untitled Dans le cadre de mon mémoire d'orthophonie (2012/2013), je partage ici des outils pour utiliser le spectrogramme en temps réel en rééducation Les pré-requis : posséder micro-ordinateur, microphone et hauts-parleurs (en utilisation courante, les équipements de base font l'affaire en général, même si le micro est celui intégré directement dans l'ordinateur) télécharger et installer vocevista, logiciel de visualisation du spectrogramme : une version gratuite vocevista fonctionne uniquement sous windows. Il existe des logiciels équivalents sous mac, mais ils sont payants. Les premiers pas : utiliser vocevista : un tutoriel se familiariser avec la lecture de spectrogramme (notamment pour les attaques et pour les timbres) proposer des exercices, concernant l'attaque et la richesse harmonique en particulier
SADAM (TMJ) syndrome de dysfonctionnement de l'articulation-temporo-mandibulaire | Troubles du sommeil | apnées du sommeil | ronflement | nez bouché … L'articulation temporo-mandibulaire ou ATM est une diarthrose qui unit la fosse mandibulaire de l'os temporal avec le condyle de la mandibule par l'intermédiaire d'un ménisque ou disque fibro cartilagineux et fermée par une capsule articulaire. Elle permet les mouvements de la mandibule (mâchoire) par rapport au crâne . Les muscles qui mobilisent l'articulation entre les mâchoires sont les muscles manducateurs ou muscles posturaux : muscles masticateurs, tel le muscle temporal, le muscle masséter ou les muscles ptérygoidiens, et les muscles sus-hyoïdien et sous-hyoïdiens. Syndrôme dysfonctionnel de l'articulation temporo-mandibulaire (SADAM) ou TMJ (temporo-mandibular-joint)Il est présent plus souvent chez les femmes que les hommes, plus particulièrement chez les personnes entre 20 et 40 ans. Traitement du SADAM- Décontracturant musculaire, antalgique et anti-inflammatoire, dans un premier temps. - Porter une gouttière occlusale.
Ronflement : exercices de rééducation Écrit par les experts Ooreka | Pour diminuer ou stopper les ronflements, il existe différents moyens qui répondent aux différentes causes du ronflement : La rééducation consiste à faire une série d'exercices pour raffermir les muscles de la bouche et de la langue et éviter leur affaissement, en cause dans le ronflement. Principe de la rééducation anti-ronflement La rééducation peut se faire seul ou à l'aide d'un orthophoniste. Raffermir le voile du palais pour qu'il occupe moins d'espace et laisse passer l'air.Remonter la base de la langue et la fortifier, car si celle-ci est trop en arrière dans la bouche elle a tendance à obstruer les voies respiratoires, d'où le ronflement. Une étude récente a montré qu'un programme d'exercice bien conduit permettait de réduire de 40% la gravité des symptômes d'apnée du sommeil. Les exercices de rééducation en pratique Tirer la langue le plus possible, tenir la position et relâcher. Trouvez un pro près de chez vous
Pour moins ronfler, chantez : pour moi, ORL, se muscler le larynx est un conseil logique Suffirait-il de chanter pour arrêter de ronfler la nuit ? (SIPA) Préconiser des exercices de chant pendant trois mois pour diminuer, voire supprimer, les ronflements n’a rien d’incroyable. Le chant est en soi un bon exercice : il entraîne une relaxation respiratoire et musculaire. Nous, ORL, préconisons déjà ce type de petites techniques de musculation, si tant est que le ronflement n’est pas nasal. Perte de poids et réduction des ronflements Une autre manière de réduire les ronflements est de perdre du poids. Le problème de santé publique, c’est qu’à terme ces individus peuvent devenir apnéiques. Masque buccal et nasal pour dilater le pharynx La remusculation du larynx et la perte de kilos en trop ne résolvent pas tout : elles permettent de ralentir le passage à l’apnée et d’éloigner le moment de la prise en charge médicale. Le principe est le même qu’avec les exercices de chant, sauf que le malade est dépendant d’une machine la nuit. À chaque gravité son remède.
Here is what happens inside your body when you play a brass instrument Studying the way the body is influenced by music is always a thoroughly fascinating topic, isn’t it? While we mostly focus on what happens to our gray matter on a more empirical level (“it improves concentration! It makes you calmer”), it’s great to see the nitty-gritty details of the parts of the body that are actually activated while playing an instrument. For this reason, French-horn player Sarah Willis ventures to the Max Planck Institute in Göttingen, where scientist use state-of-the-art MRI and motion capture methods to investigate the phenomenon furtherly. At the institute, Willis is first introduced to what muscles are activated and to how musicians actually move when they play–musicians, after all, are a lot like sportspeople, in that they have to undergo a lot of training (10.000 hours!) Willis then ventures into the MRI laboratory to get a more detailed picture on the phenomenon.
La thérapie vocale est-elle efficace chez les enfants d’âge scolaire ? | Tout cuit dans le bec Cet article a été résumé par Sophie Daigle et Andréanne Savard, étudiantes en orthophonie à l’École d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal suite à l’initiative d’Ingrid Verduyckt, professeure au département. Mesdames Daigle et Savard ont reçu le premier prix pour la qualité de leur résumé ! Un grand merci à Ingrid Verduyckt pour son initiative et sa collaboration. Titre de l’article : Effects of Voice Therapy in School-Age Children (Senkal et Çiyiltepe, 2013) Pourquoi en parler ? L’intérêt pour la recherche dans le domaine des thérapies vocales est grandissant. Actuellement, la thérapie vocale chez l’enfant est basée sur les approches utilisées chez l’adulte. Ainsi, la présente étude vise à répondre partiellement au besoin d’augmenter l’évidence de l’efficacité des différentes approches de thérapie vocale chez les enfants d’âge préscolaire. Un brin de méthodologie : L’article présente une étude de cohorte rétrospective comparative non randomisée. Résultats : En résumé :
Afrépa Accueil