocs disponibles sous les intitulés « Mouvement » et « Apparence » permettent de placer, déplacer, grossir, masquer… un objet. Résultat :
Jeux Sérieux.com : site canadien des Serious games - Accueil de Minecon 2012 à l’accompagnement des ados autour de Minecraft en EPN… Les 24 et 25 novembre 2012, Minecon 2012 s’est tenu à Disneyland Paris. Minecraft est un jeu indépendant développé par le studio suédois Mojang, dont la version définitive est sortie en novembre 2011. Depuis la mise en ligne de sa première version en mai 2009, ce sont plus de 8 millions d’exemplaires du jeu qui ont été vendus. Ce succès n’a pas échappé aux animateurs des Espaces Publics Numériques qui s’appuient sur cet engouement pour proposer des ateliers de création collaboratifs, autour de thématiques aussi variées que la citoyenneté, l’histoire d’un quartier ou l’apprentissage de la programmation. Communauté du jeu Fort d’une communauté très dynamique, Mojang met en place les “Minecon”, contraction de “Minecraft” et “convention”, des évènements qui rassemblent les fans autour de conférences, d’animations et de rencontres. Minecon 2012 : rendez-vous de passionnés Au programme, comme prévu, des conférences et des animations, mais aussi des surprises… Invités d’honneur Salon spécialisé
Banque des Savoirs - Essonne Jeux sérieux en vrac pour l’éducation au développement durable Les articles de la collection « Jeux sérieux en vrac pour » proposent des ressources vidéoludiques accompagnées de pistes pédagogiques qui n’ont pas été testées ni évaluées : vos commentaires sur la valeur de la ressource ou sur son usage sont donc les bienvenus. La question de l’eau Les jeux sérieux en français pour enseigner le développement durable sont nombreux et permettent de couvrir plusieurs thématiques constitutives de cet enseignement transversal. Avec le jeu Water Alert de l’Unicef il est possible par exemple de traiter la question de la pénurie ou de la pollution de l’eau. Ce jeu sérieux prend la forme d’un module elearning avec des zones de textes s’affichant sur des illustrations, accompagnées d’une narration interactive et de questions à choix multiples. La question de l’air A côté de la question de la qualité de l’eau, l’éducation au développement durable peut également traiter de la qualité de l’air ou de la pollution de l’air. Les jeux à velléités sociales ou multijoueur
SCIENCE EN JEU « Jouer n’est pas tuer » Crédit : somegeekintn/FLICKR/CC Jeux vidéo et violence : c’est, juge Laurent Nunez, rédacteur en chef du Magazine Littéraire, "le marronnier des mauvais journaux télévisés, des reportages à petits bras". Les expertises affirmant tout et son contraire, il est difficile d'avoir une certitude sur le sujet. Dans ce cadre, amalgamer les joueurs de jeux vidéo avec Anders Behring Breivik et Mohammed Merah est, pour le coup, un jeu dangereux. C'est pourtant ce qu'a fait, maladroitement, Claire Gallois dans une chronique pour Le Point, réaffirmant son point de vue dans une deuxième chronique quelques jours plus tard. Avec plus de 28 millions de joueurs en France (chiffre de l’institut d’études GfK, pour l’année 2010), difficile de ne pas en énerver quelques-uns... Cette chronique a déclenché une avalanche de commentaires sur les réseaux sociaux, et de posts de blog, en réponse. Sur la défensive, certains joueurs se sont fendus de réponses violentes envers l'auteure. Flavien Hamon / Doywan
Une minute de science, s.v.p.!, Volume 1 par - ONFB Votre location se termine le Une minute de science, s.v.p.! est une délicieuse collection de petits films d'une minute chacun expliquant, à l'aide de l'animation, d'images d'archives, et d'une narration souvent humoristique, divers phénomènes et découvertes scientifiques. Ajouter ce code à votre site <iframe src=" width="560" height="315" frameborder="0"></iframe><p style="width:560px"><a href=" target="_blank"><em> Une minute de science, s.v.p.! Largeur de la vidéo : par 315Réinitialiser
Le réseau Ludus : jouer en classe Julian Alvarez, Damien Djaouti et Olivier Rampnoux Canopé Editions, 2016. 129 p. Préface André Tricot On ne présente plus les auteurs, spécialistes du jeu sérieux depuis plusieurs années déjà. Le livre est à la fois théorique et pratique, abstrait et concret, partant des acquis de la recherche mais ouvert sur les pratiques de classe. Le 1er chapitre est consacré aux aspects théoriques de la question : qu’est-ce qu’un serious game (les définitions sont multiples) , comment classer les SG, ou que signifient les expressions serious gaming et gamification ? Cette première partie est particulièrement intéressante en ce qu’elle fait le point sur la question et éclaircit des notions pas toujours très claires dans l’esprit de ceux qui parlent des SG, c’est à dire en ce moment un peu tout le monde. A ma grande joie, j’ai enfin pu voir écrit noir sur blanc que les jeux classiques non numériques tels que nous les développons au réseau Ludus sont considérés comme des serious games.