ATLAS HISTORIQUE - Cartographie de 1945 à 1989 Tout comme Gravilo Princip en 1914, le colonel Tibbets ne pensait pas qu'en lâchant sa bombe sur la ville japonaise d'Hiroshima ce 6 août 1944 à 8h15, il allait faire entrer le monde dans une nouvelle ère. Avec Little Boy, le monde entrait dans l'âge nucléaire. Un monde nouveau fondé sur l'équilibre de la terreur et l'affrontement de deux systèmes de pensée ; démocratie libérale contre totalitarisme communiste. Cet affrontement dura près d'un demi siècle et conduit plusieurs fois le monde au bord d'un conflit généralisé qui aurait amené le monde à sa perte. C'est la guerre froide entre 1945 et 1956 qui caractérise la première partie de cet affrontement. La mort de Staline en 1953 puis les révélations du XXe congrès du PCUS en 1956 par Krouchtchev contribuèrent à modifier quelque peu les relations entre les deux super-puissances.
Deux mondes face à face, par Philippe Rekacewicz Malgré l’hystérie qui l’a souvent marquée, la guerre froide, notamment après la mort de Joseph Staline en 1953, fut limitée en Europe à l’accumulation des armements, en premier lieu des missiles à tête nucléaire, et aux discours : les « chars soviétiques à quelques heures de Paris ». En revanche, dans le tiers-monde, elle fut souvent « chaude » et mit aux prises, à travers des alliés locaux, les deux grands blocs, de l’Amérique centrale à l’Indochine, en passant par l’Afrique australe et l’Ethiopie. L’affrontement, qui a duré près d’un demi-siècle, a occulté une évolution majeure de l’histoire à cette même époque : l’émancipation de la majorité de l’humanité du système colonial et de la domination étrangère. En Europe, l’apocalypse n’a pas eu lieu Miradors, mitrailleuses, barbelés, no man’s land...
L'insurrection de Budapest Proposé par Institut national de l’audiovisuel Date de diffusion : 07 nov. 1956 | Date d'évènement : 23 oct. 1956 Contexte historique Après la mort de Staline le 6 mars 1953, le "nouveau cours" voulu par la direction du PC d'URSS (et qu'illustre en particulier la reconnaissance du "titisme") encourage à plus de hardiesse les éléments réformistes et libéraux dans les démocraties populaires. En Hongrie, le 23 octobre 1956, à l'issue d'une manifestation rassemblant plus de 10 000 personnes, une statue de Staline est renversée. Le 4 novembre, un millier de chars russes envahissent la capitale. Éclairage média Ce document prend fait et cause pour l'insurrection hongroise. Le discours du ministre des Affaires étrangères du gouvernement Mollet se veut à la fois un puissant témoignage de solidarité et une diatribe contre l'ONU, accusée de ne prêter attention qu'aux aventures d'un "dictateur égyptien", en l'occurrence le colonel Nasser.
La grande explication - saison 2 - La crise du canal de Suez | TV5MONDE Culture VIDEO. Il y a 70 ans, douze pays signaient le traité de l'Atlantique Nord Cet article date de plus de deux ans. Publié le 04/04/2019 15:46 Mis à jour le 04/04/2019 15:54 Durée de la vidéo : 1 min. Article rédigé par L'Otan a été créé le 4 avril 1949 à Washington, aux Etats-Unis. L'organisation a 70 ans. Sur ces archives, on peut voir Robert Schuman, alors ministre français des Affaires étrangères, s'exprimer devant l'auditorium. A l'occasion de cet anniversaire, la "réunion de printemps" des ministres des Affaires étrangères des pays de l'Alliance atlantique a été délocalisée exceptionnellement de Bruxelles à Washington, où le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, va s'adresser aux deux chambres du Congrès des Etats-Unis. Partager :
Vidéo : l'OTAN L’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) a été créée le 4 avril 1949 à Washington. Le traité à l’origine de l’OTAN est signé par les États-Unis, le Canada et 10 pays européens dont la France. L’OTAN est une alliance militaire et politique visant à garantir la sécurité de ses membres. Selon le traité, une attaque portée contre l’un des pays membres est considérée comme une attaque contre tous les pays de l’alliance. En 1949, ce principe de "défense collective" répond à un contexte international tendu entre les puissances occidentales et l’Union soviétique. Après la 2e guerre mondiale, l’emprise croissante de l’Union soviétique sur les pays d’Europe centrale et orientale inquiète les pays d’Europe de l’Ouest. Avec l’appui militaire déterminant des États-Unis, le rôle de l’OTAN est alors de dissuader toute tentative d’expansion soviétique vers l’Europe de l’Ouest. L’affrontement idéologique entre les deux blocs, symbolisé par la guerre froide, s’estompe au milieu des années 1980.
"La Russie n'a pas un droit de véto sur une adhésion de l'Ukraine à l'Otan" Les discussions sont au point mort entre l'Otan et la Russie. Chaque camp est resté sur ses positions lors des négociations mercredi à Bruxelles. Le dialogue reste donc très difficile concernant l'Ukraine. Moscou a rassemblé près de 100 000 soldats le long de sa frontière avec le territoire ukrainien. "Seuls l'Ukraine et les Alliés peuvent décider quand l'Ukraine sera prête pour devenir membre de l'Otan. Si l'Alliance porte son attention sur Kiev, certains analystes estiment que l'épreuve de force engagée par la Russie doit être considérée comme une stratégie plus globale du Kremlin. "Cela concerne la structure de la sécurité en Europe et cette idée, qui prévaut depuis la guerre froide, que l'Otan représente le coeur de la sécurité européenne. Pour le moment personne ne veut prédire quel sera le prochain mouvement de Moscou.
James Bond, de la Guerre froide à l'après 11-Septembre Alors que l'on célèbre aujourd'hui les cinquante ans de James Bond au cinéma et que le 23e épisode de la saga sort en salle le 26 octobre, retour sur une saga cinématographique qui a su s'adapter aux fluctuations géopolitiques, de la Guerre Froide à la chute du Bloc de l'Est, jusqu'à l'après 11-Septembre. Publié le 04/10/2012 07:12 Mis à jour le 09/05/2014 16:26 Temps de lecture : 4min 5 octobre 1962 : on se presse à Londres pour assister à l'avant-première de James Bond contre Dr. No , première adaptation sur grand écran du héros imaginé dix ans plus tôt par l'écrivain Ian Fleming. Octobre 1962 : c'est aussi le mois où éclate l'affaire des missiles de Cuba, ces fusées pointées en direction des États-Unis. Projection privée de Bons baisers de Russie pour Brejnev Pendant plus d'un quart de siècle, les Soviétiques seront les meilleurs ennemis de James Bond. "C'est ça la détente, camarade !" Pendant la Guerre Froide, tout le talent des producteurs consiste à coller à l'actualité. Skyfall ,
Les photos de 1968 : l'exécution de Saïgon Cet article date de plus de cinq ans. Publié le 01/08/2018 22:17 Durée de la vidéo : 2 min La série de l'été de France 2 s'intéresse ce soir aux photos qui ont marqué l'année 1968. Le 1er février 1968, un homme en abattait un autre sous les yeux de tous, dans une rue de Saïgon. Une image qui a fait le tour du monde, devenant le symbole de la brutalité de la guerre du Vietnam. Le 1er février 1968, un général sud-vietnamien abat de sang-froid un combattant communiste, un vietcong. C'est alors que presque par hasard, le photographe américain déclenche son appareil à la seconde où le militaire exécute sans prévenir son prisonnier. Partager : l'article sur les réseaux sociaux