background preloader

Veille et outils de communication interne

Veille et outils de communication interne

Réussir sa communication interne 83% des employés classant la politique de communication interne de leur entreprise parmi les meilleures, déclarent que l’ambiance sur leur lieu de travail est excellente. Ce chiffre provient d’une vaste étude sur les meilleures pratiques de la communication interne, menée par RoperASW pour la branche américaine de Randstad, la célèbre société d’intérim présente dans 13 pays. 2 826 personnes, des employés mais aussi des employeurs ont été interrogées au téléphone. L’analyse des résultats a permis de dégager les 10 points clés permettant d’améliorer sa communication interne. Les voici : 1- Etre rapide. 2- Contrôler les rumeurs. 3- Rester simple. 4- Dire la vérité. 5- Dire toute la vérité. 6- Dresser un tableau complet. 7- Annoncer une bonne nouvelle à la fois. 77% des employés disent que leur encadrement leur communique toutes les informations, les bonnes comme les mauvaises. 8- Personnaliser. 9- Donner des détails. 10- Ecouter.

La communication interne en entreprise Jusqu’alors les organisations se concentraient sur la communication externe, or il s’est avéré qu’une communication interne était tout aussi importante et que c’était un facteur clé de la réussite de l’entreprise, dans le sens où celle-ci s’inscrit dans une dynamique d’échanges informationnels. Une valeur ajoutée à la gestion des ressources humaines Au delà d’un rôle purement informatif, une communication interne efficace apporte une valeur ajoutée à la gestion des ressources humaines. En effet, la communication interne permet de : fédérer autour d’un projet valoriser les compétences renforcer le sentiment d’appartenance stimuler l'efficacité et la créativité des salariés améliorer le climat général et les performances de l’entreprise Comment circule l'information ? Si la finalité de la communication est claire, des questions se posent quant à son cheminement. Comment gérer le communication interne ? Cependant on veillera à personnaliser le support selon la cible et le message.

Outils gratuits pour les entrepreneurs et leurs entreprises Si vous voulez réussir de nos jours, vous devez être doté d'un sens des affaires et avoir accès à toute une gamme d'outils pratiques. BDC vous fournit des ressources pertinentes pour votre entreprise, qu'elle en soit au stade du démarrage ou de la maturité. Évaluation des TIC Comment se classe votre utilisation des technologies de l’information et des communications? Évaluation de site Web Quel est le rendement de votre site Web? Modèle de plan d'affaires Préparez un plan d'affaires professionnel qui guidera votre entreprise et augmentez vos chances de succès grâce à du financement. Autoévaluation de l'entrepreneur Découvrez si vous avez les aptitudes, la motivation et l'énergie pour diriger votre propre entreprise. Livres numériques gratuits Découvrez nos livres numériques concis et faciles à lire, conçus précisément pour les entrepreneurs canadiens. Calculateurs de ratios Les ratios sont un bon moyen d'évaluer le rendement de votre entreprise et de repérer les problèmes s'il y en a.

Communication interne et réseaux sociaux d’entreprise La communication interne s’adapte, elle aussi, aux nouveaux outils utilisés par les salariés. Les réseaux sociaux d’entreprise bousculent les anciens modèles : la communication descendante et centralisée cède peu à peu la place à une communication transversale et individualisée. Dans le livre blanc sur les réseaux sociaux d’entreprise, publié en octobre 2012, j’ai abordé la question du nouveau rôle de la communication interne. Voici un résumé du chapitre qui lui est consacré. communication, shutterstock La mise en place d’un réseau social d’entreprise ne se limite pas à l’implantation d’un outil mais à une révision complète du mode de fonctionnement de l’entreprise, de sa culture et de ses valeurs. Le nouveau rôle de la Communication interne La Communication interne consistera, de moins en moins, à diffuser une information globale et unifiée au sein de l’entreprise. A la Communication donc, de veiller aux conditions de la prise de parole dans l’entreprise. Initier les conversations

cours Les réseaux sociaux d’entreprise, nouvel eldorado de la communication interne Adieu le journal interne, la boite à idées, le panneau d’affichage ! L’intranet a révolutionné la communication interne des entreprises. L’apparition des réseaux sociaux d’entreprise est une aubaine dans le quotidien du responsable de la communication interne pour informer les collaborateurs. L’apparition des réseaux sociaux d’entreprise : une aubaine dans le quotidien du responsable de la communication interne ! Nous sommes à l’air de la « collaboraction »! Le Réseau Social d’Entreprise n’est pas un Facebook interne ! Utilité et applications d’un réseau social d’entreprise Information, cohésion, médiation et participation sont les quatre piliers d’un réseau social d’entreprise. L’information, c’est la base de la communication interne. La cohésion est tout aussi importante que l’information. En terme de médiation, c’est là que le bât blesse. En termes de participation, le réseau social d’entreprise remporte bien sûr la Palme d’or ! Fonctionnalités d’un réseau social d’entreprise

Related: