Wal-Mart, entreprise la plus puissante des Etats-Unis (Boursier.com) — Le géant américain de la grande distribution, Wal-Mart est devenu en 2012 l'entreprise américaine la plus puissante en termes de chiffre d'affaires, d'après le classement établi par le magazine 'Fortune'. Il détrône le mastodonte pétrolier, Exxon Mobil. La politique à bas prix de Wal-Mart séduit Grâce à une politique de bas prix, Wal-Mart a attiré de nouveaux clients et vu ses ventes progresser de 5,9% à 443,9 milliards de dollars. Son chiffre d'affaires s'est ainsi établi à 469,2 milliards de dollars contre 449,9 pour Exxon Mobile. Si le raffineur est détrôné cette année, le magazine américain note toutefois qu'il a vu son bénéfice net progresser de 9,3% par rapport à 2011, à 44,8 milliards de dollars, non loin de son record de 2008, à 45,22 milliards. Apple : la remontée spectaculaire
Wal-Mart. L’entreprise-monde Le géant américain de la distribution, Wal-Mart, est un marqueur de territoire important, et sa présence est forte dans tous les paysages de ce qu’il est convenu d’appeler l’ « Amérique profonde ». Malgré l’omniprésence des débats sur la mondialisation ou sur le modèle américain, la firme, son enseigne et ses modes de fonctionnement sont relativement peu connus en France. Le nom même de Wal-Mart est sur une bonne partie de la planète un symbole majeur de la globalisation, au niveau de notoriété de Coca Cola ou Mac Do. Le palmarès des performances de la firme donne le tournis : 2,5% du PNB américain, 230 000 containers traversant le Pacifique chaque année, quatre des héritiers de la famille fondatrice figurent parmi les dix hommes les plus riches du monde. Son gigantisme, sa démesure, son organisation, sa capacité de reproduction et d’adaptation, son management sans pitié ont transformé une entreprise sudiste plutôt banale de l’Arkansas en géant planétaire.
Wal-Mart : Une firme multinationale puissante... et contestée Nous avons parlé en cours du géant mondial de la distribution Wal-Mart. Cette firme, basée à Bentonville dans l'Arkansas, est régulièrement pointée du doigt et parfois poursuivi devant la justice pour des pratiques illégales. Le numéro 1 mondial de la distribution et premier employeur aux Etats-Unis est de plus en plus contesté comme firme symbole des aspects les plus injustes de la mondialisation. Pour comprendre le fonctionnement du groupe, son rôle dans les délocalisations, notamment en Chine et la difficulté d'y créer des syndicats, un dossier du supplément Economie du Monde de mardi 21 novembre 2006 (disponible au CDI) permet d'y voir plus clair.A consulter également, ces quelques articles publiés en janvier 2006 dans Le Monde Diplomatique : Wal Mart à l'assaut du monde, Résistances populaires, Sous-traitance dans les pays du Sud pour des raisons de coût de main d'oeuvre, Des dirigeants à notre service. Parmi les accusations les plus récentes :