XVe et XVIe siècles - Humanisme et Renaissance Du milieu du XVe siècle au milieu du XVIe siècle, l'Europe est saisie d'une telle effervescence intellectuelle, artistique et scientifique que très vite elle se distingue du reste du monde. Cette effervescence s'accompagne d'un retour aux modèles de l'Antiquité gréco-latine. C'est l'humanisme ! La période sera qualifiée de Renaissance. La Renaissance ? Quelle Renaissance ? La période qui s'étend du milieu du XVe siècle au milieu du XVIe siècle a été qualifiée de Renaissance (du verbe renaître) car les érudits de cette époque avaient l'impression de renouer avec les splendeurs de l'Antiquité après la longue nuit du Moyen Âge !... Le retour aux modèles antiques Le mot humaniste apparaît en Europe occidentale au XVIe siècle, vers 1539. Ces langues anciennes sont dites humanistes (du latin humanus qui signifie tout simplement sociable)... L'humanisme est né à Florence Quelques humanistes sont des laïcs, comme Pic de la Mirandole. Contestation de l'ordre établi Marie Desclaux
La Loire des rois de France Parmi les nombreux et célèbres « châteaux de la Loire », situés sur le parcours du grand fleuve français, les grandes demeures royales attestent que cette contrée a joui de la faveur des souverains et de la cour depuis le Moyen-Age jusqu’au XVIIe siècle. Le donjon rectangulaire de Loches remonte au XIe siècle, mais s’est vu adjoindre, aux XIV et XVe siècle, d’un élégant logis royal, décoré en style flamboyant. Chinon reste une forteresse, où Philippe-Auguste a complété l’œuvre des Plantagenêt. Conçu comme une place-forte plutôt qu’une habitation, le château d’Angers doit à Saint-Louis sa puissante enceinte de schiste flanquée de dix-sept tours rondes. A Amboise, Charles IX, après Louis XI, a mêlé à la tradition des logis français une décoration marquant l’arrivée de la Renaissance venue d’Italie.
Léonard de Vinci 2/4 - Histoire Cette semaine, la Fabrique de l'Histoire se penche sur Léonard de Vinci Disséquer la Sainte Anne de Léonard Un documentaire de Perrine Kervran, réalisé par Anne Fleury Sainte Anne De Vinci ©Radio France Léonard de Vinci est presque un mythe, sa peinture est souvent vite qualifiée de mystérieuse. Avec Patrick Boucheron (maître de conférences à l'Université de Paris I Panthéon-Sorbonne), Serge Bramly (romancier, critique d'art), Vincent Delieuvin (conservateur au département des peintures du musée du Louvre), Jérémie Koering (chargé de recherche au CNRS) et Nadeije Laneyrie Dagen (professeur d'Histoire de l'art à l'Ecole Normale Supérieure).
Humanisme de la Renaissance Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'humanisme est un mouvement de pensée européen pendant la Renaissance qui se caractérise par un retour aux textes antiques comme modèle de vie, d'écriture et de pensée[N 1]. Le terme est formé sur le latin : au XVIe siècle, l'humaniste, « l'umanista » s'occupe d'humanités, studia humanitatis en latin : il enseigne les langues, les littératures et les cultures latines et grecques. Plus largement, le terme humanitas est pris dans le sens cicéronien et représente « la culture qui, parachevant les qualités naturelles de l'homme, le rend digne de ce nom[1] ». L'humanisme au sens d'étude littéraire et philologique de la culture antique côtoie ce sens élargi pendant toute la période et encore aujourd'hui dans l'historiographie. C’est avec Pétrarque (1304-1374) que naît en Italie l'humanisme. Origine et développement[modifier | modifier le code] Les prémices[modifier | modifier le code] La place de Dante[modifier | modifier le code]
Mantoue, capitale des Gonzague et foyer de l'art européen Seigneurs, puis marquis, enfin ducs de Mantoue, les Gonzaga ont fait de cette ville lombarde entourée de lacs l’un des plus brillants centres de création artistique de l’Italie. Leur mécénat s’est exercé du XIVe au début du XVIIIe siècle. Ensemble de constructions s’échelonnant du gothique au rococo, l’immense palais de la Reggia a pour principal trésor la “Camera degli Sposi”, peinte à fresque de façon magistrale par l’illustre Mantegna, qui est aussi l’auteur des Triomphes de César, aujourd’hui en Angleterre, et du “Studiolo” d’Isabelle d’Este, un cycle allégorique complété par le Pérugin, Lorenzo Costa et le Corrège. À l’architecte florentin Alberti est dû le dessin de la grandiose église San’Andrea. Au XVIe siècle, Giulio Romano, disciple de Raphaël, est le créateur d’un autre palais ducal, le Te, dont il réalise le décor de fresques, chef-d’œuvre du maniérisme, avec une puissance stupéfiante.
Galilée, physicien et astronome Les découvertes de Galilée Galilée a réalisé de nombreuses découvertes, tout particulièrement sur le plan de la physique, de la mécanique et des mathématiques. Grâce à sa grande curiosité et à son intelligence, il parvient à créer des expériences lui permettant d’expliquer le fonctionnement des choses qui l’entourent. Extrait de Galilée : la naissance d’une étoile de Philippe Tourancheau (CNDP, France 5, 2006). Mais c’est surtout pour ses travaux en astronomie que Galilée a fait le plus parler de lui. La réputation de Galilée Venise, Florence, Rome… partout où il est passé, Galilée a fait parler de lui. Le procès de Galilée En 1620, le pape Urbain VIII tente d’aider Galilée en lui proposant de rédiger un ouvrage neutre sur les théories de Ptolémée et celles de Copernic, concernant l’héliocentrisme.
Humanisme L’humanisme est une vision du monde où tout gravite autour de l’homme comme tout gravitait autour de Dieu dans la vision antérieure en Occident. Ainsi défini, l’humanisme est le produit d’une révolution copernicienne inversée: l’homme, auparavant satellite de Dieu, devient l’astre central. Les humanistes à la Renaissance, ces hommes qui redécouvraient l’Antiquité avec enthousiasme, n’avaient pas achevé ce renversement. Cet humanisme renaissant est un humanisme chrétien. Elle est accomplie quand Napoléon rencontre Goethe à Erfurt en 1808. L’homme ici n’est pas seulement la pyramide qui sert à mesurer les ombres à ses pieds, il est aussi le soleil qui éclaire la pyramide. Valéry emprunte l’expression mesure de toutes choses à Protagoras, l’auteur de cet aphorisme souvent cité dans les discussions sur l’humanisme: «L’homme est la mesure de toutes choses, de celles qui sont pour ce qu’elles sont, et de celles qui ne sont pas pour ce qu’elles ne sont pas.» 2-Op.Cit. p.27 Textes en ligne
Galerie des Offices, Florence, ITALIE The Uffizi was designed by Giorgio Vasari in 1560 for Cosimo I de'Medici to house the Granducal Magistratures of Tuscany. Over time, the top floor loggia became an exhibition of the dynastic collection of ancient sculpture, artwork and artifacts. The eastern wing of the building incorporated the ancient Florentine church of San Pier Scheraggio and the wing to the west connected with two existing buildings, the Mint and the Loggia dei Lanzi. Vasari conceived an architectural module to be repeated all along the building: a portico flanked by two pillars, with niches on the ground floor and three windows on the upper story. In 1565, on the occasion of the marriage of his son Francesco to Giovanna d'Austria, Cosimo I asked Vasari to design a raised passageway connecting Palazzo Vecchio with Palazzo Pitti, the new residence of the family.
5. La Réforme et la division religieuse de l'Europe – T'as qui en Histoire ? L’espace constitue pendant la guerre froide un véritable terrain d’affrontement entre Américains et Soviétiques qui chacun, veulent aller plus loin que l’autre et montrer qu’ils ont définitivement pris l’avance dans ce secteur. C’est la course à l’espace ! A ce petit jeu, les Soviétiques dominent longtemps la partie avant un rattrapage impressionnant des Américains. Comment l’espace constitue-t-il donc un enjeu majeur de l’affrontement est/ouest ? #3ème #Terminale ✉️ Contact: tasquienhistoire@gmail.com *** Sur les réseaux sociaux *** Facebook : Twitter : @AsHistoire Instagram : @tasquienhistoire *** Podcast "Maths en tête" *** 🎙️Un podcast pour découvrir les maths autrement, le tout en lien avec les programmes scolaires de mathématiques du lycée. ➡️ A destination des élèves, des enseignants, des parents ou tout simplement des amateurs de mathématiques. *** Crédits sonores *** Youtube @Sunrice reçu John F.
HUMANISME- RENAISSANCE- RÉFORME - Genially RENAISSANCE, HUMANISME ET RÉFORMES RELIGIEUSES: LES MUTATIONS DE l’EUROPE Sous quelles formes culturelles s’exprime le dynamisme du continent européen ? Quelles ruptures culturelles et religieuses l’Europe connaît-elle durant les XV° et XVI° siècles ? Portrait d'Erasme en 1523 par Hans Holbein le Jeune (1497-1543) National Gallery, Londres – 73,6 x 51,4 cm, huile sur boisHans Holbein le Jeune a rencontré Érasme à Bâle grâce à l’imprimeur J. Redécouverte de l’Antiquité L’homme est capable de progrès par l’éducation Idéal de tolérance et de paix Importance de la culture de l’écrit et des langues Critique des abus de l’Église et recherche d’un nouveau rapport à Dieu De nouvelles méthodes »scientifiques » et des progrès en médecine.. Une révolution à l’échelle européenne: constitution d’une « REPUBLIQUE DES LETTRES » Une révolution technique: l’invention de L’IMPRIMERIE qui diffuse les idées humanistes De nouvelles formes d’art Des idées nouvelles Rupture avec le Moyen-Âge pour les contemporains