background preloader

L'Agence nationale des Usages des TICE - Twitter en classe de CM

L'Agence nationale des Usages des TICE - Twitter en classe de CM
Nathalie Gauthier, professeure des écoles qui enseigne au CM2 dans l'école l'Esplanade de Sedan, organise une partie des apprentissages en géométrie et en expression écrite autour de la création de messages en 140 caractères envoyés via une plateforme de microblogues à des correspondants du monde entier. L'origine du projet Lors d’un échange avec Eric Hornewer, IEN de la circonscription de Sedan, au cours d’un séminaire inter-académique ECLAIR, l’idée d’utiliser Twitter en classe a été émise. En effet, j’utilisais depuis peu Twitter à titre personnel, afin d’échanger des pratiques avec des collègues du monde entier. Ainsi, ces échanges ont donné suite à la création d’un compte pour la classe afin, là aussi, d’échanger mais cette fois avec d’autres classes présentes sur Twitter. Le déroulement de l'activité Les élèves doivent créer des tweets de 140 caractères maximum. Une fois corrigé, le papier est collé sur la partie droite du tableau. Les aspects techniques Les apports des TICE

http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/temoignages/twitter-en-classe-de-cm-1218.htm

Related:  Usages de twitter en classe

Défi #Photodevinette Ce que ce défi va me permettre de travailler : – Suivre et utiliser une balise– S’organiser pour suivre des échanges rapides et fournis pour ne pas rater d’indices– Récapituler, déduire, repérer des ressemblances, faire avancer une recherche commune– Jouer sur Twitter La Photodevinette est un jeu sur Twitter inventé par @dawoud68. Expérience d’utilisation de Twitter en classe de cycle 3, à l’école primaire de Crotenay, Jura. En vue d’une classe de découverte à Paris, j’ai mis en place avec l’aide de Bertrand Formet, animateur Tice de la circonscription un projet d’utilisation de Twitter avec mes élèves de cycle 3 en mai 2010. J’ai tenté de partager ici, cette expérience avec vous, en décrivant la mise en place de ce projet pédagogique, les séances menées en classe et leur bilan, mes inquiétudes, mes surprises... Depuis la rentrée 2010, les élèves tweetent au quotidien, retour sur cette pratique... Un grand merci à Laurence Juin, professeur au lycée Doriole de La Rochelle, dont les analyses publiées sur son blog m’ont permis d’adapter ce projet à l’école primaire et m’ont donné envie à mon tour de mutualiser cette première expérience. N’hésitez pas à nous faire part de vos questions et remarques, vos contributions nous seront utiles !

A Têche (38), les écoliers twittent l’histoire de leur commune Twitter peut-il servir l’école ? A Têche, un tout petit village isolé de l’Isère, Twitter sert à la fois les compétences scolaires et la communauté villageoise. C’est par Twitter que les écoliers ont retrouvé le parcours de leurs ancêtres, soldats de la Grande Guerre. Et c’est Twitter qui les a amené à « monter » à Paris montrer leur travail à Educatice. Pas à pas, démarrer sa Twittclasse Depuis que je parle des Twittclasses sur le blog, j’ai régulièrement des questions d’enseignants qui souhaitent se lancer. C’est génial : c’est contagieux ! Alors je vais essayer de faire ici un petit « pas à pas » pour créer sa Twittclasse.

Twictée : la dictée à l'heure des réseaux sociaux Capital : ''Google : au cœur du géant qui veut changer le monde'' dimanche à 20:55 sur M6 Capital Jusqu'où ira Google ? Sans faire de bruit, les six lettres colorées de Google se sont imposées dans nos vies. En France, l'immense majorité d'entre nous utilise au quotidien le célèbre moteur de recherche. Dans le monde, ce sont plus de trois milliards de requêtes qui sont assurées chaque jour par le géant californien. La Tweet classe Animateur : Patrick Arceluz, Inspecteur de l’Education nationale – Chargé de la coordination des TICE pour le 1er degré DGESCO Jean-Roch Masson, Professeur des écoles – Dunkerque – académie de Lille Compte-rendu de l’Atelier Tweet (pdf) Utiliser Twitter en classe, c’est proposer aux élèves un outil de publication et d’interactions accessible, réactif et motivant, dans des situations de communications réelles. C’est aussi leur apporter une éducation aux médias actuels et une maîtrise naturelle des compétences du B2i.Quelles sont les motivations qui poussent des enseignants à utiliser un réseau social en classe ? Quel fonctionnement ? Quel équipement ?

Utiliser Twitter en cours de langues vivantes Qu’est-ce que c’est ? Twitter est un site de microblogage qui permet à un utilisateur d’envoyer de brefs messages (limités à 140 caractères) appellés tweets. Il s’agit d’un réseau social que de plus en plus d’élèves fréquentent, au detriment bien souvent du réseau social Facebook. www.twitter.com Origines du projet : L’idée au depart, n’etait pas d’utiliser, mais de refléchir avec un groupe d’élèves de section européenne anglais sur les réseaux sociaux en général, au travers d’une séquence portant sur ce thème, dans le cadre de l’éducation aux medias.

Apprendre avec Twitter : dossier pédagogique Infobourg (agence de presse pédagogique au Canada) et Carrefour Education (portail éducatif avec des ressources didactiques pour les enseignants québécois) ont publié le 11 juin un dossier en commun consacré à Twitter pour l’éducation : Ces enseignants qui tweetent (12 pages, au format pdf). Ce dossier met en avant des dispositifs pédagogiques d’apprentissage mis en place par 6 enseignants en France, au Québec et en Belgique. Le dossier Ces enseignants qui tweetent fait le point sur les utilisations possibles de Twitter dans un contexte pédagogique avec des liens vers les expérimentations et des ressources en ligne. Analyse, prise de recul, avantages et limites de l’apprentissage avec Twitter sont mis en perspective dans ce document établi par Julie Beaupré.

Enseigner avec Twitter - Portail TICE Mis à jour le 23/01/14 par Jean-Christophe Olivier Publier avec Twitter : Jean-Philippe Solanet Moulin, professeur à l’École Saint-Esprit (Beauvais). L’enseignant qui exerce en école primaire dans l’Oise montre comment des élèves de cycle 3 s’approprient les réseaux sociaux pour publier leur texte pour un tweet qui les sort de l’école. Grâce à ce support, les élèves peuvent participer à des #geometwitt, des élèves de 6ème et de CM2 s’envoient des programmes de construction, des #Twittechecs (des parties d’échecs organisées entre twittclasse), des #twitthaiku (productions d’Haïku pour participer à un concours,…). Les conséquences de cette démarche sont considérables : - apprentissage de la règle : ce qui est permis dans ce cadre et ce qui ne l’est pas, - règles de la communication : savoir écrire pour être lu, respecter l’orthographe… - mais aussi les règles des jeux que l’on promeut : s’informer sur celles des échecs par exemple.

Jean-Roch Masson : Twitter pour apprendre à lire Par François Jarraud Un enseignant français lauréat d'un forum européen d'éducation, ça mérite d'être salué. Professeur des écoles à Dunkerque, Jean-Roch Masson aide ses élèves de CP à apprendre à lire et écrire avec Twitter. C'est la reconnaissance des pairs qui a salué le travail de Jean-Roch Masson. Les enseignants venus de toute l'Europe retenus pour participer au Forum européen Partners in Learning, organisé par Microsoft à Moscou, ont décerné à ce jeune enseignant français un des premiers prix. "Je suis reconnaissant pour les enfants, car ce sont eux qui ont fait le travail", nous a dit, très modestement, Jean-Roch Masson. Apprendre Twitter : atelier vidéo et mini-guide Dans le cadre des ses ateliers de l’information, les Bibliothèques de l’Université Joseph Fourier et Grenoble INP (Ecoles d’ingénieurs et formations de docteurs) ont mis en ligne un module d’auto-formation au réseau social Twitter : AT21 – Twitter coordonné par Jérémie Grépilloux, ingénieur pédagogique au SIMSU. Atelier en vidéo et mini-guide Twitter Ce module publié en février 2013 est composé d’un podcast vidéo de 48 mn 43 s : Atelier Twitter du 19 février 2013 à la BU Sciences de Grenoble et un support didactique de présentation : Les ateliers de l’information : Twitter (28 pages, pdf). Ce module propose de découvrir ce qu’est Twitter, son utilité, son vocabulaire, les dispositifs pédagogiques possibles, des outils qui peuvent compléter l’usage de Twitter (comme Storify, Scoop.It, TweetWally, VisibleTweets).

Related: