http://www.mangeons-des-insectes.com/
Vous reprendrez bien du criquet Namur-Luxembourg Mussy Je me suis souvenu qu’il y a plusieurs années, à l’occasion de la participation à de nombreuses missions économiques, il y en avait une dont j’ai toujours gardé un souvenir particulier", explique Jean-Pol Mostade, administrateur-délégué du Petit Paradis de Mussy, PPDM pour les intimes et parc récréatif et éducatif de plein air ouvert en août dernier. Et d’ajouter : "Lors de l’une d’entre elles j’ai eu l’occasion de déguster des insectes en amuse-gueule, donc sous forme de chips. Cela ne m’avait pas déplu du tout !" Un souvenir qui vaut maintenant un passage à l’acte quelque peu étonnant dans nos régions, le lancement d’un élevage de criquets pèlerins destinés à l’alimentation. Jean-Pol Mostade ne s’est pas lancé dans l’aventure sur un coup de tête.
Micronutris industrialise l'élevage d'insectes - Agroalimentaire Convaincre les consommateurs français et européens de passer à l’entomophagie est le défi que compte relever un jeune entrepreneur toulousain. "L’insecte est l’aliment du futur", assène Cédric Auriol. Les arguments nutritionnels ne lui manquent pas : les insectes sont à la fois riches en protéines, en vitamines et en minéraux, et pauvres en graisses. L’opportunité Pour nourrir neuf milliards d’humains à l’horizon 2050, les insectes, très riches en protéines, en vitamines et en minéraux, constituent une alternative.
AFSCA - Insectes Le règlement (CE) n° 258/97 prévoit que les aliments ou les ingrédients alimentaires qui n’ont pas été utilisés pour la consommation humaine à un niveau significatif dans l’Union Européenne avant le 15 mai 1997 sont des nouveaux aliments ou nouveaux ingrédients alimentaires (« novel foods, novel food ingredients»). En vertu de ce règlement, tous les nouveaux aliments ou ingrédients alimentaires doivent avoir fait l’objet d’une analyse des risques et recevoir une autorisation de la Commission européenne avant de pouvoir être mis légalement sur le marché communautaire. Dans l’attente d’une position claire et d’une harmonisation du statut de novel food des insectes au niveau européen, l’AFSCA applique sur le territoire belge, les règles ci-dessous pour la mise sur le marché des insectes destinés à la consommation humaine . Les opérateurs qui élèvent des insectes destinés à la consommation humaine pour la mise sur le marché, doivent être enregistrés à l’AFSCA.
Les Gaumais mangeront-ils du criquet? MUSSY-LA-VILLE - Après diverses activités et une culture d’ortie, Jean-Pol Mostade se diversifie en proposant l’élevage de criquets comestibles. Pour lui, les criquets bouillis ou frits sont peut-être les futurs steaks. Et certainement la nourriture d’avenir. Jean-Paul Mostade, le criquet c’est l’aliment de l’avenir ? On peut dire que « tout est bon » dans l’insecte. Bientôt des criquets pèlerins gaumais dans nos assiettes Il y a cinq ans, Jean-Pol Mostade s'est lancé dans la culture des orties. Aujourd'hui, il est en train de mettre en place un élevage de criquets pèlerins. C'est un élevage qui demande peu d'investissement, le criquet mangeant essentiellement de l'herbe.
Micronutris lève 1,5 million d'euros pour élever des insectes La start-up toulousaine commercialise une gamme de biscuits à base de larves de scarabée et de grillons. Aux portes de Toulouse, dans un local high-tech de 650 m², Micronutris produit chaque mois une tonne de grillons et de vers de farines, ou larves de scarabée. Une microproduction appelée à grandir très vite, espère Cédric Auriol, son fondateur. Objectif: commercialiser un peu partout sa gamme de biscuits aux larves de scarabée et ses petits gâteaux au grillon, riches en protéines, Omega 3, minéraux et vitamines, mais pauvres en graisse et respectueux de l'environnement. «Nous avons trois canaux de distribution. Consommer des insectes : quels sont les risques ? L’EFSA a abordé cette question en élaborant un profil de risque qui identifie les dangers biologiques et chimiques potentiels, ainsi que les risques d’allergénicité et les dangers pour l’environnement associés à l’utilisation d’insectes d’élevage pour l’alimentation humaine et animale. L'avis scientifique compare également ces dangers potentiels avec ceux associés aux sources traditionnelles de protéines animales. Selon les experts scientifiques de l’EFSA, la présence éventuelle de risques biologiques et chimiques dans des aliments dérivés d’insectes dépendrait des méthodes de production utilisées, du substrat sur lequel les insectes sont nourris, de l’étape du cycle de vie à laquelle les insectes sont « récoltés », de l’espèce d’insecte, ainsi que des méthodes utilisées pour leur traitement ultérieur. L’avis scientifique prend également en considération les dangers possibles associés à d’autres types de substrat, tels que les déchets de cuisine et le fumier animal.
Entomophagie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les insectes les plus utilisés dans l'alimentation humaine sont les abeilles (l'espèce domestique comme les espèces sauvages) à travers l'une de ses productions : le miel. Celui-ci, qu’il soit liquide ou visqueux, a été passé dans un filtre afin de le débarrasser de ses impuretés (morceaux de cire et éventuellement larves). La qualité nutritive du miel non filtré serait pourtant appréciée par plusieurs peuples[4]. - InsectesComestibles.fr Apéritif champêtre... Les invités arrivent, et vous n’avez rien prévu pour l’apéro? Nous avons la solution! 2 minutes et c’est prêt! Allez, on s’y met, l’apéro n’attend pas. 1) Mettez des criquets (ou des scorpions, des vers, des grill Choco ‘ croquines... Protéines du futur: Quatre étudiants caennais imaginent et créent des pâtes aux insectes « Les enfants, ce soir on mange des torsades aux insectes ! » Vos bambins font la grimace ? Rassurez-les. Ces pâtes ressemblent à… des pâtes.
"Pour éviter la famine, mangeons des insectes" “Les insectes ont un goût plutôt 'normal', à la différence des moules ou du fromage” Danielle Martin est gourmet aux États-Unis et une adepte des insectes. Elle publie des recettes d’insectes sur son blog 'Girl Meets Bug' et tient des conférences sur la cuisine des insectes dans les musées et les écoles. J’ai commencé à manger des insectes au Mexique en achetant mon premier paquet de ‘chapulines’ [des sauterelles frites]. Je me rappelle m’être soudainement retrouvée entourée d’enfants.
Vous préférez la quiche aux larves, le pain aux grillons ou la nougatine aux criquets? «Tous les goûts sont dans la nature et les dégoûts dans la culture». Cette citation de Gabriel Martinez – un spécialiste de l’entomophagie, la consommation d’insectes par les humains – introduit Insectes comestibles, un drôle de livre de S. Much édité par Plume de Carotte. Un ouvrage où l’auteur s’attache à montrer que, malgré leur mauvaise réputation, les insectes peuvent nous être grandement bénéfiques, sur le plan nutritionnel mais aussi culinaire. Il montre, à grand renfort d’exemples historiques, que les insectes ont toujours accompagné les humains, de la préhistoire à la Renaissance en France, et jusqu’à aujourd’hui dans de nombreux pays, comme en Bolivie par exemple. Un argument de poids La biomasse des insectes est estimée à 10 milliards de tonnes, soit 4 fois celle des vertébrés, ou 20 à 30 fois le poids de l’humanité toute entière!
Micronutris, leader de l’alimentation à base d’insectes - 19/01/2016 - ladepeche.fr Depuis 2011, l’entreprise toulousaine Micronutris est devenue le leader européen de l’alimentation humaine à base d’insectes. Son PDG fondateur, Cédric Auriol a déjà conquis les professionnels de la restauration et se tourne aujourd’hui directement vers les consommateurs et donc vers la grande distribution pour proposer des produits de plus en plus variés. « Ces derniers mois ont été marqué par le lancement sur le marché de produits grand public à base de poudre d’insectes dont des pâtes aux insectes ou encore une barre énergétique. Notre développement se réalise aussi à l’international avec la signature de partenariats en Chine et en Amérique du Nord pour la commercialisation de nos produits » détaille le chef d’entreprise qui emploie aujourd’hui 12 personnes et qui a réalisé en 2015 près de 100 000 euros de chiffre d’affaires. En 2016, La Dépêche du Midi réitère l’organisation des « Septuors » « Innovation & Economie ». Agissant sur tout son territoire, une première...
Dernier ancêtre commun universel Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un arbre phylogénétique reliant tous les grands groupes d'organismes vivants au dernier ancêtre commun universel. Ce graphique est dérivé de séquences d'ARN ribosomique données. Le dernier ancêtre commun universel ou DACU[1] est le plus récent organisme (datant d'environ 3,5 à 3,8 milliards d'années)[2][3] dont sont issues l'ensemble des espèces vivants actuellement sur Terre.