Comment choisir une plate-forme? - Association des Jeunes Chercheurs Algeriens en Technologies de l'information et de la communication Nous vous proposons dans ce document de passer en revue les différents concepts associés aux plate-formes, les intérêts pédagogiques du choix d’un Learning Management System, et une série de conseils pour votre réflexion sur le choix d’une plate-forme. Bien que ces différents acronymes soient utilisés très largement et presque indifféremment dans le monde de l'e-learning, chacun possède sa signification et mérite un minimum d'explications. 1.1 {*style:<b> </b>*} Exemples de site réalisé grâce à un CMS: Le portail e-Agora (réalisé avec Xoops) Le portail Learn-on-line où vous surfer actuellement (réalisé avec Joomla) La différence entre LMS et LCMS se situe donc au niveau du but premier de l'outil : le LMS a pour but la gestion de l'activité des étudiants alors que le LCMS permet la gestion du contenu. 1.3 {*style:<b> Les utilités pédagogiques d'un LMS sont de : Fournir un meilleur feedback aux étudiants ("just in time" et en rapport direct avec leur réponse) ;
Les plateformes e-learning Open Source en 2012 L’évolution des plateformes e-learning et l’avènement du Web 2.0 1. Étymologie Commençons avec quelques éléments de terminologie. Dans le domaine du e-learning les abréviations foisonnent, par exemple : ENT [1], EVA [2], plateformes e-learning, LMS [3], LCMS [4], FOAD [5], etc. Vous en trouverez l’explicitation contextuelle dans l’article : Acronymie, siglerie, expressions et autres noms d’oiseaux utilisés en e-learning, jeudi 9 octobre 2008 2. En 2008 nous avions publié les articles : Moodle est une plate-forme FOAD de plus en plus adoptée par le monde éducatif, jeudi 6 mars 2008 En cette fin d’année 2012 le succès de Moodle est toujours au rendez-vous ! Liste (non exhaustive) de 61 Plates-formes LCMS Open Sources (extrait de l’article ci-dessus) jeudi 9 octobre 2008 Aujourd’hui l’univers du e-learning et du Blended learning [6] a beaucoup évolué avec l’avancée et l’imprégnation du Web 2.0, des Réseaux sociaux et du social learning [7], du Rapide e-learning et du Micro-learning.
Logiciel en tant que service Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le logiciel en tant que service ou Software as a Service (SaaS) est un modèle d'exploitation commerciale des logiciels dans lequel ceux-ci sont installés sur des serveurs distants plutôt que sur la machine de l'utilisateur. Les clients ne paient pas de licence d'utilisation pour une version, mais utilisent généralement gratuitement le service en ligne ou payent un abonnement récurrent. Les principales applications actuelles de ce modèle sont : Le logiciel en tant que service (SaaS) est donc la livraison conjointe de moyens, de services et d'expertise qui permettent aux entreprises d'externaliser intégralement un aspect de leur système d'information (messagerie, sécurité…) et de l'assimiler à un coût de fonctionnement plutôt qu'à un investissement. Historique[modifier | modifier le code] Le terme SaaS (logiciel en tant que service) remplace les termes ASP (Application Service Provider) ou encore « On Demand », précédemment employés.
-Plates-formes de e-learning et e-formation - 2010 Le répertoire des plates-formes de e-formation, LMS, LCMS et autres systèmes de gestion de contenu et de parcours de formation est séparé en trois catégories: plates-formes open-source,plates-formes publiques ou gratuites etplates-formes commerciales. Certaines de ces plates-formes sont très coûteuses, d’autres sont capables de transformer votre serveur en campus virtuel pour quelques centaines de dollars ou d’euros seulement; ensuite viennent les frais d'adaptation, d’entretien, de gestion et autres. Évolution Après un sommet de près de 300 plates-formes en 2004, une consolidation a eu lieu, mais nous constatons cette année une reprise de la croissance du nombre de plate-formes. Même si nous ne prétendons pas à l'exhaustivité, nous avons été surpris par la qualité et le nombre de nouveaux joueurs, plus de 40, ce qui a largement compensé les disparitions, une quinzaine. Ce qui s’en vient Bien des développements sont encore à venir ! Réservé aux abonnés de l'édition intégrale :
Plates-formes de e-learning et e-formation - 2013 Le répertoire des plates-formes open-source s'est enrichi cette année d'une liste de plates-formes en ligne qui offrent de l'hébergement gratuit, des plates-formes de partage et de gestion éducative et enfin d'une liste des sites qui tentent de garder des listes de plates-formes à jour, car on en compte maintenant plus de 600 ! La nouveauté qui vient brouiller le paysage est le nuage : plusieurs des plates-formes migrent leurs produits vers des services en mode «hébergé» dans le nuage, même certaines plates-formes ouvertes. Comme les frais d'entretien et de mise à jour sont élevés, même pour une plate-forme open-source, il devient souvent plus rentable de payer un frais minimum par étudiant et d'être débarassé de l'essentiel des problèmes techniques. Évolution Nous avons été surpris par la qualité et le nombre de nouveaux joueurs, spécialement avec le modèle «service dans le nuage». On assiste au développement du marché qui se généralise dans les entreprises et dans les écoles.
Moodle Moodle est une plateforme d'apprentissage en ligne (en anglais : Learning Management System ou LMS) libre distribuée sous la Licence publique générale GNU écrite en PHP. Développée à partir de principes pédagogiques, elle permet de créer des communautés s'instruisant autour de contenus et d'activités. Le mot « Moodle » est l'abréviation de Modular Object-Oriented Dynamic Learning Environment : « Environnement orienté objet d'apprentissage dynamique modulaire ». Outre la création de cours à l'aide d'outils à l'usage des formateurs, Moodle permet l'organisation de cours sous forme de filières (catégories et sous-catégories, cohortes…) qui lui confère un potentiel de mise en place de dispositifs complets d'enseignement. À un système de gestion de contenu, Moodle ajoute divers outils d'interactions pédagogiques et communicatives créant un environnement d'apprentissage en ligne, avec, via le réseau, des interactions entre pédagogues, apprenants et ressources pédagogiques.
Différences Moodle-Chamilo « BeezNest Open-Source specialists Au sein de notre courrier utilisateurs, nous retrouvons fréquemment la question suivante: Bonjour Chamilo, une petite question:On m’a récemment demandé de citer les différences ente Moodle et Chamilo. D’après ce que j’ai pu voir rapidement, les deux systèmes (LMS) offrent les mêmes fonctionnalités au travers des mêmes modules..Qu’est-ce que Chamilo a de différent de Moodle. Bien entendu, il est toujours difficile de répondre à ce genre de question. Cher utilisateur,Les deux systèmes présentent une haute valeur ajoutée, mais selon le cas, vous pourriez vouloir recommander l’un ou l’autre. Clairement, cette liste changera probablement dans le temps. Like this: Like Loading...
Liste de banques de données d'oeuvres libres de droit — Wikitic ATTENTION cette page regroupe tant des ressources sous licence libre ou ouverte que des ressources absolument pas libres de droits, donc à diviser en deux pages ou en deux parties. Liste non exhaustive de banque de données accessibles sur internet permettant l'utilisation d'oeuvres, à titre gratuit ou onéreux, dans un cadre d'enseignement ou de recherches. Chaque site a sa propre politique en matière de droits d'auteur. Pour la connaître dans le détail, il est conseillé de se référer aux pages "Conditions d'utilisations", "conditions générales", "terms of use", "propriété intellectuelle", "copyright"... Préalable De manière général, il convient de respecter dans la mesure du possible le droit moral des auteurs (il arrive qu'une ressource dans le domaine public ou sous licence libre ne soit pas accompagnée du nom de ou des auteurs). Principales banques de données Wikimedia Commons Universités Numériques Thématiques Oeuvres disponibles : Textes, audiovisuels, images... Ressources en STAPS
LAMP Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. LAMP est un acronyme désignant un ensemble de logiciels libres permettant de construire des serveurs de sites web. L'acronyme original se réfère aux logiciels suivants : Même si les auteurs de chacun de ces programmes ne se sont pas coordonnés pour construire des plates-formes LAMP, cette combinaison de logiciels s'est popularisée du fait du faible coût de l'ensemble et de la présence de tous ces composants dans la plupart des distributions GNU/Linux. Cet acronyme a été inventé par Michael Kunze qui l'a utilisé pour la première fois en 1998 dans le magazine allemand c't. Architecture[modifier | modifier le code] Les rôles de ces quatre composants sont les suivants : Tous les composants peuvent être situés : sur une même machine ;sur deux machines, généralement Apache et le langage de script d'un côté et MySQL de l'autre ;sur de nombreuses machines pour assurer la haute disponibilité (répartition de charge et/ou failover).
Etude Comparative Moodle vs Chamilo Historique de Chamilo D9CW2 – M@ster AIGEME - Aline Filiot & Maud Bourgeois Chamilo est un « fork » de Dokéos, lui-même issu du projet Claroline. Le nom évoque le Caméléon en raison justement des mutations depuis le projet initial. « L'histoire de Chamilo commence en 2000 avec le projetClaroline. En se basant sur ses propres expériences et ses besoins spécifiques concernant la formation en ligne,l'Université Catholique de Louvain (UCL) a commencé à développer un nouveau système de gestion de laformation open-source, qui intéressa bientôt beaucoup d'autres personnes.Début 2004, une scission s'opéra dans la communauté Claroline et le projet D0ke0s démarra, construit sur lesfondations de Claroline et visant une facilité d'utilisation.
Réseau informatique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Carte partielle d'Internet. Chaque ligne lie 2 nœuds, représentant 2 Adresses IP Historique[modifier | modifier le code] Dans les années 1960, les premiers réseaux informatiques étaient de portée limitée (quelques dizaines de mètres avec par exemple l'HP-IB, l'HP-IL, etc.) et servaient à la communication entre micro-ordinateurs et des instruments de mesure ou des périphériques (imprimantes, table traçante, etc.). Voici une liste non-exhaustive des protocoles réseaux qui existent à ce jour (par type de réseau): Infrastructures[modifier | modifier le code] Les infrastructures ou supports peuvent être sur des câbles dans lesquels circulent des signaux électriques, l'atmosphère (ou le vide spatial) où circulent des ondes radio, ou des fibres optiques qui propagent des ondes lumineuses. Plusieurs normes définissent les modalités de fonctionnement des réseaux hertziens, par exemple la norme Wi-Fi (IEEE 802.11). Sous réseau[modifier | modifier le code]
Modèle OSI Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Histoire[modifier | modifier le code] Le Modèle OSI a été conçu dans les années 1970, sur fond de rivalités entre trois architectures de conceptions différentes : la DSA lancée par CII-Honeywell-Bull innove dans l'informatique distribuée en mettant en avant les mini-ordinateurs Mitra 15 puis Mini 6, tandis que Decnet, de DEC, et SNA d'IBM donnent une plus grande place au site central, contrôlant l’ensemble des ressources matérielles et logicielles, les utilisateurs y accédant pour une "session" via des terminaux passifs. Hubert Zimmermann, recruté en 1971 à l'IRIA par Louis Pouzin pour développer le Datagramme, technologie qui suscite un enthousiasme international [1], appuyée par la CII[2]. Aperçu[modifier | modifier le code] Le modèle de baseArchitecture de sécuritéDénomination et adressageCadre général de gestion Le texte de la norme proprement dite est très abstrait car il se veut applicable à de nombreux types de réseaux. Contrôle de flux